background preloader

Tutoriels outils

Facebook Twitter

Booktrailers, BCDI et E-Sidoc ! Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio.

Booktrailers, BCDI et E-Sidoc !

Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée.

Présentation du projet Objectifs du projet : Partager des coups de coeur littéraires ;Inciter à la lecture ;Promouvoir de nouveaux livres ;Découvrir un outil de promotion littéraire ;Développer un catalogue 2.0. Première étape : création de Booktrailers dans le cadre du club lecture Fin d’année pour ma dizaine d’élèves membres du club lecture. Voir la capture d’écran : Booktrailer ?

Book Trailers au CDI. Dans le cadre de CLIC Num, le Club Innovation & Culture Numérique du CDI, les élèves choisissent un livre, le lisent et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves.

Book Trailers au CDI

La bande annonce est mise en ligne sur les chaînes vidéo du CDI (YouTube, Viméo) puis intégrée sur le blog du CDI. Si le livre est présent dans le fonds documentaire du CDI, les élèves créent un QR Code qui est collé sur la couverture et qui renvoie à la bande annonce. Celle-ci est également intégrée à la fiche bibliographique dans BCDI de manière à apparaître dans le portail documentaire E-Sidoc. Réalisation d'une bande-annonce de livre. Tout d'abord : lire un livre...

Réalisation d'une bande-annonce de livre

Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ».

Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images. Réaliser un booktrailer ou bande annonce. Un booktrailer est une bande annonce sur un livre, c'est-à-dire une présentation animée qui met en valeur le livre ou un aspect du livre dans le but de donner envie de lire ce livre. Quelques exemples Titre de l'ouvrage avec lien vers la présentation, (outil utilisé) Connu pour ses récits d'horreur (prezi)L'homme qui refusait de mourir (prezi)Oceania.

Tomes 1 à 3 (powtoon)Mon cheval, mon destin (powtoon)Zombillenium (powtoon)Dans la forêt (animoto)Hors limite (animoto)La chaîne "Clip littéraire" sur Youtube Marche à suivre pour réaliser une bande annonce Une bande annonce réussie doit donner envie de lire le livre. Etape 1 : Trouver l'argumentTrouver un ou deux éléments dans l'oeuvre qui soient au coeur de l'oeuvre ou qui soulèvent des questions... Réaliser un "booktrailer" Tutoriel Slides powtoon. Tutoriel animoto. Tutoriel PowToon. Powtoon. Tutoriel vidéo. Autre logiciel de la journée que je viens de tester : Animoto.Animoto permet de créer des petites vidéos animées à partir de plusieurs photographies.

Tutoriel vidéo

Des modèles de déroulement de la vidéo sont proposés et le visiteur fait son choix. Il suffit de disposer ses photos dans l'ordre, d'ajouter un petit texte (très limité) à chaque photographie et c'est parti ! J'ai testé rapidement avec par exemple une vidéo sur Sandro Botticelli : Principales fonctionnalités : - En mode gratuit, la vidéo ne pourra pas dépasser 30 secondes - Vidéo générée automatiquement à partir d'une collection de photos - De nombreux modèles possibles - Choix de musique en fond sonore variée et possibilité de mettre sa propre musique - On peut ensuite partager la vidéo sur Facebook, Twitter, Pinterest, par mail... Voici un tutoriel qui explique en Français comment utiliser Animoto :  Internet responsable. "Le droit d'auteur".