background preloader

RATP infrastructure

Facebook Twitter

Osmose : Quelles stations de métro pour demain ? Concept proposé : un observatoire du métro Donner à voir le métro transforme sa relation avec l’usager.

Osmose : Quelles stations de métro pour demain ?

La station répond à quatre grands principes : le signal dans la ville, la verticalité, la mixité programmatique et la continuité de l’espace public. L’équipe propose de mixer différents programmes en les superposant. Pour les faire dialoguer entre eux, ces niveaux sont traversés verticalement par un atrium qui rappelle la forme ovale du tunnel du métro. Repères biographiques Basées à Madrid et à Londres, l’agence Abalos + Sentkiewicz Arquitectos et l'agence Jasper Morrison, Office for Design proposent une synthèse originale entre architecture, paysagisme et environnement.L’agence Abalos + Sentkiewicz Arquitectos est spécialisée dans le traitement des immeubles de grande hauteur, des espaces publics et des équipements culturels.

Les abribus next generation débarquent à Paris. Depuis quelques mois, si vous êtes observateur, vous avez sûrement repéré le changement de visage des abribus de la capitale.

Les abribus next generation débarquent à Paris

Cela faisait 15 ans que ceux-ci n’avaient pas été remplacés. Près de 2000 nouveaux abribus sortent peu à peu de terre. Et lundi, Anne Hidalgo a inauguré la toute première aubette tactile. Retour vers le futur. Désengorger la gare - Les Echos. Tourisme - Transport DIRECT Crash Germanwings : une boîte noire retrouvée Au lendemain du crash de l’Airbus A320 de Germanwings qui a fait 150 victimes, les recherches ont repris.

désengorger la gare - Les Echos

Retrouvée endommagée, la boîte noire enregistrant... Crash de Germanwings : les recherches reprennent. Aarau, exemple phare pour la densification. Un élégant aménagement de la place devant la gare d'Aarau.

Aarau, exemple phare pour la densification

(Keystone) Prix WakkerL’organisation Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Wakker à une commune pour ses prestations exemplaires dans l'aménagement du territoire. Le 28 juin, ce prix sera officiellement remis à Aarau.Doté de 20'000 francs, le prix a un caractère plutôt symbolique, mais les prestations exemplaires de la commune lauréate obtiennent ainsi une reconnaissance publique.Le Prix Wakker a été décerné pour la première fois en 1972 à la suite du legs fait à Patrimoine suisse par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker.

D’autres legs ont permis à Patrimoine suisse de décerner ce prix jusqu’à aujourd’hui.Les communes de Stein am Rhein, Guarda, Ernen, etc. ont été récompensées dans les années 1970 du fait qu’à l’époque, la conservation des centres historiques n’allait pas de soi. Augmenter l’espace habitable permet aussi de diminuer le trafic des pendulaires en ville. Nouvelle loi en vigueur Quartiers tranquilles. RATP_La station Osmose.mp4. Osmose : Quelle station de bus pour demain ? Pendant plusieurs mois, la RATP expérimente cette station « augmentée », qui intègre aussi bien des services orientés vers le transport que des services à vocation urbaine.

Osmose : Quelle station de bus pour demain ?

Cette station temporaire est installée en lieu et place de l’actuel arrêt de bus « Gare de Lyon – Diderot », au 17 boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce point d’arrêt à fort trafic est situé dans un lieu très passant. Il est desservi par trois lignes de bus de jour (57, 61 et surtout la très fréquentée ligne 91 desservant le sud de la capitale jusqu’à la Gare Montparnasse TGV), par 5 lignes de nuit dont la circulaire N01 en correspondance avec 4 lignes de Noctilien vers la banlieue. Et surtout, cet arrêt dessert le pôle d’échanges de Gare de Lyon (métro lignes 1 et 14, RER lignes A et D, SNCF Transilien, Grandes lignes et TGV). La station offre une surface totale de 85 m2, dont une surface couverte d’environ 35 m2.

Un accès facilité à l’information : Une ambiance apaisante et confortable : L'innovation entre en gare, p2 - Exposition « L'observatoire des innovations » à la Cité des sciences. La gare de Shanghai, réalisée par le Bureau d’études urbaines et architecturales de la SNCF.

L'innovation entre en gare, p2 - Exposition « L'observatoire des innovations » à la Cité des sciences

Shanghai : une gare au coeur des réseaux La gare est une ville dans la ville, mais son parvis largement accessible s’ouvre sur le quartier. Son mouvement incessant anime les rues avoisinantes, il attire services et commerces. Les hommes, les marchandises, les informations affluent vers elle. La Place Napoléon. SPLA PAYS D’AIX TERRITOIRES – La société publique locale d’aménagement au service du Pays d’Aix. La Société Publique Locale d’Aménagement Pays d’Aix Territoires a reçu à Montpellier, lors du Congrès national des établissements publics locaux, le Trophée 2012 pour l’innovation et les performances énergétiques pour le Projet de Gare routière d’Aix-en-Provence.

SPLA PAYS D’AIX TERRITOIRES – La société publique locale d’aménagement au service du Pays d’Aix

Gare routière - Aix en Provence - Dec13els Portfolio. Les arrêts de bus les plus insolites à travers le monde. Des Structures belles ou amusantes peuvent-elles permettre peuvent-elles inciter les gens à utiliser plus souvent les transports en commun ?

Les arrêts de bus les plus insolites à travers le monde

En tout cas, ces arrêts de bus font passer le temps ! 1. Sculpture typographique «BUS» (Baltimore) 2. fruits géants (Japon) Si jamais vous êtes dans Konagai, Nagasaki, gardez vos yeux ouverts pour les arrêts d’autobus construits en forme de fraises, de melons, d’oranges et de tomates. Gare Liège. A Paris, des nouveaux Abribus connectés. Paru dans leJDD Ce nouvel équipement sera également installé aux stations de taxis comme aux arrêts des navettes aéroportuaires et des bus touristiques.

A Paris, des nouveaux Abribus connectés

(JCDecaux)