background preloader

Nouvelles organisations du travail

Facebook Twitter

Entreprises - Enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2011. Avertissement Conformément au règlement européen, le champ de l'enquête TIC 2011 a changé par rapport à celui des enquêtes des années précédentes. Les résultats présentés ne sont donc pas strictement comparables avec ceux des années précédentes. Cependant ces différences de champ ont des impacts faibles (encadré). Résumé Parmi les sociétés d'au moins 10 personnes, une sur cinq utilise un système d'exploitation libre. La plupart des sociétés d'au moins 10 personnes ont un accès à l'internet.

Les relations entre les sociétés et les autorités publiques via l'internet (e-administration) se sont généralisées : en 2010, neuf sociétés sur dix ont renseigné un formulaire administratif en ligne. La moitié des sociétés d'au moins 10 personnes utilise un système d'échange de données informatisé (EDI) pour envoyer et recevoir des messages appropriés à des traitements automatiques. Sommaire Publication Début 2011, la quasi-totalité des sociétés d'au moins 10 personnes est dotée d'ordinateurs. Entreprises - Enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2011. Solutions RSE Inflexia : des Réseaux Sociaux d’Entreprises adaptés : Inflexia - Stratégie Social Media & marketing digital. L’évolution logique des médias sociaux en entreprises est le . Bien plus qu’un simple intranet, le RSE permet aux équipes d’une entreprise de rester en contact en utilisant tous les outils d’échanges et de partages, en lien avec les SI existants de l’entreprise.

En outre, la disponibilité du RSE sur les smartphones permet de garder le contact interne quel que soit sa situation géographique (déplacement ou RDV). Un RSE (ou encore un Intranet Social) est un subtil dosage d’une petite partie technologique et de deux grandes parties « humaines & process » ; l’humain étant l’ingrédient principal. Cette adaptation intègre : Les des collaborateurs (audit d’usage et audit humain) ; Les et de l’entreprise (partages, informations, annonces, gestion de projets et transferts de compétences) ; Les (SI), en collaboration avec nos partenaires informatiques (audit du SI et technique) ; La (multi-sites, national ou international) et les besoins de mobilité (disponibilité sur devices mobiles) ;

Les nouvelles formes d'organisation du travail - Cours - Fiches de révision. Nouvelles technologies et nouvelles formes d'organisation du travail. Les nouvelles tendances d’organisation du travail. Les entreprises sont amenées à repenser leur organisation pour l’adapter à leur environnement. L’heure est à la simplicité, à l’efficacité et au pragmatisme. Et vous ? Des renouvellements incontournables Depuis les années 80, les organisations du travail n’ont cessé d’évoluer, impactées par de nombreux facteurs sociologiques et économiques : recherche d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mobilité, place des femmes, prise en compte du handicap, concentration des entreprises… Pour Guilain Vandaele, DRH et responsable de l’offre RH de CSP Formation, les enjeux à tenir sont de trois ordres : introduire une certaine qualité de vie au travail tout en augmentant l’efficacité, voire la productivité ; fidéliser les acteurs dans des métiers qui, malgré un fort taux de chômage, peinent à recruter ; maintenir et développer la compétitivité en diminuant les frais.

Tour d’horizon des 6 tendances en forte croissance et des problématiques inhérentes. Les postes et les missions évoluent. Les nouvelles tendances d’organisation du travail.