background preloader

Lectures diverses médias

Facebook Twitter

Journal d'un correspondant de campagne. Quel business model pour la presse en ligne ? La crise de la presse vue par une vendeuse de (moins en moins) de journaux. Les médias en 2011: un tournant pour la presse française. L’exercice est assez convenu en cette fin d’année. Il consiste à revenir sur les éléments marquants de 2011. FACEBOOK. The Wall Street Journal lance une édition spéciale réseaux sociaux. Du bon usage de la piraterie par Florent Latrive. Après l’intégralité de la préface, nous publions un deuxième (et dernier, c’est promis !)

Du bon usage de la piraterie par Florent Latrive

Article autour du livre de Florent Latrive « Du bon usage de la piraterie ». Il s’agit d’une lecture critique enthousiaste d’Hervé Le Crosnier, professeur à l’Université de Caen, fondateur de la liste biblio-fr, et auteur des "cent petits papiers" [1]. Le livre est publié aux Éditions Exils. Une version numérique pour le partage est diffusée en Creative commons by-nc-sa sur le site Freescape. Pourquoi les jeunes veulent-ils tous être journalistes? eBooks & ressources. Ebook journalisme OWNI. Journalistes: hackez pour survivre! Hackear el periodismo.

Journalistes: hackez pour survivre!

C'est le titre du dernier livre de Pablo Mancini, lui-même journaliste en Argentine. L'auteur juge inévitable l'intégration des hackers dans les rédactions ou, mieux encore, l'arrivée de journalistes-hackers. En 2011, faudra-t-il tuer les informaticiens de votre journal ? C'est une vieille guerre de tranchée que personne n'a jamais vraiment remporté et qui dure, qui dure...

En 2011, faudra-t-il tuer les informaticiens de votre journal ?

Depuis sa naissance, le web est la chasse gardée des informaticiens, techniciens et DSI des journaux. Et ce n'est pas seulement de l'histoire ancienne, car si la situation évolue très timidement ici ou là, elle reste d'actualité dans de trop nombreuses rédactions. Combien de DSI ont encore le contrôle total de l'informatique et du web ? Combien sont-ils à imposer seuls tel système éditorial, telle plateforme d'édition web, à décider que la rédaction ne doit pas avoir accès à Youtube ou Facebook " parceque cela prend trop de ressources et de bande passante et que ce n'est pas utile ", à filtrer apriori l'accès à certains sites " parceque ce n'est pas assez sécurisé ".

Des exemples vus de mes propres yeux lors de mes nombreux déplacements, et je ne parle même pas des journaux où se connecter simplement au web relève parfois du parcours du combattant… 10 bonnes résolutions journalistiques. Pour arrêter de regarder passer la révolution numérique qui emporte les médias, tonton Van Achter a listé pour 2012 dix points qui pourraient changer notre manière de faire du journalisme à mettre sous les sapins de toutes les rédactions !

10 bonnes résolutions journalistiques

La recommandation par les pairs est l’un des phénomènes les plus puissants révélé par la “démocratisation de la diffusion”. En 2012, pour les journalistes, et ceux qui aspirent à le devenir, justifier sa place de médiateur de l’information passe donc immanquablement par une plongée en apnée dans le grand bain des réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram, Soundcloud, Storify… sont donc AUSSI le terrain. Néo-journalisme en prise directe. Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles.

Néo-journalisme en prise directe

Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. Scoop : l'Hadopi est morte le 24 décembre ! C'est une situation incongrue, qui visiblement embarrasse le gouvernement.

Scoop : l'Hadopi est morte le 24 décembre !

Depuis le 24 décembre 2011, l'Hadopi n'a plus d'existence juridique ; ou cette dernière est en tout cas entachée d'irrégularité. En effet, alors que la loi prévoit que le collège de l'Hadopi est composé de neuf membres, parmi lesquels figure le président (en l'espèce la présidente) de l'autorité administrative, trois des membres n'ont plus de mandat depuis la veille de Noël. Et ils n'ont pas été remplacés. C'est par un décret du 23 décembre 2009 que les neuf membres du collège de la Haute Autorité avaient été désignés. Par principe, la loi prévoit que ces membres sont nommés pour six ans. Le New York Times sauvé par internet. On l'annonçait mort en 2009, mais le New York Times a survécu à la crise de la presse.

Le New York Times sauvé par internet

Mieux, le titre semble avoir trouvé un modèle économique durable grâce à sa version en ligne. Tous les matins, la Une du New York Times est plus prompte que n’importe quelle autre source d’information à déterminer quelles vont être les informations majeures dans les prochaines vingt-quatre heures. Les médias en 2011: un tournant pour la presse française. Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement. Crédit: Flickr/CC/Zigazou76 Le coût pour la France du sauvetage de la Grèce?

Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement

40 milliards d’euros, avance Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, lors du débat avec ses camarades. Mise à jour: Tous scotchés au live. Mort de Mouammar Kadhafi, G20 à Cannes, matchs de foot, débats politiques… Le «live», ce format éditorial qui permet de raconter en temps réel un événement en mixant textes, photos, vidéos, contenus issus des réseaux sociaux et interactions avec l’audience, est un appât à lecteurs.

Mise à jour: Tous scotchés au live

La preuve par (au moins) deux: 1. selon les estimations, il récolte minimum 30% du trafic général d’un site d’infos généralistes – un pourcentage qui peut augmenter très vite en fonction de paramètres décrits ci-dessous. 2. Le «live» est un facteur d’engagement de l’audience, les internautes restant plus longtemps, beaucoup plus longtemps, sur ce type de format.

>> Lire cet article en anglais >> MISE A JOUR: Ce lundi 14 novembre, France Télévisions lance sa plate-forme d’informations en continu, disponible sur le Web et sur mobile (1).