background preloader

L'écologie

Facebook Twitter

10 gestes écolos en entreprise. 1.

10 gestes écolos en entreprise

Réduire le nombre de ses impressions Avez-vous vraiment besoin d'imprimer sur papier ce que vous pouvez lire à l'écran ? Telle est la première question que vous devez vous poser avant de lancer une impression. Selon une enquête Lexmark/Ipsos, réalisée en avril 2005 auprès de 1.000 entreprises européennes, les entreprises françaises dépenseraient plus de 400 millions d'euros par an en impressions inutiles (une page sur six n'est jamais utilisée). Outre ce surcoût, cela représente 1,2 million d'arbres sacrifiés pour rien.

Tri des déchets, quels avantages pour une entreprise ? Vous hésitez encore à mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise ?

Tri des déchets, quels avantages pour une entreprise ?

Voici les listes des avantages à mettre en place ce type de processus... Je m'abonne L'importance du tri sélectif dans votre entreprise Depuis la loi du 1er juillet 2010, de nombreuses entreprises ont pour obligation de mettre en place un dispositif de tri des déchets. Cela étant, cette loi ne s'impose pas à toutes les entreprises et certaines ont donc la possibilité d'échapper au dispositif. Pas de recyclage sans tri des déchets Le tri des déchets a pour principal objectif le recyclage de ces derniers. Une question de santé pour les effectifs Certains déchets sont particulièrement nocifs et peuvent mettre à mal la santé des employés sur le long terme. Eco-challenges : encourager les salariés à l’écologie en entreprise. Pour les chefs d’entreprise, il y a un réel intérêt à solliciter l’engagement de leurs salariés à travers des challenges écologiques.

Eco-challenges : encourager les salariés à l’écologie en entreprise

En plus de l’impact positif sur la planète, ces défis peuvent aussi être l’occasion de faire réaliser des économies à l’entreprise à moyen et long terme, mais aussi d’échanger et de tisser des liens. On vous donne quelques idées dans cet article. Valoriser l’engagement des salariés pour la planète Une des raisons souvent invoquées par les salariés mécontents au travail, c’est le manque de reconnaissance et le « manque de sens » dans leurs tâches.

Organiser des challenges écolos en entreprise, c’est peut-être l’occasion pour certains salariés de se sentir utile, ou de montrer des qualités humaines ou des talents qui jusqu’ici n’étaient pas connus de l’encadrement ou de leurs pairs. Réduisez votre pollution numérique avec ces 5 boîtes mails écologiques. L’envoi d’e-mails fait partie intégrante de la pollution numérique.

Réduisez votre pollution numérique avec ces 5 boîtes mails écologiques

Ce type de pollution virtuelle (mais bien réelle) augmente quand on joint à ses messages des fichiers de grande taille, et qu’on les adresse à plusieurs destinataires. Pour réduire votre empreinte carbone numérique liée à l’envoi de messages électroniques, voici une liste de 5 boîtes mails plus écologiques. Selon un rapport de l’ADEME, envoyer un mail d’1Mo équivaudrait à consommer environ 6 g de pétrole pour 20 g de CO2… Ou encore, consommer 25 Wh ou 25 minutes d’électricité via une ampoule de 60 Wh.

Saviez-vous enfin que si Internet était un pays, il serait le 3e consommateur d’électricité au monde ? Des statistiques qui peuvent donner le vertige, quand on multiplie le nombre de mails envoyés par le nombre d’utilisateurs web sur terre… Mais l’impact carbone de l’envoi d’un message électronique ne dépend pas uniquement du poids de ses pièces jointes. 3/ Newmanity, la boîte mail neutre en carbone. 20 gestes écolos simples à appliquer au bureau. Les gestes malins à adopter pour être écolo au bureau. Publié le 28 févr. 2018 à 16:06 On passe presque plus de temps au bureau que chez soi.

