background preloader

Mémoire MEEF

Facebook Twitter

L'évolution picturale pendant la Renaissance :: CRÉA'RT. La Renaissance est un courant artistique. Cette période est caractérisée par un réel renouveau dans l’art. Malgré des styles différents selon les pays, certains points communs sont intéressants à relever, notamment l’utilisation de la perspective et de la peinture à l’huile. La Vierge au Chancelier Rolin de Jean Van Eyck (1435) Peinture flamande mêlant peinture à l'huile et perspective Origine, lois et exemple Le mot « perspective » vient du latin perspicere, qui signifie "voir au travers". C’est l’architecte florentin Filippo Brunelleschi (1377-1446) qui fut le premier à exposer les principes de la perspective artificielle. Il en fait la démonstration en proposant un modèle théorique réalisé en 1415 à Florence, à l’aide d’un miroir et d’un dessin monté sur une planchette. La perspective se résume à quelques notions. La fresque de la Sainte Trinité du peintre florentin Masaccio (1401-1428) est la toute première à respecter les principes de la perspective géométrique de Brunelleschi.

Art préhistorique. Depuis le Paléolithique inférieur, les hommes semblent avoir été fascinés par la forme de leur propre corps et tentés de le représenter (galet de Makapansgat, ca. 3 millions d'années avant notre ère)[1]. Si les premières manifestations discrètes de l'art préhistorique datent de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend une réelle ampleur qu'au début du Paléolithique supérieur (45 000 à 12 000 ans av. J. -C.) avec l'Aurignacien qui marque la première manifestation de l'art figuratif. Il est alors très diversifié dans ses thématiques, ses techniques et ses supports. Il inclut des représentations figuratives animales, des représentations anthropomorphes souvent schématiques, ainsi que de très nombreux signes. L'art préhistorique se développe ensuite durant le Gravettien, le Solutréen, puis le Magdalénien, souvent considéré comme l'apogée de l'art paléolithique.

Au Mésolithique (12 000 à 8 000 ans av. Au Néolithique (8 000 à 3 000 ans av. Typologie[modifier | modifier le code] Arte Povera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arte Povera (de l'italien : « art pauvre ») est un mouvement artistique italien, qui, au départ de Turin et de Rome, est apparu sur la scène internationale dans les années 1960. Plus précisément en septembre 1967, à Turin, l’exposition collective « Arte povera », qui donnera son nom au mouvement, se déroule avec la participation de Alighiero Boetti, Mario Merz, Jannis Kounellis, Luciano Fabro, Michelangelo Pistoletto et Giulio Paolini (it).

Giuseppe Penone est aussi présenté à leurs côtés dans le livre Arte Povera de Germano Celant, publié en 1969. Présentation[modifier | modifier le code] Arte Povera est une « attitude » (plutôt qu'un mouvement, terme que les artistes d'Arte Povera rejettent) prônée par des artistes italiens depuis 1967. Ce refus de l'identification se manifeste par une activité artistique qui privilégie elle aussi le processus, autrement dit le geste créateur au détriment de l’objet fini. Les textes fondateurs de G. Manuel de psychologie de l'enfant - Jean-Adolphe Rondal. Le développement du toucher de bébé - Eveil-developpement - toutes les réponses à vos questions de maman. Au même titre que le goût, l'odorat, l'ouïe ou la vue, le toucher est un sens indispensable.

C'est d'ailleurs le premier qui se développe chez le foetus. Mais la naissance propulse le bébé dans un véritable bouleversement de ses perceptions tactiles... Au même titre que le goût, l'odorat, l'ouïe ou la vue, le toucher est un sens indispensable. C'est d'ailleurs le premier qui se développe chez le foetus. Mais la naissance propulse le bébé dans un véritable bouleversement de ses perceptions tactiles. Il va alors redécouvrir ce sens pour son plus grand bonheur, et par la même occasion, le vôtre. Le développement du toucher Bébé s'éveille aux sensations du toucher dans le ventre de sa maman grâce au liquide amniotique. Confortablement lové pendant neuf mois dans la chaude enveloppe du liquide amniotique, bébé va bientôt découvrir les nouvelles sensations qui l'attendent à l'extérieur.

