background preloader

Emmanuelle73

Facebook Twitter

Des objectifs info doc

Presse. Babelio. Odyssée. Programme progression. Sequences promotion lecture. Moteurs de recherches séances. Esidoc. Decouverte CDI. Taches complexes. Book trailer. Outils numériques pédagogiques. Outils numériques. Théorie du complot fake. Ecriture numérique. Histoire des arts. Semaine de la presse. Les petites reines.

Il était une fois la littérature jeunesse : le MOOC pour tout apprendre à distance. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le cours proposera une approche globale, avec plusieurs points d’accroche : au menu, les romans, les albums, mais également quelques maisons d’édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l’univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés.

Il était une fois la littérature jeunesse : le MOOC pour tout apprendre à distance

Différentes activités pédagogiques sont proposées, à travers vidéo, quiz, ainsi que des travaux collaboratifs et pratiques. L’intention est tout à la fois de développer le réseau et les compétences pour les étudiants. Le programme est lui-même assez simple, scindé en deux approches : parcours découvert ou pro. Le niveau d’investissement et la difficulté des exercices proposés varieront en fonction du niveau choisi, ça va sans dire.

Il était une fois, donc, différents modules... Le premier module se consacrera au parcours du livre. Le MOOC est ouvert à tous. Plan du cours :

Sciences de l'éducation

Identite numerique. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Culture informationnelle. Politique documentaire. Normalisation documentaire. Référent numérique. Orientation. Ressources SIC. Notion info doc. Copie-collé. Evaluation de l'info sur internet. Bibliographie introduction théories des SIC. Affordance.info. Dans le grand débat sur les Fake News et autres biais racistes ou antisémites proposés dans les résultats des moteurs de recherche, il y a un paramètre que je n'ai pas encore traité et qui est, pourtant, presque le plus évident.

affordance.info

Il s'agit de la manière de poser la question. Dans le dernier exemple qui défraya la chronique ("l'holocauste a-t-il vraiment existé ? "), le fait que Google propose des sites négationnistes dans ses résultats de recherche est évidemment "cohérent" au regard de la question posée : les sites négationnistes sont en effet les seuls à poser ce genre de questions. La réponse est dans la question. Si l'on poursuit cette logique, il est également logique que Google (ou d'autres moteurs) affichent pléthore de résultats plus racistes les uns que les autres face à des requêtes comme "Est-ce que les noirs puent ? " Oui mais s'il n'y a plus que des mauvaises réponses alors quelle est la bonne question ?

Le plus souvent le moteur fait le job. Et oui. En 2016 Google a 18 ans. S.I.Lex Au croisement du droit et des sciences de l'information. Www.bibliobsession.net-

Veille et curation

Biens communs. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Bibliothèques numériques et bases de données.