background preloader

Ville durable

Facebook Twitter

La ville durable. Développer la ville durable est un axe stratégique du ministère.

La ville durable

La ville durable doit répondre à des objectifs globaux (climat, biodiversité, empreinte écologique) et locaux (resserrement urbain, qualité de vie, nouvelles formes de mobilité, mixité sociale...). 2 février 2011 (mis à jour le 24 janvier 2012) Le développement durable s’impose comme le nouvel idéal de sociétés avancées, soucieuses de corriger les déséquilibres socio-environnementaux accumulés tout au long de l’ère contemporaine et inquiètes de leur devenir. Jalonnée d’utopies, l’histoire urbaine absorbe naturellement cette nouvelle ambition. « La ville durable creuse les inégalités » Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes.

« La ville durable creuse les inégalités »

Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? », s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. L’épuisement des énergies fossiles, le réchauffement climatique et la pollution apparaissent aujourd’hui comme des menaces aussi importantes pour la ville que les conflits sociaux et l’insécurité. Écoquartier de la Caserne de Bonne, centre-ville de Grenoble. GRAND FORMAT. Portrait-robot des villes du futur. Singapour.

GRAND FORMAT. Portrait-robot des villes du futur

Infographie : en 2060, une Europe plus vieille et moins active. Une infographie de la Commission européenne illustre les changements à venir dans la population de l’Union d’ici 2060. 10% des Français devraient avoir 80 ans et plus.

Infographie : en 2060, une Europe plus vieille et moins active

À quoi ressemblera la population de l’Union européenne en 2060 ? Un rapport de la Commission européenne, paru le 12 mai, se penche sur ces différentes questions et livre d’intéressantes analyses, tant à l’échelle continentale que nationale – en compilant une partie d’entre elles en infographies, plus accessibles que les 425 pages de tableaux, graphiques et autres cauchemars visuels qui composent l’étude. Source : ec.europa.eu Transportons-nous donc en 2060. Grâce aux progrès effectués dans le domaine de la santé, la population atteint désormais facilement un âge avancé : 84 ans pour les hommes et 89 ans pour les femmes en moyenne, sans forcer. Plus inquiétant, la ratio de dépendance des pays européens envers leur population âgée passera de 28% actuellement à 50% en 2060. Science, data, culture et galéjades. Integral Lipsky+Rollet architectes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Integral Lipsky+Rollet architectes

Lipsky+Rollet architectes est une agence d'architecture fondée en 1990 par Florence Lipsky et Pascal Rollet. Elle est lauréate du Prix de l'Équerre d'argent en 2005. Parcours personnels[modifier | modifier le code] Nés tous deux en 1960, Florence Lipsky et Pascal Rollet sont diplômés la même année de l’école d’architecture de Grenoble(1985). Florence Lipsky a effectué une partie de ses études auprès du philosophe Bruno Queysanne. Conférence Bruno Marzloff / Smart City : un nouveau design urbain ?

Design urbain : approches théoriques - Volume 1 : Approches historiques et conceptuelles. Au sommet Ecocity à Nantes, « on fait ce qu’on sait qu’on doit faire » Image: Architizer.com Une bonne partie du spectre médiatique se concentre ces jours-ci sur l'économie positive et la seconde édition du LH Forum qui se déroule au Havre sous la houlette de Jacques Attali. Mais un autre événement d'ampleur internationale a lieu à Nantes au même moment. L’objectif du dixième sommet Ecocity ? Explorer les contours de la ville durable, avec une volonté : accélérer le changement. Changer sa ville. Ville du futur, innovation urbaine, métropolisation. Le Val-de-Marne aura bientôt son téléphérique !

Ville du futur, innovation urbaine, métropolisation

C’est une première en Ile-de-France. En 2018, le département du Val-de-Marne devrait inaugurer son Téléval, un téléphérique urbain long de 4,4 km, qui reliera les villes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges à la ligne 8 du métro parisien ainsi qu’au bus 393. Cette nouvelle ligne de transport aérien, qui fonctionnera uniquement à l’électricité, devrait [...]

Le Big Data à la conquête du bâtiment - Les Echos. Politique Patrimoine : Dassault dans le collimateur de la justice + DOCUMENT - La Haute autorité pour la transparence de la vie politique a transmis à la justice son dossier sur le sénateur UMP qui aurait omis de déclarer...

