background preloader

Bioéthique

Facebook Twitter

Le compost humain, une solution pour réduire l’impact environnemental de la mort ? L’Etat de Washington a adopté un texte permettant de transformer le corps de défunts en compost.

Le compost humain, une solution pour réduire l’impact environnemental de la mort ?

Des expérimentations sont en cours en Belgique. LE MONDE | 15.03.2019 à 11h45 • Mis à jour le 15.03.2019 à 15h26 | Par Pierre Bouvier. Vives critiques contre le « père » des bébés génétiquement modifiés. Jacques Testart : « Le transhumanisme n’est qu’un eugénisme relooké » Il est le « père » d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français né en 1982.

Jacques Testart : « Le transhumanisme n’est qu’un eugénisme relooké »

Bioéthique: faut-il s'inquiéter des modifications génétiques sur les embryons? Éradiquer des maladies graves dès l'embryon, un pari fou?

Bioéthique: faut-il s'inquiéter des modifications génétiques sur les embryons?

Les avancées scientifiques sont telles que la réalité pourrait rattraper la fiction. Dans une étude publiée dans la revue Nature en août dernier, des chercheurs de l'Université de Portland, dans l'Oregon, révélaient être parvenus à corriger des gènes porteurs de cardiomyopathie hypertrophique, une déformation cardiaque grave, responsable de mort subite. Père Thierry Magnin : « Nous ne sommes pas propriétaires de nos gènes » Entretien avec le père Thierry Magnin, théologien, recteur de l’Institut catholique de Lyon, membre du Groupe d’épistémologie et d’éthique des sciences et des technologies (GEEST).

Père Thierry Magnin : « Nous ne sommes pas propriétaires de nos gènes »

Jean-François Mattei : « Soigner les embryons plutôt que de les supprimer » Qui a peur des bébés génétiquement modifiés ? Lulu et Nana, deux bébés issus d’embryons génétiquement modifiés, seraient nés il y a quelques semaines en Chine.

Qui a peur des bébés génétiquement modifiés ?

A l’aide de la technologie CRISPR, l’outil star de la génétique permettant de modifier les gènes grâce à des « ciseaux moléculaires », une équipe chinoise aurait fait naître deux jumelles dotées d’une mutation qui les protègeraient du VIH. Mais l’annonce crée la polémique. D’une part par son contexte : l’annonce a été faite sur YouTube en dehors de toute publication scientifique, l’université dans laquelle le chercheur exerce dit ne pas être au courant et dénonce une « violation des normes académiques ».

D’autre part par son contenu, et l’horizon scientifique qu’elle ouvre sur ce sujet hautement sensible. Tout sourire, en blouse blanche et sur YouTube, He Jankui, chercheur américain travaillant en Chine à l’université de Shenzen, annonce dimanche 25 novembre la naissance de Lulu et Nana. Modification du génome, l’urgence d’une régulation internationale. Un chercheur chinois a annoncé lundi 26 novembre la naissance de deux enfants génétiquement corrigés, à la veille d’un sommet international sur l’édition du génome humain.

Modification du génome, l’urgence d’une régulation internationale

En France, les chercheurs se sont largement emparés de ces techniques, et beaucoup plaident pour permettre leur utilisation sur l’embryon. L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Lundi 26 novembre, un chercheur chinois a annoncé à l’agence américaine AP la naissance des premiers enfants génétiquement corrigés. Gestation pour autrui : cinq idées reçues sur les mères porteuses passées au crible. L'abandon par un couple australien d'un bébé trisomique à sa mère porteuse thaïlandaise relance le débat sur la controversée GPA.

Gestation pour autrui : cinq idées reçues sur les mères porteuses passées au crible

L'affaire, qui fait la une des médias du monde entier ces derniers jours, relance le débat sur la gestation pour autrui (GPA). En Australie, un couple est accusé d'avoir abandonné un enfant trisomique à sa mère porteuse thaïlandaise, suscitant une vive polémique. L'occasion de revenir sur cinq idées reçues autour de cette méthode de procréation. Abandon d'un enfant trisomique : le vrai visage de la GPA. FIGAROVOX/TRIBUNE - L'abandon d'un enfant trisomique à l'issue d'un contrat de mère porteuse a suscité l'émoi du monde entier.

Bioéthique : "Cessons de diaboliser la GPA" Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste, est spécialiste des questions de filiation et auteure notamment de "Famille à tout prix" (Seuil, 2009).

Bioéthique : "Cessons de diaboliser la GPA"

Coparentalité : cherche père sur internet. Bové, Leonetti, Abécassis… pourquoi ils sont contre la GPA. Sept personnalités expliquent à « La Croix » les raisons éthiques qui les conduisent à refuser le principe de la gestation pour autrui.

Bové, Leonetti, Abécassis… pourquoi ils sont contre la GPA

Depuis plusieurs semaines, le débat sur la gestation pour autrui (GPA) a repris après la publication du livre « Qu’est-ce qu’elle a ma famille ? Etats généraux de la bioéthique - Qu'est-ce que la bioéthique ? Assistance médicale à la procréation, fin de vie, neurosciences ou encore médecine prédictive… tous ces domaines ont en commun d’être au cœur des questions actuelles soulevées par la bioéthique.

Etats généraux de la bioéthique - Qu'est-ce que la bioéthique ?

Désir d’enfant : cinq podcasts pour mieux comprendre la PMA et la GPA  - Radio. Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, ceux qui l’ont vécu, ceux qui font la différence entre couples, célibataires, homo ou hétéro… Celles qui sont parties en Belgique, ceux qui sont allés aux Etats-Unis, ces enfants qui son nés, ces mères qui ont porté… Alors que se tiennent, jusqu’en juillet 2018, les Etats généraux de la bioéthique, “Télérama” a sélectionné cinq émissions de radio qui abordent les questions de la PMA et de la GPA, sous toutes les coutures. « Peut-on changer l’humanité sans la perdre ? » interrogeait le biologiste Jacques Testart en 1986. Le père scientifique du premier bébé-éprouvette en France l’avait bien compris : toute intervention dans le processus de procréation soulève d’inévitables interrogations sociétales.

Comment la loi doit-elle encadrer leur mise en pratique ? De quelle façon peut-on distinguer PMA (procréation médicalement assistée) et GPA (gestation pour autrui) ? Raconter la PMA. CCNE et loi de bioéthique : un projet de contrôle total des conditions de vie ou de mort. Hostiles à la PMA, la droite et l’extrême droite prêtes au combat. Très mobilisés contre le mariage pour tous, LR et le RN s’opposeront aussi à une extension de la procréation médicalement assistée. Vers un deuxième round ? L’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes envisagée par Emmanuel Macron pourrait réveiller la vive opposition de la droite et de l’extrême droite qui s’était exprimée lors des débats sur le mariage pour tous, en 2012 et 2013. PMA, GPA, accès aux origines, fin de vie… les propositions du comité d’éthique. Dans un avis rendu public mardi sur la loi de bioéthique à venir, le Comité consultatif national d’éthique se prononce de nouveau en faveur de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

Au-delà, le CCNE a exploré des domaines essentiels dans lesquels il s’était jusque-là peu aventuré comme santé et environnement ou numérique et santé. « Le numérique modifie complètement l’organisation de notre système de santé. Il pose aux individus la question de leur accord pour entrer dans des bases de données et plus globalement de la place du consentement dans la médecine de demain », souligne Jean-François Delfraissy.