Historique des supports et matériaux dans l’art. Les supports et les matériaux dans l’art. La liste est incomplète car les supports sont variés et nombreux. Il s’agit ici de relater une petite histoire des supports et des matériaux en donnant une idée de la profusion de ceux-ci dans la période contemporaine.

Le support est l’appui ou le soutien de quelque chose. Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d’un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d’encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Dans le langage technique, on parle de subjectile. Un support peut être passif (neutre, il se fait oublier), actif (il modifie la trace de l’outil ou le matériau) ou encore productif (il produit lui-même la trace, par exemple lors d’un pliage). Au départ à l’état de pierre brute, le support n’a cessé de varier dans le cours de l’histoire de l’art pour devenir de plus en plus sophistiqué et même oeuvre d’art à part entière.

Le mur: Banksy Combo Le papier de papyrus Le papier: L’argile: Le bois. Matériau. Citations " Quelquefois c'est le matériau qui prend le pouvoir, quelquefois c'est moi, cela permet un jeu de bascule. J'utilise constamment le point et le contrepoint, comme en musique. Poids et contrepoids. (...) je permets au matériau de se mouvoir selon se que je ressens, selon son poids et son propre mouvement " Louise NEVELSON, Aubes et Crépuscules, Paris, Des femmes, 1983, p.147.

" Mon but, c'est d'aller au-delà de l'objet ou de la matière, de les décoder. " Pour moi la sculpture est simplement du matériau en action. Matière, matériaux, matérialité de l'oeuvre d'art - Le développement personnel... avec des dents, par Nicolas Sarrasin, auteur et entrepreneur. Résumé: La création artistique, dans sa diversité, est présente dans toutes les communautés humaines. L’œuvre d’art ne se limite pas à des idées ou des sentiments jetés en désordre au grand public, mais se compose de matériaux et érige une structure jusqu’à son achèvement.

Quel qu’il soit, l’art s’élabore grâce à un style propre à l’artiste, nécessairement en interaction constante avec son environnement, avec les objets et les individus. Ainsi, il est possible de faire ressortir plusieurs éléments corrélatifs qui aideront à déterminer l’univers du processus de création. Cet article visera à exhausser la relation de la création artistique en regard des matériaux utilisés, ce qui constitue autant la valeur que la réalité à l’œuvre d’art.

«Parce qu’elle est mise en forme structurante, parce qu’elle est projection de l’imaginaire, parce qu’elle est travail sur la langue et les discours sociaux, l’œuvre d’art ne saurait être jugée comme simple image mimétique de la réalité.» CHAPITRE II_Le matériau - Manuel d'arts plastiques tome 1. Denis Oppenheim, Whirlpool-eye of the storm, 1973. Avion, jet de fumée, durée 1 heure. Suite logique du précédent chapitre, les matériaux désignent le niveau substantiel d’une œuvre, c’est-à-dire les constituants physiques mis en œuvre dans un travail plastique*. En effet, les arts plastiques sont avant tout une pratique sensible qui nécessite une attention particulière aux choses et à leur manipulation. Jusqu’au début du XXème siècle, les matériaux utilisés dans le travail artistique étaient prédéfinis par des règles implicites. La sculpture ne s’envisageait qu’à partir du bronze ou du marbre, modèles de stabilité, matériaux immuables s’il en est, mais il est vrai qu’il fallait bien ce symbole d’éternité pour matérialiser les saints et le dieu qui peuplent les églises.

Quant à la peinture, elle se pratiquait à partir de pigments dilués à l’huile sur toile de lin. 1. il faut privilégier une attention concrète aux matériaux ; Conduction physique P.Manzoni, Socle du monde, 1961. G. M.