
lectures diverses DataJournalism
Get flash to fully experience Pearltrees
Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA « Papier Brouillon
Dernier volet de cette petite série sur le datajournalisme et la presse locale que j’ai trouvé passionnante à écrire.Data Journalism : par où commencer (Part. 1/2) | L'Oeil Du Pirate
Ce guide en deux parties présente des éléments de réponse aux développeurs et journalistes désireux de se lancer dans le monde du Data-Journalism .Les Français & Le Nouveau Monde numérique
Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ».Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d ’articuler ici ces quelques éléments récurrents. Photo CC par Ian-S sur Flickr Finalement, le datajournalism ou journalisme de données , peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche.
Quatre voies du datajournalism
Rencontre avec Caroline Goulard, fondatrice de Dataveyes , qui nous explique comment naît et se construit un travail de datajournalisme avec “l’atlas des partis politiques” co-brandé avec l’Express.fr. Data News: Comment es-tu tombée dans le datajournalisme et la datavisualisation ? Caroline Goulard : Il y a une transformation fondamentale de notre paysage informationnel et les data sont en train de prendre un rôle important dans notre univers d’information.
« Un datajournaliste n’écrit pas un article, il fait une visualisation interactive. » Interview de Caroline Goulard de Dataveyes | Data News
La divulgation, dimanche, par WikiLeaks de quelque 250.000 câbles diplomatiques américains (statelogs) un mois après celle de 400.000 rapports de l'armée en Irak (warlogs) pose la question de l'exploitation de ces données.
Les coulisses du journalisme de données
Le journalisme « hacker »
À New York, Chicago, Londres, Helsinki ou Buenos Aires, plusieurs centaines de personnes se rencontrent régulièrement, souvent dans des arrières salles de bars ou des salles de conférences [ 1 ] .Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune, le sociologue Sylvain Parasie revient sur l’essor du datajournalisme dans la ville d’Al Capone.
Chicago: le parrain du datajournalisme?
Data journalisme
data journalisme
data journalism
Datajournalisme
Data journalism for beginners

