background preloader

Jeux psychologiques

Facebook Twitter

Calendar. Énergétivores. Agenda. Google Calendar. Philippe Garric - 01 Les Jeux Psychologiques (Exemples) Google Calendar. Chaussures Copper Mountain - Sport, randonnée - Atlas For Men. Calendar. Aider sans sauver (codépendance, dépendance, sauvetage) Les sauveteurs potentiels Plusieurs personnes ont choisi de travailler dans les secteurs de la santé et des services sociaux, motivées par le désir d'aider.

Aider sans sauver (codépendance, dépendance, sauvetage)

Elles ont généralement une conscience sociale plus développée et sont sensibles aux difficultés vécues par leur entourage. La compassion qu'elles ressentent guide une attitude authentique et leur permet d'accorder leur aide en toute connaissance de cause. Cependant, l'aidant doit se protéger des missions de sauvetage ou de l'investissement total en autrui qui sont désastreuses pour lui-même et les personnes qu'il souhaite aider. Effectuer un sauvetage prive souvent l'autre de sa liberté d'action. D'après Melody Beattie, thérapeute auprès d'alcooliques et de toxicomanes, les attitudes du sauveteur se retrouvent beaucoup chez les conjoints d'alcooliques.

Pour détecter et sortir des jeux de pouvoir en entreprise. « Les victimes d'hier sont les bourreaux de demain. » Victor Schoelcher (Homme politique antillais) Parmi les jeux de pouvoir les plus présents en entreprise, le plus courant est le triangle dramatique.

Pour détecter et sortir des jeux de pouvoir en entreprise

Le triangle dramatique mis en exergue en 1968 par le Dr. Stephen Karpman (psychologue américain spécialisé en analyse transactionnelle) est un mode de fonctionnement relationnel préjudiciable pour chaque personne impliquée et pour l’entourage. La plupart d’entre nous tombons encore régulièrement dans le panneau, par manque de vigilance, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. A chaque fois, on en sort épuisé et meurtri. Positions de vie et possibilité de changement. Notions de changement et de coaching Le changement est une notion floue basée sur l’idée qu’il existe un état idéal meilleur que celui dans lequel on se trouve actuellement et qu’il faut s’efforcer d’atteindre pour accroitre son bien être.

Positions de vie et possibilité de changement

Les clients du coaching vivent dans un monde de changement perpétuel. Il est donc fréquent que les attentes par rapport au coaching soient d’accélérer ou d’approfondir le processus de changement traversé. Au démarrage du coaching, le client peut penser que son coach “est supposé savoir” et qu’il fournit les solutions de changement. Le pouvoir de changer est-il entre les mains du client ou du coach ? Les positions de vie en Analyse Transactionnelle Définition et évolution du concept Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, appelle position de vie, la manière fondamentale et constante dont une personne se situe face à elle-même et aux autres.

Persécuteur, victime ou sauveur… Le jeu des manipulations. Stephen Karpman est un psychologue américain ayant mis en évidence un système de communication basé sur trois rôles.

Persécuteur, victime ou sauveur… Le jeu des manipulations

Il a noté que nous passons les trois-quarts de notre temps à jouer à l’un de ces personnages : le persécuteur (bourreau, tyran), la victime (souffre-douleur, martyre), et le sauveur (défenseur, bienfaiteur). Comment éviter les jeux psychologiques avec le triangle de Karpman. Les jeux psychologiques prennent place dans la vie personnelle comme dans le monde de l’entreprise.

Comment éviter les jeux psychologiques avec le triangle de Karpman

Ils sont générateurs d’inefficacité, consommateurs de temps, générateurs de sentiments négatifs et ne résolvent en rien les situations problématiques. Persécuteur, sauveur, victime, quel est votre rôle. © Jupiter Au travail, un personnage nous est assigné : le persécuteur, le sauveur ou la victime.

Persécuteur, sauveur, victime, quel est votre rôle

Un rôle dont nous pouvons nous libérer à condition de savoir le détecter. Repères et conseils. Marie-Laure Uberti « Pendant les réunions, elle me lançait des petites phrases assassines, raconte Stéphanie, 38 ans, coordinatrice dans un cabinet de formation. Qui n’a pas connu ces petites persécutions quotidiennes de la part d’un chef en mal d’autorité, assorties du soutien de collègues compatissants ? Google Calendar. Film "Oui, mais..." Le Triangle Dramatique. Film "Cyprien"Le rôle du persécuteur. Entretien avec Dominique Chalvin : Le triangle dramatique. Le triangle dramatique : Victime, Persécuteur, Sauveur - Psychologue Lyon. Issu de l'analyse transactionnelle, intégré dans les jeux psychologiques décrits par la théorie, le triangle dramatique a été modélisé par Karpman et s'applique à toutes les interactions humaines, qu'elles soient dans le domaine personnel, en relation de couple ou dans le domaine professionnel, en relation d'équipe de travail.

Le triangle dramatique : Victime, Persécuteur, Sauveur - Psychologue Lyon

Ce modèle énonce que, dans certaines situations d'interactions conflictuelles, les acteurs (en psychologie sociale, celui qui est en situation sociale est appelé un acteur) vont créer un jeu psychologique dramatique au tracé prévisible pour endosser un des rôles prédéfinis et interchangeables du drame. Ces trois rôles sont ceux que nous jouons quand nous entrons en conflit avec l'autre. La Victime "Pauvre de moi ! " Dans le drame de l'interaction, c'est une personne qui souffre depuis longtemps, et ressent un sentiment d'impuissance, de désespoir. Cette personne a sans cesse autant besoin d'aide que de critiques et de blâmes pour se sentir malheureuse. 01 Les Jeux Psychologiques (Exemples) 02 - Les Jeux Psychologiques (Les Critères)

03 - Les Jeux Psychologiques (Nos rôles) 04.Les Jeux Psychologiques (en sortir) 05 - La demande efficace. 06 - Les "non-demandes" 07 - La peur de demander.