background preloader

Séquences

Facebook Twitter

Réalisation de Book Trailers par les élèves. Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier.

Réalisation de Book Trailers par les élèves

Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0. Fiche-mission-powtoon.pdf. Fiche evaluation. Réaliser un Book trailer.

Contexte Classe de sixième, collaboration avec le professeur de Français.

Réaliser un Book trailer

Le but est de faire lire les élèves pendant les petites vacances et de les amener à convaincre les autres lecteurs de lire leur livre ; Le fonds du CDI est ainsi mieux connu et une émulation naturelle se créée parmi les lecteurs. Pour l'EMI, c'est aussi la question de la publication en tant qu'auteur qui est en jeu. Les critique des outils utilisés, tutoriels et liens sont fournis dans la rubrique Tutoriels, à la page outils en ligne de Présentation. Déroulement Au CDI, les élèves viennent pendant le cours de Français choisir un livre. Au CDI, on présente d'abord les outils : Stupéflix est le plus simple mais Powtoon et Moovly sont choisis pour leurs fonctionnalités. Evaluation Elle est faite en Français. Explorateurs de l'Imaginaire de Ophélie Calmont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Jdbobaille: Réalisation d'une bande-annonce de livre. Tout d'abord : lire un livre...

jdbobaille: Réalisation d'une bande-annonce de livre

Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ».

Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images. Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen. La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen

Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5e. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board) les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne La dernière séance consacrée à l’évaluation des booktrailers par les élèves. Création de « Booktrailer » en 3e – Pages de Doc. A l’occasion de la Fête du Livre de la médiathèque de Flers (Orne), trois classes de 3ème auront la chance de rencontrer Frédéric Delmeulle, auteur du roman uchronique « Projet Abraxa ».

Création de « Booktrailer » en 3e – Pages de Doc

L’idée de leur faire réaliser un booktrailer sur le roman découle de trois raisons : c’est un moyen très riche en apprentissages (documentaires, numériques, rédactionnels… qui touchent à un grand nombre de compétences du socle commun) pour présenter et promouvoir un livre ; c’est un travail que j’ai déjà testé avec des groupes de 4e dans le cadre du Défi Babélio et qui a beaucoup plu ; enfin, c’est aussi une façon de proposer une surprise à l’auteur le jour de la rencontre. 1/ Objectifs et Compétences : Objectif(s) pédagogiques (s) : ● Compétences documentaires et numériques : 2/ Déroulement Quatre ou cinq séances sont prévues en partenariat avec les professeurs de lettres concernés et en classe entière.

Séance 2 en salle info : découvrir des outils numériques pour sa réalisation. 4/ sources. Produire l'information. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classe de 1ère - classe entière - 2 heures - CDI Les élèves de 1ère devront réaliser une bande annonce à partir d'un ouvrage choisi parmi une sélection d'oeuvres de la rentrée littéraire acquises au CDI.

Produire l'information

Pour celà, ils devront utiliser des images libres de droit et utiliser un logiciel de montage (Windows Live Movie Maker) Le choix de l'oeuvre littéraire et les consignes sont données lors de la séance de 2h. Le travail est à réaliser sur le temps libre de l'élève - Inciter à la lecture - Sensibiliser les élèves au «Droit à l’Image» NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : Droits d’auteurs, propriété intellectuelle, notion de «Libre de droits» Compétence 4 : domaine 2 – Adopter une attitude responsable- Connaissance des Lois et des règlements régissant l’usage des TIC - Nouveau B2i : AL.1.1.1 Je connais les grands principes résultant de la Loi « Informatique et Libertés »