background preloader

Grenier et toit

Facebook Twitter

La Surélévation à Paris : Mode d'Emploi - Architectes-Paris. La loi Alur de Cécile Duflot votée en mars 2014 instaure la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) qui était de 3 à Paris : 3 m² de surface plancher pour 1m² de terrain au sol.

La Surélévation à Paris : Mode d'Emploi - Architectes-Paris

Cette loi ouvre donc de nouveaux droits de construire. Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, compte bien profiter de cette loi. Elle envisage effectivement de surélever 12% des immeubles parisiens, c’est-à-dire de créer un à cinq niveaux supplémentaires selon les immeubles, dans le but de créer 40.000 nouveaux logements. Cette démarche impose cependant des réglementations environnementales scrupuleuses. Alors, la surélévation : pourquoi ? Pourquoi surélever un immeuble ? Paris est une des capitales les moins hautes en termes de bâtiments. En supprimant le C.O.S, la loi ALUR souhaite réinvestir cette technique dans les rues larges d’au moins 12 mètres. En tout, 11.520 immeubles qui seraient concernés, soit 8,6% des immeubles que compte la capitale.

RM Architecte. Campus Virtuel de L'École de design Nantes Atlantique. Projets > PROGRAMMES RECONSTITUÉS. La part effectivement habitée des opérations de logement est de plus en plus réduite.

Projets > PROGRAMMES RECONSTITUÉS

Les logements sont plus petits qu’avant, et plus petits encore proportionnellement aux autres espaces ; cœur d’îlot, parking, locaux techniques, vélos, poubelles, halls, couloirs… Or l’avenir des règlementations, qui fixent les dimensions et les caractéristiques de ces espaces est tout à fait incertain. Le principe des « programmes reconstitués » est de mutualiser ces locaux afin de créer des espaces habitables. Les réglementations urbaines exigent d’importantes surfaces pour l’aménagement des locaux vélos et poussettes. A l’échelle d’un îlot, ces petits locaux sont parsemés en petits espaces, entourant les cages d’escalier, occupant partiellement la rue, tous de facture différente. En les mutualisant à grande échelle, ces petits locaux peuvent former de potentiels locaux d’activités sur rue ou même un équipement dédié.

Actualités > Fondation Clarins. Situé sur un plateau de Seine-Saint-Denis, le territoire de Romainville est à proximité de la ville de Paris.

Actualités > Fondation Clarins

Il se caractérise par une topographie marquée qui a créé une série de ruptures dans le paysage. La cité HLM Marcel Cachin, construite dans les années 50 est typique des grands ensembles de cette époque et se développe sur une superficie importante avec de grandes barres de logements et quelques plots de R +4 à R +8. Aujourd’hui, après la destruction de bâtiments, la transformation de la trame viaire et la création d’une plaine centrale ouverte et aménagée, le quartier accueille des équipements neufs. Le projet se compose d’une ferme, à l’écriture contemporaine, tranchant clairement avec les barres de logements existants. Elle est portée par un portique qui enveloppe le bâtiment existant. La ferme agricole a été greffée aux bâtiments Cb, Da et Db. Sans titre. Copropriétés : financement de travaux par la surélévation.

Une idée astucieuse et innovante pour financer les travaux en copropriété : la vente de foncier aérien.

Copropriétés : financement de travaux par la surélévation

La copropriété vend l’espace vide supérieur au bâtiment à un promoteur sous forme de droits à construire. Celui-ci y réalise un nouvel étage. La copropriété se trouve embellie et améliorée et le compte du syndicat des copropriétaires peut se retrouver crédité d’une somme à même de financer d’importants travaux. La surélévation pour tenir les objectifs de logement social à Paris? En 2012, la ville de Paris produira moins de logements sociaux que les objectifs qu’elle s’était fixée.

La surélévation pour tenir les objectifs de logement social à Paris?

