background preloader

Ville durable

Facebook Twitter

La ville durable. Développer la ville durable est un axe stratégique du ministère.

La ville durable

La ville durable doit répondre à des objectifs globaux (climat, biodiversité, empreinte écologique) et locaux (resserrement urbain, qualité de vie, nouvelles formes de mobilité, mixité sociale...). 2 février 2011 (mis à jour le 24 janvier 2012) Le développement durable s’impose comme le nouvel idéal de sociétés avancées, soucieuses de corriger les déséquilibres socio-environnementaux accumulés tout au long de l’ère contemporaine et inquiètes de leur devenir. « La ville durable creuse les inégalités » Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes.

« La ville durable creuse les inégalités »

Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? », s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. L’épuisement des énergies fossiles, le réchauffement climatique et la pollution apparaissent aujourd’hui comme des menaces aussi importantes pour la ville que les conflits sociaux et l’insécurité. Écoquartier de la Caserne de Bonne, centre-ville de Grenoble. GRAND FORMAT. Portrait-robot des villes du futur. Singapour Le parc Garden by the Bays, à Singapour, possède des arbres artificiels qui s'élèvent jusqu'à 50 mètres.

GRAND FORMAT. Portrait-robot des villes du futur

En journée, les structures rafraichissent l'environnement grâce à leurs ombres ; la nuit, elles font office d'éclairage, grâce à l'énergie solaire accumulée. Ces "super-arbres" collectent également l'eau de pluie pour irriguer les jardins et les fontaines. (Suzanne Lee / Panos Pictures, Sony's Global Imaging Ambassadors, 2015) L'hôtel Parkroyal situé dans le centre de Singapour reproduit en hauteur la zone de verdure qui se trouvait au sol avant la construction du bâtiment.

Infographie : en 2060, une Europe plus vieille et moins active. Une infographie de la Commission européenne illustre les changements à venir dans la population de l’Union d’ici 2060. 10% des Français devraient avoir 80 ans et plus.

Infographie : en 2060, une Europe plus vieille et moins active

À quoi ressemblera la population de l’Union européenne en 2060 ? Un rapport de la Commission européenne, paru le 12 mai, se penche sur ces différentes questions et livre d’intéressantes analyses, tant à l’échelle continentale que nationale – en compilant une partie d’entre elles en infographies, plus accessibles que les 425 pages de tableaux, graphiques et autres cauchemars visuels qui composent l’étude. Source : ec.europa.eu Transportons-nous donc en 2060. Grâce aux progrès effectués dans le domaine de la santé, la population atteint désormais facilement un âge avancé : 84 ans pour les hommes et 89 ans pour les femmes en moyenne, sans forcer.

Integral Lipsky+Rollet architectes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Integral Lipsky+Rollet architectes

Lipsky+Rollet architectes est une agence d'architecture fondée en 1990 par Florence Lipsky et Pascal Rollet. Elle est lauréate du Prix de l'Équerre d'argent en 2005. Parcours personnels[modifier | modifier le code] Nés tous deux en 1960, Florence Lipsky et Pascal Rollet sont diplômés la même année de l’école d’architecture de Grenoble(1985). Florence Lipsky a effectué une partie de ses études auprès du philosophe Bruno Queysanne.

Conférence Bruno Marzloff / Smart City : un nouveau design urbain ? Design urbain : approches théoriques - Volume 1 : Approches historiques et conceptuelles. Au sommet Ecocity à Nantes, « on fait ce qu’on sait qu’on doit faire » Image: Architizer.com Une bonne partie du spectre médiatique se concentre ces jours-ci sur l'économie positive et la seconde édition du LH Forum qui se déroule au Havre sous la houlette de Jacques Attali. Mais un autre événement d'ampleur internationale a lieu à Nantes au même moment. L’objectif du dixième sommet Ecocity ? Explorer les contours de la ville durable, avec une volonté : accélérer le changement. Changer sa ville. Ville du futur, innovation urbaine, métropolisation. Le Val-de-Marne aura bientôt son téléphérique !

