background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Un.org/apps/news/story.asp?NewsID=37709. Quelles attentes des parties prenantes françaises sur la gouvernance mondiale et territoriale de l'environnement et du développement durable ? Une première phase de l’étude a été réalisée par PwC et Landwell & Associés, entre le 15 décembre 2011 et le 20 janvier 2012, sur la base d’un volet qualitatif (entretiens avec une dizaine d’experts) et quantitatif (questionnaire en ligne).

Quelles attentes des parties prenantes françaises sur la gouvernance mondiale et territoriale de l'environnement et du développement durable ?

Un optimisme réel sur les réformes de la Gouvernance qui seront engagées après Rio + 20 La « gouvernance » ne fait pas l’objet d’une définition simple et consensuelle de la part des acteurs de la société civile française. Néanmoins, il existe un constat partagé sur le fait que la gouvernance constitue un mode de gestion qui implique la concertation, facilite la prise de décision et implique l’ensemble des parties prenantes.

La vision d’un périmètre élargi du développement durable semble plébiscitée. Les acteurs français interrogés font clairement preuve d’optimisme sur les avancées que devraient permettre de réaliser la conférence de Rio + 20 en matière de réforme institutionnelle. Représentation de la société civile, partenariats multi- acteurs. Rio + 20 : vers une nouvelle gouvernance mondiale de l'environnement. Dans son discours lors de la conférence devant l’Assemblée générale des Nations unies, François Hollande a salué « les résultats appréciables » de l’action des États, tout en regrettant que ceux-ci soient « en-dessous de nos responsabilités et de nos attentes » notamment concernant le projet de création d’une Organisation mondiale de l’environnement.

Rio + 20 : vers une nouvelle gouvernance mondiale de l'environnement

Il a par ailleurs présenté les engagements de la France en invitant l’ensemble des États à lutter contre la crise écologique. Les principaux engagements de la conférence Au-delà des déclarations, encouragements ou renouvellement d’engagements passés, le texte comporte un certain nombre d’engagements nouveaux en faveur du développement durable : En clôture du texte, l’article 283 propose l’ouverture par l’ONU d’un recueil des engagements volontaires pris par tous les acteurs, étatiques et non étatiques, pour mettre en œuvre des actions, programmes, stratégies de développement durable et d’éradication de la pauvreté. Les réactions des ONG. Gare à la (mal)bouffe ! Une mention "sans OGM" bientôt sur les emballages - News Nutrition. Journal Electronique. Présidentielles : la remise des bulletins écolos.

En 2007, avec le pas de danse « hulotien », l’environnement avait eu une petite place dans la campagne présidentielle.

Présidentielles : la remise des bulletins écolos

En 2012, avec Fukushima, seul le nucléaire existe dans cette élection. Et encore, il suffit qu’on perde son triple A pour qu’on en oublie les économies d’énergie. Sans compter que la crise occulte tous les autres sujets - pourtant majeurs - de l’écologie. Voilà pourquoi la fédération France nature environnement (FNE) a convié les candidats à la présidentielle à un grand oral samedi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en fin d’après-midi. Objectif : placer, le temps d’un cours de maths, l’environnement et les questions écologiques au cœur de la campagne. François Bayrou. 5/10. Il a débarqué en premier sur la scène, a remercié les associations pour leur engagement permanent sur le terrain avant de parler d’ « harmonie esthétique et culturelle » en mentionnant les rapports homme-nature.

Eva Joly. 5,5/10. Lepage. 8/10. Jean-Luc Mélenchon. 8/10. Hervé Morin. 3/10. L'Appel des 3000 dans les territoires. Force de proposition, les 3000 associations de la fédération imaginent et mettent en pratique des solutions concrètes pour sortir des crises écologiques et économiques.

L'Appel des 3000 dans les territoires

>> Cliquez sur la carte de France et découvrez les combats emblématiques des associations du mouvement et les initiatives à encourager 2012, année d'élections, est une année capitale pour la France. Comme le prouve cette carte, nos demandes politiques, présentées dans l'Appel des 3000 s'appuient sur des luttes et des réalités de terrain. En 2012, réussissons la transition écologique pour construire la France, l'Europe et le monde de demain.