background preloader

Economie de contribution

Facebook Twitter

Ateliers uniques près de chez vous - Cup of teach. Eh bien, troquez maintenant. Vous n’avez que faire de la fourrure héritée de votre grand-mère qui encombre votre penderie, mais auriez bien besoin d’une bonne tronçonneuse pour élaguer le sapin de votre jardin. Ne désespérez pas, une solution s’offre à vous : le troc. Internet donne aujourd’hui un nouvel essor à cette technique d’échange millénaire. Les acteurs se multiplient, les business models aussi. « L’Internet en tant que réseau permet de multiplier les contacts entre personnes, génère la confiance plus rapidement et facilite la prise de décision entre inconnus. Une fois la prise de contact et la négociation effectuées, l’échange peut avoir lieu dans la vraie vie », explique ainsi Vincent de Montalivet, co-fondateur de Myrecyclestuff.com.

Sa start-up tente de s’imposer en France, en misant sur la communauté et la rencontre. « Nous avons une vraie vision communautaire du troc : le système et l’algorithme ont été conçus pour permettre aux utilisateurs d’échanger avec des personnes à proximité. À propos | Next & CoWorking. Les réseaux sociaux nous ont permis de partager nos passions avec des personnes qui nous étaient inconnues. Entre coopérations, partenariats, trocs de compétences et réseautage naissent des idées qui méritent d’être concrétisées. C’est pourquoi Nextformation met à disposition des entrepreneurs et des porteurs de projets, un espace de CoWorking gratuit en semaine de 18h à 22h. Cet espace, dédié à la l’initiative et à la créativité, principalement fréquenté par nos stagiaires et nos clients est aussi ouvert à toutes personnes extérieurs cherchant un lieu de partage pour donner de l’élan à ses projets.

Bien desservi, au centre de Paris, cet espace est disponible sous réservation pour tous les porteurs de projets collaboratifs, associatifs ou innovants. La salle la plus spacieuse peut accueillir jusqu’à 50 personnes en format conférence et toutes les salles disposent d’un vidéoprojecteur et d’un accès wifi. Une Redéfinition Du Pouvoir ; La Révolution de l’ère WikiLeaks - Synthèse. Aujourd'hui nous vous proposons un long texte, générant une pensée complexe mais accessible. Il est la traduction collaborative du texte de Nozomi Hayase écrit à l'origine en anglais. Nous vous le proposons à la lecture et à la diffusion dans vos réseaux. Il s'agit sans nul doute d'un texte majeur pour notre co-construction : Et voici, en préambule, une synthèse réalisé par Alexis, qui aura été le traducteur le plus productif du texte originel : Les Indignés, Occupons la défense, Occupy Wall Street, France Uncut, Colibri, et tant d’autres, les créatifs culturels, comme les appelle le Nouvel Obs, font la une des journaux, jours après jours, mois après mois.

Nozomi Hayase analyse cette redéfinition du pouvoir, la révolution à l’ère de WikiLeaks. Une modification des rapports de forces, car les mouvements actuels ne revendiquent pas de réformes auprès de leurs dirigeants, ils agissent. Vers une économie de la contribution. La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres. Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques.

En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme “autodestructeur” et la soumission totale aux “impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises” et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications.

Malaise du consumérisme L’homme habite un petit moulin industriel reconverti en maison à Epineuil-le-Fleuriel, au beau milieu de la France paysanne. Où se situe la solution ? Poison et remède Telecomix.