Lectures diverses DataJournalism

Facebook Twitter

Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA. Dernier volet de cette petite série sur le datajournalisme et la presse locale que j’ai trouvé passionnante à écrire.

Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA

Si vous aviez raté les épisodes précédents, ça se passe par ici : Episode 1 : Datajournalisme : 7 idées de projets pour la presse locale Episode 2 : Datajournalisme et PQR (formation au Courrier Picard) Data Journalism : par où commencer (Part. 1/2) Ce guide en deux parties présente des éléments de réponse aux développeurs et journalistes désireux de se lancer dans le monde du Data-Journalism .

Data Journalism : par où commencer (Part. 1/2)

Pas question ici de produire un cours de programmation ou de base de données, ma démarche est plus celle d’un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises de ce métier. Pour commencer, cette première partie s’adresse aux développeurs (mais ne partez pas, je serai doux). Vous vous en doutez peut-être déjà, il ne suffit pas de savoir coder pour faire du Data Journalism dans de bonnes conditions. Les Français & Le Nouveau Monde numérique. DATAVISION - David MCCANDLESS.

Quatre voies du datajournalism. Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche.

Quatre voies du datajournalism

Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d’articuler ici ces quelques éléments récurrents. Photo CC par Ian-S sur Flickr Finalement, le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. « Un datajournaliste n’écrit pas un article, il fait une visualisation interactive. » Interview de Caroline Goulard de Dataveyes. Rencontre avec Caroline Goulard, fondatrice de Dataveyes, qui nous explique comment naît et se construit un travail de datajournalisme avec “l’atlas des partis politiques” co-brandé avec l’Express.fr.

« Un datajournaliste n’écrit pas un article, il fait une visualisation interactive. » Interview de Caroline Goulard de Dataveyes

Data News: Comment es-tu tombée dans le datajournalisme et la datavisualisation ? Caroline Goulard : Il y a une transformation fondamentale de notre paysage informationnel et les data sont en train de prendre un rôle important dans notre univers d’information. Les coulisses du journalisme de données. La divulgation, dimanche, par WikiLeaks de quelque 250.000 câbles diplomatiques américains (statelogs) un mois après celle de 400.000 rapports de l'armée en Irak (warlogs) pose la question de l'exploitation de ces données.

Les coulisses du journalisme de données

Comment les rendre lisibles, intelligibles. Comment les organiser. Des questions auxquelles tentent de répondre un nouveau type de journalistes qui ont fait de l'exploitation de données leur spécialité. Des professionnels de l'information qui exercent ce qu'on appelle le datajournalisme, ou journalisme de données. Le journalisme « hacker » À New York, Chicago, Londres, Helsinki ou Buenos Aires, plusieurs centaines de personnes se rencontrent régulièrement, souvent dans des arrières salles de bars ou des salles de conférences [1].

Le journalisme « hacker »

Ils sont étudiants, journalistes, programmeurs ou chefs de projet web, et ils appellent ces réunions informelles des rencontres « hacks/hackers ». « Hacks » est une façon de dénommer les journalistes tandis que « hackers » désigne des passionnés d’informatique. À travers la présentation d’applications informatiques développées pour des sites d’information, la formation à des langages de programmation ou plus simplement la mise en relation de journalistes et de programmeurs, les animateurs de ce réseau veulent relier le monde de la presse aux mondes informatiques de façon à transformer et même « réinitialiser » le journalisme.

Hacks/Hackers Source : visuel du site dédié à ces rencontres. Chicago: le parrain du datajournalisme? Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune, le sociologue Sylvain Parasie revient sur l’essor du datajournalisme dans la ville d’Al Capone.

Chicago: le parrain du datajournalisme?

[Liens en anglais sauf mention contraire] Sociologues au Latts [fr], le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Sylvain Parisie et Éric Dagiral ont séjourné trois semaines à Chicago en septembre dernier, pour rencontrer les acteurs locaux du datajournalisme. Plus connue à cause d’Al Capone et des Incorruptibles, “la ville du crime” est l’une des villes pionnière en Amérique du Nord en matière d’utilisation des bases de données dans la production de contenu journalistique. Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune, en passant par ChicagoCrime.org : Sylvain Parisie revient pour Silicon Maniacs sur 15 ans de datajournalisme à Chicago.

Données publiques et journalisme : une mine de richesses ! - AFP. [2010] Entretien avec Simon Rogers, le data-blogueur. Écoutez l'entretien en VF (10min. et 28 sec.)

[2010] Entretien avec Simon Rogers, le data-blogueur

Écoutez l'entretien en VO (12 min. et 16 sec.) Il y a quelques jours, nous avons profité du passage par Paris de Simon Rogers, "Monsieur data" au Guardian pour l'interroger sur son parcours et sur cette nouvelle tendance du journalisme : le data-journalisme ou journalisme de données. Simon Rogers édite le Data Blog du Guardian. Il a participé pour son journal à l'exploitation des fuites de Wikileaks sur l'Afghanistan et sur l'Irak. Laboratoire de DataJournalisme. Data journalisme. Data journalisme. Data journalism. Datajournalisme.

Data journalism for beginners.