background preloader

Economie pour les nuls

Facebook Twitter

Dette souveraine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dette souveraine

Une dette souveraine est une dette émise ou garantie par un émetteur souverain (un État généralement ou parfois une banque centrale). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Une dette souveraine : Les risques propres à la dette souveraine[modifier | modifier le code] La dette souveraine est, en fonction de la qualité des émetteurs, considérée comme plus sûre que celle des entreprises (pays très solvables) soit moins sûre du fait de la quasi absence de recours juridique envers les États défaillants. Les possibilités de remboursement sont étroitement liées à la capacité fiscale des pays émetteurs, et donc aux performances économiques et de la bonne gestion budgétaire de ces pays.

Historique[modifier | modifier le code] La gestion de la dette souveraine a toujours présenté un aspect non seulement économique mais aussi largement politique. Voir aussi[modifier | modifier le code] Indice boursier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice boursier

Un indice boursier est une mesure statistique calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés. L'indice boursier sert généralement à mesurer la performance d'une bourse ou d'un marché. Généralités[modifier | modifier le code] La performance d'une bourse est habituellement mesurée par plusieurs indices : un indice principal qui mesure la performance globale d'une bourse à partir de la majorité de compagnies inscrites ou la majorité des grandes compagnies inscrites.des indices sectoriels qui mesurent la performance d'un sous-ensemble de compagnies ayant des caractéristiques communes, par exemple, les compagnies d'un secteur d'activité comme les télécommunications ou les compagnies de taille semblable comme les petites compagnies.

Certains indices comprennent des sociétés cotées sur différentes bourses. Les grandes banques centrales vont alimenter le marché interbancaire en dollars. Voilà à nouveau les grandes banques centrales à la manoeuvre, de façon concertée, pour faire face aux blocages qui recommençaient à gripper le marché interbancaire et on ne peut que saluer leur réactivité.

Les grandes banques centrales vont alimenter le marché interbancaire en dollars

Les cinq plus éminents instituts d'émission de la planète ont annoncé jeudi une action coordonnée pour élargir l'approvisionnement des banques commerciales en dollars. La Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse vont mettre à la disposition des banques des liquidités en dollars dans le cadre d'opérations à trois mois, afin de couvrir les besoins au-delà de la fin d'année. peur d'une crise systémique Un peu d'oxygène Certes, on est encore loin de la thrombose qui avait paralysé le marché interbancaire au plus fort de la crise financière. Cette nouvelle fenêtre ne devrait être utilisée que très parcimonieusement, mais elle a désormais le mérite d'exister, apportant un peu d'oxygène aux marchés.

La BCE et la Federal Reserve au secours des banques européennes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile de Corbière (avec Cécile Prudhomme) La crise des dettes souveraines a contaminé les banques.

La BCE et la Federal Reserve au secours des banques européennes

Va-t-elle maintenant conduire au grippage du financement des entreprises et des ménages ? Jeudi 15 septembre, les banques centrales – Banque nationale suisse, Banque d'Angleterre, Banque du Japon, Banque centrale européenne (BCE) et Réserve fédérale américaine (Fed) – ont lancé une action concertée pour apporter des liquidités en dollars aux établissements, en leur prêtant de l'argent à trois mois et ce, de manière illimitée. Un procédé similaire avait été déployé après les attentats du 11 septembre 2001 et dans les mois précédant la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, le 15 septembre 2008. Cette fois, les systèmes de financement ne sont pas bloqués. Pour preuve, argue l'institution, les prêts en dollars que les banques pouvaient déjà demander à la BCE chaque semaine n'ont été utilisés qu'à deux reprises cette année.

Pourquoi la crise des subprime aux Etats-Unis pèse-t-elle sur le marché du crédit en France ? Décembre 2007 Trois sources permettent à une banque de trouver le montant du crédit qu'elle va financer.

Pourquoi la crise des subprime aux Etats-Unis pèse-t-elle sur le marché du crédit en France ?

D'abord l'ensemble des dépôts de ses clients, à savoir les comptes de dépôts et les comptes d'épargne (livret, plan d'épargne, assurance vie, OPCVM). Ensuite, les mouvements financiers liés à son activité de banquier : les remboursements des emprunts qu'elle a déjà accordés, les plus-values obtenues grâce aux intérêts perçus et aux gains réalisés avec des placements sur les marchés financiers. Enfin, les emprunts contractés auprès de la Banque centrale d'un pays. Une banque finance les particuliers, mais aussi les entreprises, les Etats et également ses homologues. Le mécanisme de la crise Les sommes d'argent accordées aux ménages américains à faibles revenus, pour acquérir leur habitation, n'ont pas été remboursées, car ces derniers sont devenus insolvables.

Parmi ces banques, certaines ont monté des opérations de titrisation.