La ville avance une baisse des crédits de l’état comme cause. Dans ce contexte, la surélévation du patrimoine existant pourrait être un levier pour tenir les objectifs 2013 en terme de logements sociaux. La ville de Paris ne tient pas ses objectifs de financement de logements sociaux La réalisation de logements sociaux en nombre était l’un des axes fort de la politique de la ville de Paris. Depuis 2008, l’objectif est de financer 6000 logements par an.

Les propositions du Plan Bâtiment Durable pour la surélévation. Le rapport final du plan bâtiment durable, auquel participait Sur Les Toits, a été publié le mois dernier.

Les propositions du Plan Bâtiment Durable pour la surélévation

Parmi de nombreuses solutions visant à faciliter le financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, certains portent sur la surélévation. Voici comment la loi pourrait évoluer. Le plan bâtiment durable a lancé sur le deuxième semestre 2012 un groupe de réflexion sur le « Financement Innovant de l’Efficacité Énergétique ». Quatre sous-groupes ont travaillés sur les thématiques suivantes : Diminuer les dépenses de l’immeuble dans la logique du contrat de performance énergétique,Accompagner à la mise en place de société de tiers investissement,Identifier de nouveaux leviers, tels que ceux issus de l’évolution des règles d’urbanisme, auquel participait Sur Les Toits,L’optimiser les aides à la création et au développement d’entreprises de l’immobilier et du bâtiment durable.

Le rapport sur les freins à la surélévation. Sur Les Toits a remis en début d’année son rapport sur les freins à la surélévation au ministère du logement.

Le rapport sur les freins à la surélévation

En voici la copie. Lever les freins à la surélévation en France Le rapport a été remis à Mme Lasek, chargée de mission auprès de Cécile Duflot pour l’aménagement, l’urbanisme et la construction. Il cible trois freins à la surélévation parmi les règles d’urbanisme, la réglementation sécurité et accessibilité et le droit de la copropriété. Enfin, le rapport explique comment nos voisins européens ont pu aborder la problématique de la surélévation en réponse aux enjeux du logement ou de l’efficacité énergétique des bâtiments. Surélévation, hauteur des bâtiments mitoyens et bonus durable.

La surélévation au coeur du projet Duflot. La surélévation de bâtiments est au cœur du projet de réforme de l’urbanisme et de l’aménagement présenté par Cécile Duflot.

La surélévation au coeur du projet Duflot

Une ordonnance pour adapter les règles d’urbanisme à la surélévation Premier volet de la grande réforme de l’urbanisme et du logement voulu par le gouvernement : une série d’ordonnances qui visent à moderniser les règles d’urbanisme et favoriser la densification dans les zones en manque de logement. Les autres réformes seront ensuite soumises à l’été 2013 aux parlementaires. L'ordonnance Duflot pour la surelevation. Le texte de l’ordonnance Duflot visant à lever certains blocages pour les projets de surélévation vient d’être publié.

L'ordonnance Duflot pour la surelevation

Le projet d’ordonnance clarifie notamment le droit de l’urbanisme et les réglementations. Instauration d’un régime dérogatoire pour la surélévation Le mécanisme retenu dans le projet d’ordonnance Duflot est celui d’un régime dérogatoire pour la surélévation. Le maître d’ouvrage pourra déposer une demande de dérogation auprès : L'ordonnance Duflot sur la surélévation publiée au JO. Le président de la république à signé le 2 octobre l’ordonnance créant un régime dérogatoire au demande d’autorisations d’urbanisme pour les projets de surélévation d’immeubles.

L'ordonnance Duflot sur la surélévation publiée au JO

Un régime dérogatoire aux règles d’urbanisme pour la surélévation L’ordonnance permet au pétitionnaire de la demande d’autorisation d’urbanisme de demander auprès de la mairie à : Déroger au COS et aux obligations de réalisation de places de stationnement pour les projets de surélévation créant des logements.Déroger aux règles de hauteur lorsque le bâtiment à surélever est contigu à un immeuble plus élevé, Le terme « création de logement » par opposition au terme « surfaces d’habitation » pourrait avoir tout son sens, dans la mesure où pourraient seulement déroger les projets créant des logements (neufs et indépendants), mais pas ceux de simple extension de logement.

ALUR supprime le véto des copropriétaires pour une surélévation. Blocage à de nombreux projets de surélévations, le droit de véto des copropriétaires du dernier étage serait supprimé par la loi ALUR votée cette par les parlementaires. La surélévation à nouveau possible en copropriété L’un des carcan majeur à la création de logements en surélévation en France serait ainsi supprimé. Rappelons qu’aujourd’hui, la loi de 1965 sur le statut des copropriétés requiert l’unanimité des copropriétaires du dernier niveau. Dans les fait, il est systématique qu’un copropriétaire bloc un consensus de la copropriété, soit pour des motifs qui dépassent la raison, soit en monnayant excessivement le renoncement à sa capacité de bloquer l’opération.

60% des français favorables à la surélévation pour le logement. Exposition « Toit sur Toit » à Paris, Maison de l’architecture d’Île-de-France - LeMoniteurTV - Culture. Exposition "Toit sur Toit" « Toit sur toit », un toit se substitue à un autre, un toit neuf remplace un plus ancien, une surélévation, un rehaussement, des mètres carrés supplémentaires, des espaces nouveaux, un jardin inédit, des éoliennes, un logement imprévu, un panorama sentimental pour admirer de haut la ville, un rapport avec le ciel... Les toits possèdent un potentiel important pour compléter la ville et la rendre "plus heureuse". La surélévation de Paris est une histoire ancienne. Longtemps contenue dans des enceintes successives, la ville s’est progressivement développée par le rehaussement des immeubles existants, jusqu’au début du vingtième siècle. Cette pratique s’est interrompue avec l’avènement des logiques de contrôle règlementaire, pour des raisons principalement esthétiques et hygiénistes.

Exposition Toit sur Toit sur la surélévation à Paris. A Paris, l’exposition toit sur toit retrace l’histoire de la surélévation dans la capitale et met en avant certaines réalisations emblématiques ou propositions audacieuses. Une exposition Toit sur Toit à Paris dédiée à la surélévation L’exposition Toit sur Toit se tient à la cité de l’architecture jusqu’au 14 septembre 2014. Diverses utilisations des toits parisiens sont présentées : végétalisation, espaces collectifs et surtout la surélévation. L’exposition présente ainsi différentes réalisations de projets en surélévation assez récents. Un panneau présente par ailleurs une histoire de la surélévation parisienne : une pratique qui semble finalement avoir pratiquement toujours existé. Apple. Vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ? - Internet du PUCA. Les parties communes et privatives de la copropriété. " Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé " ; " sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux " (articles 2 et 3 de la loi).

Théoriquement aisée, la différence peut dans la pratique être difficile à faire. En cas de doute sur le caractère commun ou privatif d'un ouvrage ou d'un équipement, ou sur le fait de savoir à qui appartient telle partie commune (tous les copropriétaires ou certain d'entre eux seulement), référez vous toujours à votre règlement de copropriété et n'hésitez pas à interroger votre syndic. Les parties communes Ce sont les espaces, ouvrages et équipements utiles à tous les copropriétaires ou à un sous-ensemble d'entre eux : exemple les copropriétaires d'un bâtiment, voire d'une cage d'escalier. Optimiser la taille des villes de demain. La ville du futur devrait viser une taille optimale pour assurer une meilleure utilisation de ses ressources plutôt qu'une vision de développement où tout converge vers le centre. Voilà l'une des pistes dégagées lors de deux discussions selon la formule du Café des sciences, qui se sont déroulées en France et au Québec sous le thème de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ».

Par distinction, l'homme prépubère est...) dans la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) de demain. Vanessa (Le genre Vanessa regroupe des papillons de la famille des Nymphalidae. Cette espèce possède de magnifiques yeux bleus avec un touche de gris et migre en...)

