background preloader

Labos médias

Facebook Twitter

Haploid - Accueil. MediaLab Session. FAblab. La “Google Newsroom”, pour aller plus loin … | Owni.fr. Je profite du billet très intéressant de Benoit Raphael (que je vous d'ailleurs invite à lire) pour poursuivre ma réflexion sur les modèles de création et de financement des contenus à l'heure d'Internet et de l'abondance ... Je profite du billet très intéressant de Benoit Raphael (que je vous d’ailleurs invite à lire) pour poursuivre ma réflexion sur les modèles de création et de financement des contenus à l’heure d’Internet et de l’abondance. L’organisation que décrit Benoit quand il parle de “Google Newsroom” est celle que plusieurs nouveaux média expérimentent.

Pour ma part je soutiens le schéma organisationnel suivant (chez France 24 nous nous en sommes inspiré pour réorganiser les équipes marketing techniques et éditoriales depuis 6 mois ) : L’objectif principal de ce schéma regroupant toutes les équipes est de faciliter la fertilisation entre métiers. 2/ La rédaction (en rouge) s’organise autour des rôles suivants : Le Community Manager / ou le Topic Editor est une “tête de réseau”. Avenir journalisme. Financement presse. Ouest Médialab | Les médias numériques de demain. Ouest Medialab. Nantes 2.30 Nouveaux médias, nouveaux réseaux numériques. Journaliste, l’Internet est ton ami! Trois jours après les débuts de la nouvelle mouture de Libération, INfluencia a publié un entretien avec Laurent Joffrin.

Il y expose sa vision de patron de presse et décoche presque toutes ses flèches à l’Internet : les blogs ne créent pas l’actualité (Karachigate ??) Contrairement à la presse dont c’est le métier;Internet n’est qu’un flot de nouvelles alors que “Le rôle d’un quotidien est bien plus profond, il s’agit de donner les clefs, de raconter, expliquer, commenter…” (mais que font les bloggers alors ?)

;“Lorsque [les blogs ou les réseaux sociaux] sont animés par experts ça peut être intéressant” (en fait un blog est intéressant quand il est écrit par un journaliste ou Maître Eolas parce que le droit c’est compliqué quand même);“l’information n’est pas comme l’air, elle n’est pas gratuite” et Laurent Joffrin de conclure qu’il faudrait taxer les FAI pour financer la presse. Bon. Je crois que ce n’est pas malin d’opposer comme ça “presse” et “Internet”.

Sources : Les mutations du journalisme. Outils collaboratifs. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne.