background preloader

Action culturelle

Facebook Twitter

Région. Carte des ressources culturelles locales - Résultats de la recherche. Académie : GRENOBLEDépartement : Drôme 68 réponses à vos critères Opérateur pour le CG26 coopération décentralisée Sénégal (Région de Matam) et la Drôme. Angle art contemporain Créé en 1984 sous forme associative, Angle art contemporain est une structure qui a pour mission de faire connaître l'art contemporain, à travers des expositions, des résidences d'artistes.

Mots clés = galerie, artistes. Archives départementales de la Drôme Les archives de la Drôme conservent des documents imprimés, iconographiques datant d'avant 1789 (actes du roi, registres de l'administration provinciale, du clergé, des plans, des cartes...) et jusqu'en 1940 (des documents de comptabilité, des recensement [...] Programme d'exposition en art contemporain. Association Dromoise pour la lecture Sur un quartier populaire de Valence(Le Plan).Mise en place d'activités dans différentes structures publiques. Au plaisir de peindre Atelier de pratiques artistiques. Centre d'Archéologie Préhistorique du Rhône aux Alpes D.D.C.S. "Les adolescents face aux institutions culturelles" Conférence-débat organisée par l'Injep , "Comment accueillir, transmettre et accompagner au musée"

À l’occasion de la parution des Cahiers de l’action n°38 intitulé « Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales », l’Injep organise avec le Centre Pompidou une journée d’échanges sur les rapports qu’entretiennent les institutions culturelles avec les adolescents, le jeudi 28 mars de 9h30 à 16h. D’un côté, rares sont les institutions culturelles qui proposent des activités spécifiques à ce public, alors que la culture joue un rôle essentiel dans la construction identitaire et la socialisation des adolescents.

De l’autre, avec l’émergence d’une culture entre pairs, des réseaux sociaux et des pratiques numériques collaboratives, les modalités d’accès et d’apprentissage de la culture des jeunes évoluent et échappent aux institutions. Au programme : 9h30 CAFÉ D’ACCUEIL et MOT D’OUVERTURE Alain Seban, président du Centre Pompidou Olivier Toche, directeur de l’Injep 10h-12h : TABLE-RONDE N°1 « LES ADOLESCENTS ET LA CULTURE, LES ADOLESCENTS ET LES MUSÉES »

Action culturelle en lycée

La Cité de l'Architecture. Bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine - Paris, France - Bibliothèque. Portail:Art contemporain. Ministère de la culture et de la communication : Développement culturel / Culture à l'hôpital - 2004. Méthodologie de l'action culturelle. Tous les référentiels ESC. Ouverture culturelle et sportive. L’éducation socioculturelle Apporter aux élèves un regard critique sur la société et la culture : c’est là l’objectif des cours d’éducation socioculturelle, spécificité de l’enseignement agricole. Accompagnés par l’enseignant d’éducation socioculturelle, les élèves s’impliquent dans des projets sociaux, artistiques ou culturels autour de l’éducation à l’image, aux médias, etc. Ils mènent des projets personnels et peuvent par exemple rencontrer des professionnels, visiter des lieux culturels, participer à des spectacles....Au sein de chaque établissement, on trouve une association socioculturelle gérée par les élèves et leur enseignant.

Pour en savoir plus, des exemples de projets mis en place dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle : Enseignement agricole : des créations éphémères à la Fête des feuilles La vie associative L’enseignement agricole reconnaît l’engagement des étudiants dans la vie associative. Le sport dans l’enseignement agricole. L'action culturelle, facteur de développement local. Quelle problématique pour les collectivités locales ? Un colloque de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) a tenté cette interrogation le 31 mars 1999, à Valenciennes, en l'illustrant de quelques exemples. Les enjeux de l'atout culturel D'emblée Christian Vanneste, président de la FNCC, et Patrick Roussier, adjoint au maire de Valenciennes, ont posé les enjeux de l'atout culturel : sa place essentielle comme liant social, par son action de médiation ; son importance dans l'image de marque, l'identité et le rayonnement de la collectivité ; l'exigence culturelle de la population qui se précise et s'élève ; son rôle dans la création d'emploi (tant direct qu'indirect) et dans la création de richesse (tant matérielle qu'immatérielle).

Les interventions qui ont suivi se sont organisées autour d'exemples liés aux équipements intégrés et à l'utilisation d'équipements reliés par de forts réseaux construits autour des nouvelles technologies.