Ville du futur, innovation urbaine, métropolisation

C’est une première en Ile-de-France. Le Big Data à la conquête du bâtiment - Les Echos. Smart city : « C'est l'usage pour les citoyens qui est intéressant » - Les Echos. Politique Patrimoine : Dassault dans le collimateur de la justice + DOCUMENT - La Haute autorité pour la transparence de la vie politique a transmis à la justice son dossier sur le sénateur UMP qui aurait omis de déclarer...

Smart city : « C'est l'usage pour les citoyens qui est intéressant » - Les Echos

High tech. Logements neufs : la mode des espaces partagés. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Laurence Boccara Une terrasse commune sur le toit avec une cuisine extérieure, un studio à disposition dans l’immeuble pour loger ses proches, une buanderie collective et même une conciergerie.

Logements neufs : la mode des espaces partagés

Bienvenue dans les nouveaux immeubles de logements neufs riches en espaces partagés. Livrées à partir de 2017, ces résidences d’un nouveau genre sont actuellement en cours de commercialisation. « RhOME for DenCity » remporte l’édition 2014 du Solar Decathlon à Versailles. Quand les villes deviennent intelligentes. Paru dans leJDD.

Quand les villes deviennent intelligentes

Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes. Les objets connectés au service du bien vieillir [#ForumSmartCity] Vieillir, oui, mais bien et chez soi.

Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes

C’est le souhait des personnes âgées, et les... par Patrick Cappelli. Pour_une_mobilite. La ville_2.0_complexe.pdf. La ville_2.0_plateforme.pdf. 5ecran.pdf. 10 nouveaux moyens de produire de l'énergie. S'il y a bien un domaine où les projets innovants fleurissent, c'est celui de l'énergie. On la veut plus durable, moins chère à produire et surtout moins dangereuse pour l'environnement. Start-ups, étudiants, grands groupes...

Chacun y va de sa proposition. Circuits courts de l’énergie en ville : production, alimentation et usage. Alors que l'ère du tout pétrole touche à sa fin, que les scientifiques démontrent que les causes du dérèglement climatique sont d'origines anthropiques, que les conséquences sont de plus en plus visibles (canicule, sécheresse, etc.), les économies développées se trouvent face à un paradoxe : tandis que le besoin de mobilité des biens, des personnes et de l'information croît et n'a jamais été aussi prégnant, les solutions pour satisfaire ce besoin, dans le respect des piliers du développement durable, restent souvent à inventer. Comment satisfaire, dans l'espace urbain, un tel besoin, forcément consommateur d'énergie et émetteur de gaz à effet de serre, dans un contexte où le temps devient une denrée rare et précieuse pour le citoyen, le travailleur, l'entreprise ou l'institution, où les distances, qu'elles soient physiques ou virtuelles, sont réduites au temps de la mobilité ?

Le CIRIDD et le Pôle innovation et entreprises de la Cité du design se sont associés à cette réflexion. Power Clouds. Comment cela fonctionne Avantages Participants 17 clouds Cloud 18. Design et énergie renouvelable: des éléments clés de la ville du futur. Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut. Vincent Callebaut Architectures PARISSMARTCITY2050. TYPE: Architectural Commission, "Procédure Adaptée"INTERNATIONAL DESIGN ARCHITECT: Vincent Callebaut Architectures, Paris CLIENT: Mairie de Paris - Paris City HallPROGRAM: 8 prototypes of positive energy towers eco-conceived to fight global warming GREEN ENGINEERING CONSULTANT: Setec VCA’S TEAM: Agnès Martin, Fabrice Zaini, Maguy Delrieu, Vincent Callebaut Following the Climate Energy Plan of Paris aimed at reducing 75% of the greenhouse gas emissions within 2050, the « 2050 PARIS SMART CITY » project is a research and development work on the integration of high-rise buildings with plus-energy (BEPOS) producing by solidarity all together energy for the surrounding areas.

In order to fight against the urban heat-island phenomenon by increasing in the same time the density of the city in the long-term, this study presents 8 prototypes of mixed towers. Architecture végétale : voilà à quoi pourrait ressembler Paris en 2050. Une ville durable et inventive.