Les gestes malins à adopter pour être écolo au bureau

Pour les éco-responsables, quelques pratiques s'imposent. 1 - Transformer la pause café ou la pause clope Ces moments clés de la vie en entreprise sont, accessoirement, très polluants : à chaque café son gobelet en plastique jetable. Pour Pauline Debrabandere, chargée de mission chez Zéro Waste France, une association de protection de l'environnement militant pour la réduction et une gestion plus durable des déchets, c’est une “source inévitable de pollution”. Quant à la cigarette que l’on allume dans la foulée, “il faudrait juste sensibiliser les gens à ne pas jeter leurs mégots par terre”, explique-t-elle. 2 - Zapper la viande et la vaisselle en plastique Cela dit, il n’est pas encore certain que les options végétariennes soient une bonne alternative pour la planète : le quinoa et l’avocat, entre autres, sont très énergivores (eau consommée et pollution liée au transport).

Comment être écolo au bureau : 14 gestes simples. Environnement : 10 gestes écologiques à adopter au bureau - Zei. Et si on agissait pour l'environnement au bureau en adoptant de petits gestes écologiques simples ?

Environnement : 10 gestes écologiques à adopter au bureau - Zei

12 gestes écolos au bureau - Cadremploi. Les gestes écolos au bureau pour limiter la consommation d’énergie Éteindre les lumières Au bureau, les lumières restent souvent allumées jour et nuit alors que la luminosité extérieure suffirait parfois largement à éclairer votre bureau.

12 gestes écolos au bureau - Cadremploi

Le conseil Cadremploi : avant d’appuyer sur l’interrupteur, demandez-vous si la lumière artificielle est vraiment indispensable. Au moment de quitter votre lieu de travail, faites le tour des bureaux et éteignez toutes les lumières. 5 gestes écologiques à adopter au bureau facilement. Changement climatique, développement durable, geste écologiques, préservation de l’environnement…Difficile de passer outre ce champ lexical et de ne pas en entendre parler au quotidien.

5 gestes écologiques à adopter au bureau facilement

Tout le monde est concerné par l’écologie et l’environnement, à des degrés d’implication différents. Mais ce qui est certain, c’est que personne n’y échappe. En effet, certaines mesures sont prises et bouleversent de fait nos habitudes, qu’on le veuille ou non. Nous pensons en effet à la suppression des sacs plastiques jetables dans nos supermarchés ou encore à la mise en place du tri-sélectif dans les communes.

Outre ces dispositifs auxquels nous ne pouvons déroger, nombreux sont ceux qui ont décidé d’aller plus loin et ont donc décidé de réduire considérablement leur empreinte écologique : Ces gestes domestiques simples sont pour la plupart ancrés dans nos habitudes et sont facilement adoptés chez nous. . #1. D’autres alternatives plus écologiques s’offrent à nous tels que : Zd au bureau zwf. (Zéro) déchet, (zéro) gaspillage : les ressources indispensables pour s’informer et agir. Des gestes économiques et utiles pour faire du bien à la planète depuis chez soi.

Aujourd’hui, c’est le lancement officiel de la COP 21, c’est-à-dire le rassemblement annuel des “Nations” pour le climat.

Des gestes économiques et utiles pour faire du bien à la planète depuis chez soi

Du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Paris), les décideurs politiques débattront sur les différents façons de lutter contre les changements climatiques. Mais, la question revient de plus en plus souvent : que pouvons-nous faire à notre échelle, de chez nous ? La réponse est simple, mais surprenante : en réduisant nos déchets ! En effet, réduire les déchets et recycler ou composter le reste permet de contribuer fortement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Une entreprise plus green : l'écologie au travail - Steloria. 6 avantages de l'écologie pour votre entreprise. Le développement durable n'est plus seulement une question de préférence ou de relations publiques.

6 avantages de l'écologie pour votre entreprise

Compte tenu de l'évolution constante de l'opinion publique et de la législation nationale, cela devient un facteur déterminant de la viabilité commerciale de votre entreprise. Voici six manières dont le développement durable peut devenir, non plus seulement un mot à la mode, mais un véritable avantage pour votre entreprise : 1. Une meilleure image de marque et un avantage concurrentiel certainD'après une étude de consommation menée par The Natural Marketing Institute, un partenaire en conseil stratégique actif dans 30 pays, les consommateurs sont à 58 % plus susceptibles d'acheter les produits ou services de votre entreprise s'ils savent qu'elle est consciente de son impact sur la société et l'environnement. Cette étude montre également que les consommateurs sont prêts à dépenser jusqu'à 20 % de plus pour des produits et services écologiques.