Des toits verts pour Paris : Grand Paris : voici ce qu'ont prévu les architectes. Fiche2-depassement_hauteur_plu.pdf. Sans titre. Prises en application de la loi du 1er juillet 2013 habilitant le gouvernement, dans le cadre du plan d’investissement pour le logement, à légiférer par voie d’ordonnances pour accélérer les projets de construction, trois nouvelles ordonnances ont été publiées. ÉQUERRE D'ARGENT 2011 / LAURÉAT - DRUOT ET LACATON & VASSAL - RÉHABILITATION DE LA TOUR D'HABITATION BOIS-LE-PRÊTRE. À Paris, la tour d’habitation Bois-le-Prêtre construite en 1962 a été réhabilitée.

La preuve, pour les architectes qui en ont eu la charge, que le patrimoine dit « hard french » peut être transformé suivant des critères de confort spatial et pas seulement supporter une amélioration thermique. La tour Bois-le-Prêtre comprenait 97 logements répartis différemment entre étages pairs et impairs. Grâce au programme d’extension, elle compte aujourd’hui 100 appartements cumulant des typologies variables du T1bis au T7. Construire sur le toit d'un immeuble, c'est possible. Compétition internationale, Solar Decathlon se tient jusqu’au 14 juillet aux Mortemets à Versailles. Les équipes d’étudiants ont fait preuve d’ingéniosité dans leurs constructions. Certaines répondent notamment à un enjeu : créer des logements alors que la surface disponible au sol est de moins en moins importante en France.

Toi, toi mon toit. Jamais les toits n’avaient connu un tel engouement. Des étages en plus pour créer des logements. Paris ne peut pas s’étendre indéfiniment, il doit se réinventer à l’intérieur de ses propres limites. Et si la solution se trouvait sur les toits? «Il faut débloquer le foncier», a asséné Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du Logement, jeudi 2 février, sur les ondes de France Inter, après avoir commenté la mesure annoncée dimanche par Nicolas Sarkozy d’augmenter de 30% le coefficient d’occupation des sols (COS); selon elle, avec cette décision «la constructibilité augmente partout [y compris] les limites de hauteur, les limites de gabarit. (...) Ce n’est pas de l’étalement urbain, c’est tout le contraire». Construiretoits. Urbanisme: la ville de demain se construira sur nos toits  Dans quelques dizaines d'années, 90 % de la population française sera urbaine. Cette urbanisation dynamique ne peut plus se faire en grignotant sans état d'âme les terres agricoles.

Aujourd'hui c'est l'équivalent d'un département de terres considérées à tort comme vierges, qui disparaît tous les dix ans au profit de routes, parkings, centres commerciaux et logements. Qu'on le veuille ou non, la ville doit rester dans ses limites et se reconstruire sur elle-même pour accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités. Construire sur le toit des bâtiments existants : 10 exemples à travers le monde.

La pénurie de place n’est pas présente qu’à Paris, elle l’est également dans de nombreuses métropoles à travers le monde. Construire sur les toits. SLT Surélévation : Vivre Sur Les Toits de nos batiments. La réglementation des toitures : ouverture toit, matériaux, norme. La réglementation des toitures impose des normes pour les produits sélectionnés, les aménagements intérieurs spécifiques aux ouvertures par exemple, fenêtres de toit, combles etc. Logements neufs : la mode des espaces partagés. L'architecture "légère" de Frei Otto, lauréat posthume du Prix Pritzker - RTBF Expos. Modern Architecture - Roof Garden Apartment: The Only Way is Up - Busyboo. Incroyable extension sur un bâtiment géorgien à Londres avec un toit à facettes mêlant cuivre et bronze. On doit cette réalisation aux architectes …

Le classement des toits de Paris au patrimoine de l'Unesco fait débat : 10-02-2015.