background preloader

Mémoire MEEF

Facebook Twitter

L'évolution picturale pendant la Renaissance. La Renaissance est un courant artistique.

L'évolution picturale pendant la Renaissance

Cette période est caractérisée par un réel renouveau dans l’art. Malgré des styles différents selon les pays, certains points communs sont intéressants à relever, notamment l’utilisation de la perspective et de la peinture à l’huile. La Vierge au Chancelier Rolin de Jean Van Eyck (1435) Peinture flamande mêlant peinture à l'huile et perspective Origine, lois et exemple. Art préhistorique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art préhistorique

Si les premières manifestations discrètes de l'art préhistorique datent de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend une réelle ampleur qu'au début du Paléolithique supérieur (30 000 à 12 000 ans av. J. -C.) avec l'Aurignacien qui marque la première manifestation de l'art figuratif. Il est alors très diversifié dans ses thématiques, ses techniques et ses supports. Il inclut des représentations figuratives animales, des représentations anthropomorphes souvent schématiques, ainsi que de nombreux signes. Au Mésolithique (12 000 à 8000 av. Au Néolithique (8000 à 3000 av. L'art préhistorique est le fait d'hommes modernes (Homo sapiens) mais aussi de Néandertaliens (découvertes de la Grotte de Gorham). Les différentes théories sur les origines de l'art préhistorique[modifier | modifier le code] Arte Povera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arte Povera

Manuel de psychologie de l'enfant - Jean-Adolphe Rondal. Le développement du toucher de bébé - Eveil-developpement - toutes les réponses à vos questions de maman. Au même titre que le goût, l'odorat, l'ouïe ou la vue, le toucher est un sens indispensable.

Le développement du toucher de bébé - Eveil-developpement - toutes les réponses à vos questions de maman

C'est d'ailleurs le premier qui se développe chez le foetus. Mais la naissance propulse le bébé dans un véritable bouleversement de ses perceptions tactiles... Au même titre que le goût, l'odorat, l'ouïe ou la vue, le toucher est un sens indispensable. C'est d'ailleurs le premier qui se développe chez le foetus. Mais la naissance propulse le bébé dans un véritable bouleversement de ses perceptions tactiles. Le développement du toucher Bébé s'éveille aux sensations du toucher dans le ventre de sa maman grâce au liquide amniotique. Confortablement lové pendant neuf mois dans la chaude enveloppe du liquide amniotique, bébé va bientôt découvrir les nouvelles sensations qui l'attendent à l'extérieur.

Historique des supports et matériaux dans l’art. Les supports et les matériaux dans l’art.

Historique des supports et matériaux dans l’art

La liste est incomplète car les supports sont variés et nombreux. Il s’agit ici de relater une petite histoire des supports et des matériaux en donnant une idée de la profusion de ceux-ci dans la période contemporaine. Le support est l’appui ou le soutien de quelque chose. Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d’un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d’encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Dans le langage technique, on parle de subjectile. Au départ à l’état de pierre brute, le support n’a cessé de varier dans le cours de l’histoire de l’art pour devenir de plus en plus sophistiqué et même oeuvre d’art à part entière.

Le matériau: Matériau(x) Désigne toute matière transformée ou non qui sert à construire et, du point de vue des arts plastiques, ce en quoi est fait une oeuvre d’art (marbre, bronze, toile de coton ou de lin, etc…). Le mur: Banksy Combo Le papier de papyrus. Matériau. Matière, matériaux, matérialité de l'oeuvre d'art - Le développement personnel... avec des dents, par Nicolas Sarrasin, auteur et entrepreneur. Résumé: La création artistique, dans sa diversité, est présente dans toutes les communautés humaines.

Matière, matériaux, matérialité de l'oeuvre d'art - Le développement personnel... avec des dents, par Nicolas Sarrasin, auteur et entrepreneur

L’œuvre d’art ne se limite pas à des idées ou des sentiments jetés en désordre au grand public, mais se compose de matériaux et érige une structure jusqu’à son achèvement. Quel qu’il soit, l’art s’élabore grâce à un style propre à l’artiste, nécessairement en interaction constante avec son environnement, avec les objets et les individus. Ainsi, il est possible de faire ressortir plusieurs éléments corrélatifs qui aideront à déterminer l’univers du processus de création. Cet article visera à exhausser la relation de la création artistique en regard des matériaux utilisés, ce qui constitue autant la valeur que la réalité à l’œuvre d’art.

«Parce qu’elle est mise en forme structurante, parce qu’elle est projection de l’imaginaire, parce qu’elle est travail sur la langue et les discours sociaux, l’œuvre d’art ne saurait être jugée comme simple image mimétique de la réalité.» CHAPITRE II_Le matériau - Manuel d'arts plastiques tome 1. Denis Oppenheim, Whirlpool-eye of the storm, 1973.

CHAPITRE II_Le matériau - Manuel d'arts plastiques tome 1

Avion, jet de fumée, durée 1 heure. Suite logique du précédent chapitre, les matériaux désignent le niveau substantiel d’une œuvre, c’est-à-dire les constituants physiques mis en œuvre dans un travail plastique*. En effet, les arts plastiques sont avant tout une pratique sensible qui nécessite une attention particulière aux choses et à leur manipulation. Jusqu’au début du XXème siècle, les matériaux utilisés dans le travail artistique étaient prédéfinis par des règles implicites. La sculpture ne s’envisageait qu’à partir du bronze ou du marbre, modèles de stabilité, matériaux immuables s’il en est, mais il est vrai qu’il fallait bien ce symbole d’éternité pour matérialiser les saints et le dieu qui peuplent les églises. Il va de soi que cette remise en cause des éléments substantiels du travail artistique met en place de nouvelles modalités d’approche du matériau qui sont à prendre en compte durant la pratique. Conduction physique.