background preloader

Emmanuelleboson

Facebook Twitter

L’Homme postmoderne 3.pages. Note intermédiaire Vdef BT. Enjeux RH du futur Olivier Lajous. Ministère du futur. La Relève et La Peste. Se considérant comme « sacrifiée » et « perdue », 62% des jeunes en France seraient prêts à se révolter selon l’enquête « Génération What ? » Plus de six jeunes Français sur dix (62 %) seraient prêts à participer à un mouvement de révolte de grande ampleur dans les prochains mois, selon l’enquête « Génération What ? » réalisée auprès de 210 000 personnes âgées de 18 à 35 ans. Quelle que soit leur situation professionnelle, une majorité de jeunes serait tentée par cette éventualité.

Cependant, cette envie de révolte concerne davantage les jeunes intérimaires (66 %), les chômeurs (63 %), les CDD, les stagiaires et les jeunes en contrats aidés (61 %) que les étudiants (60 %) et les jeunes en CDI (54 %). Pessimisme chez les jeunes L’enquête révèle des avis plutôt pessimistes quant à leurs perspectives d’avenir. En effet, à l’approche des élections présidentielles 2017, le rejet est total puisque 99 % des jeunes pensent que les hommes politiques sont corrompus, et 63 % « tous corrompus » ! EcoRéseau | Baby boomers contre Baby losers. Aux générations privilégiées du baby boom succèdent des cohortes de plus en plus précaires.

Les jeunes spoliés par les anciens ? La thèse ne manque pas d’arguments. Heureusement, des initiatives laissent entrevoir une prise de conscience. La situation risque-t-elle de dégénérer ? Le patrimoine de Jean-Marc A., 63 ans, s’élève à 1,55 million d’euros. La jeunesse a rendu les armes La jeunesse est un naufrage Comparativement aux générations qui leur ont succédé et à celles qui les ont précédés, les baby boomers, nés entre 1945 et 1955, semblent vernis. Malgré des niveaux d’étude supérieurs, leur entrée dans la vie active a tout du parcours du combattant.

A qui la faute ? Mais quel rapport entre la prospérité des uns et la précarité des autres ? Lutte des générations La lutte des générations succèdera-t-elle à la lutte des classes ? Une croissance en déambulateur Politique économique générationnelle Article réalisé par Aymeric Marolleau Category: Panorama. Faut-il instituer un ministère du Futur ? - Les Arpenteurs. Contrainte au temps court par la crise et les échéances électorales, la décision politique semble déconnectée de la formule selon laquelle « gouverner, c’est prévoir ».

La Suède, suivie de la Corée du Sud, s’est dotée en 2014 d’un ministère du Futur, dédié à l’évaluation sur le long terme des politiques publiques à l’aune de défis clés, entre autres la transition écologique et la révolution numérique. En France, la réflexion et l’action prospectives relèvent de ces « bras armés » de l’État que sont France Stratégie (ex-Commissariat général du Plan, rattaché au Premier ministre) et la bicentenaire Caisse des Dépôts. Faut-il suivre l’exemple suédois ? Éléments de réponse avec Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie. Dans quelle mesure l’exemple suédois d’un ministère du Futur peut-il inspirer une institution telle que France Stratégie ? Certes, le monde a changé depuis 1946.

Jean Pisani-Ferry par Claude Truong-Ngoc L’avenir, combien de divisions ? Le spectre d’un Trump.