Le Big Data à la conquête du bâtiment - Les Echos

Smart city : « C'est l'usage pour les citoyens qui est intéressant » - Les Echos. Politique Patrimoine : Dassault dans le collimateur de la justice + DOCUMENT - La Haute autorité pour la transparence de la vie politique a transmis à la justice son dossier sur le sénateur UMP qui aurait omis de déclarer...

Smart city : « C'est l'usage pour les citoyens qui est intéressant » - Les Echos

High tech Orange lancera une nouvelle box internet en 2016 L’opérateur télécoms présente son plan stratégique à cinq ans, baptisé « Essentiels 2020 ». Asie - Pacifique Piratage : la Corée du Sud accuse le Nord d’avoir voulu... Logements neufs : la mode des espaces partagés. Les promoteurs incluent désormais des salles des fêtes collectives, des terrasses communes, des espaces de « coworking »… Séduisant, à condition de définir en amont les règles de gestion et de bien en évaluer le coût.

Logements neufs : la mode des espaces partagés

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Laurence Boccara Une terrasse commune sur le toit avec une cuisine extérieure, un studio à disposition dans l’immeuble pour loger ses proches, une buanderie collective et même une conciergerie. Bienvenue dans les nouveaux immeubles de logements neufs riches en espaces partagés. Livrées à partir de 2017, ces résidences d’un nouveau genre sont actuellement en cours de commercialisation. On les voit fleurir à Paris, Montreuil (Seine-Saint-Denis), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Nantes, Marseille, Palaiseau (Essonne) ou encore sur l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « RhOME for DenCity » remporte l’édition 2014 du Solar Decathlon à Versailles. Quand les villes deviennent intelligentes. Paru dans leJDD.

Quand les villes deviennent intelligentes

Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes. "Dans l'énergie, les villes ont la volonté de reprendre la main" Célia Blauel, Ville de Pa... Dix ans après son premier plan climat, la Ville de Paris votera cet automne sa nouvelle feuille de route... Nantes et Saint-Nazaire dans le jeu de l'alliance des territoires A travers onze actions d'aménagement touristique et de développement durable engagées autour de la Loire,... Wiki-habitat, futur carnet de santé numérique du logement ? Candidat à la mise en œuvre d'un futur carnet de santé numérique des bâtiments, Novabuild, le cluster de... Cinq projets qui préparent l'avenir de Nantes Mobilité, connectivité, numérique, habitat social, et vie nocturne : cinq projets qui rendent Nantes plus...

Pour_une_mobilite. La ville_2.0_complexe.pdf. La ville_2.0_plateforme.pdf. 5ecran.pdf. 10 nouveaux moyens de produire de l'énergie. S'il y a bien un domaine où les projets innovants fleurissent, c'est celui de l'énergie. On la veut plus durable, moins chère à produire et surtout moins dangereuse pour l'environnement. Start-ups, étudiants, grands groupes... Circuits courts de l’énergie en ville : production, alimentation et usage. Alors que l'ère du tout pétrole touche à sa fin, que les scientifiques démontrent que les causes du dérèglement climatique sont d'origines anthropiques, que les conséquences sont de plus en plus visibles (canicule, sécheresse, etc.), les économies développées se trouvent face à un paradoxe : tandis que le besoin de mobilité des biens, des personnes et de l'information croît et n'a jamais été aussi prégnant, les solutions pour satisfaire ce besoin, dans le respect des piliers du développement durable, restent souvent à inventer.

Power Clouds. Comment cela fonctionne Avantages Participants 17 clouds. Design et énergie renouvelable: des éléments clés de la ville du futur. Quiconque a vu au moins une fois une centrale pour la production d’énergie renouvelable, qu’il s’agisse de photovoltaïque ou d’éolien, sait bien que souvent les installations sont reléguées à la périphérie des villes ou dans des lieux inhabités, et souvent non pas seulement pour des exigences d’installations. Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut. Vincent Callebaut Architectures PARISSMARTCITY2050. Architecture végétale : voilà à quoi pourrait ressembler Paris en 2050. L’architecte Vincent Callebaut a imaginé une vue de la capitale d’ici 2050, à la demande de l’agence de l’écologie urbaine de Paris. Ce projet “Paris Smart City 2050” est le fruit d’une imagination débordante, certes un peu surréaliste, mais basé sur des technologies existantes ou en cours d’étude et qui, au final, répond à la demande de l’agence parisienne désirant des prototypes de tours à énergie positive prenant en compte les contraintes futures de Paris.

Précurseur en l’architecture végétale, Vincent Callebaut s’est déjà fait connaître pour ses projets de fermes verticales. Rue de Rivoli - Mountain Towers. Une ville durable et inventive.