background preloader

EE MPS

Facebook Twitter

Mathématiques pour la Planète Terre 2013. Mathématiques pour la Planète Terre 2013 Ressources proposées par les IREM sur le thème de l’année thématique 2013 de l’UNESCO : « Mathématiques de la planète Terre ». Après l’année des mathématiques en 2000, l’UNESCO a placé l’année 2013 sous le signe des mathématiques de la planète terre. En particulier le site MPT2013 publie une brève par jour sur le sujet et Publimath propose une sélection de ressources.

Le réseau des IREM est partenaire de ce projet et a préparé un catalogue de ressources pour les enseignants qui souhaitent s’engager dans des activités sur ce thème. Vous pouvez le télécharger au format pdf ou le consulter en ligne, en sélectionnant les ressources par thèmes et mots clefs. Elles se répartissent suivant 4 axes eux-mêmes décomposées en sous-thèmes : 1. Les fiches comportent également un point intitulé Utilisation dans l’enseignement, avec ici aussi un code avec étoiles. Michèle Artigue, Gérard Kuntz, Jean-Marc Patin et Jean-Pierre Raoult Lectures mathématiques. Mathenjeans.free.fr/docs/MeJ_et_MPS.pdf. Sans titre. « Réaliser ses propres peintures à base de chaux, caséine, huile de lin, gomme laque,… » La peinture, un mariage parfait entre un liant et un solvant. Toutes les peintures sont composées de liants (= liant des différents composants, = colle qui va permettre l’accroche au support) et de solvants (= dissolvant des différents composants, = fluidifiants qui vont permettre l’application avant de s’évaporer au séchage) : - peintures à l’huile de lin, aujourd’hui résine alkyde soit un dérivé gras du pétrole avec un solvant synthétique, le white spirit (solvant végétal si peinture naturelle) Mais il peut aussi s’agir d’éthers de glycol ou de méthanol, sources de composés organiques volatils (COV), potentiellement dommageables pour la santé - peintures solubles à l’eau (= diluant) à base de liants latex, acrylates et vinyle et plus récemment les laques acryliques (polyuréthane). - peintures tout à fait naturelles à base de caséine (= protéine du lait) avec l’eau pour solvant Historiquement, Coloration.

Fabriquer facilement sa peinture à l’huile | PEINDRE VRAI. Autant il s’avère relativement facile de fabriquer les peintures à l’eau : gouaches, aquarelles, acryliques ainsi que les pastels secs autant il est difficile de fabriquer ses peintures à l’huile. Beaucoup de sites traitent de la question de la fabrication des peintures à l’huile, mais fort peu l’abordent correctement. En effet, ce domaine requiert une grande pratique et il est vain de penser qu’il suffit de mélanger les pigments avec de l’huile seule, qu’elle soit de lin, de noix, d’hélianthe ou cuite.

Pourtant un grand nombre de peintres amateurs ou professionnels sont tentés de fabriquer eux-mêmes leur peinture, c’est pourquoi nous allons leur donner quelques conseils qui leur permettront d’obtenir un résultat satisfaisant. La molette Plaque de verre ou de marbre Couteau à palette Le liant Alkyde Pigments Mise en garde La mise sous tube La molette Elle est indispensable pour broyer et mélanger le pigment avec son liant mais c’est un matériel coûteux, il faut compter environ 60 euros.

Pigments. MINÉRALES - LES JAUNES D'ORIGINE MINÉRALE. Table des matières Cliquer sur les titres soulignés pour accéder à la rubrique. Nuancier et pigments principaux des jaunes minéraux. Tableau des Jaunes minéraux. Table des matières Le nombre de pigments jaunes minéraux contrairement aux idées reçues est, comptant les terres et les ocres, d’une grande variété. Nuancier des principaux jaunes minéraux Tous ne seront pas utilisés de manière courante.

Oubliés, puis quelquefois redécouverts ils viendront s’ajouter lentement à la palette du peintre. Pigments jaunes Table des matières Tableau des Jaunes Cliquer sur l'image pour la faire apparaitre en taille réelle Haut de page. De l'anamorphose... Julian Reever : anamorphose créée sur un trottoir Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique -tel un miroir courbe- ou un procédé mathématique.Certains artistes ont produit des oeuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent en un point de vue préétabli et privilégié.Historiquement l'anamorphose est une application de Piero della Francesca sur la perspective. En effet c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats.

Cet "art de la perspective secrète" dont parle Dürer, connaît de multiples applications, aussi bien dans le domaine de l'architecture et du trompe-l'oeil, que dans des utilisations utilitaires comme certaines publicités présentées sous forme d'anamorphoses sur les terrains de sport - foot, rugby, tennis-. Felice VARINI Intervention à l'Orangerie du Château de Versailles, 2006 Deux autres oeuvres de VARINI : Tincto. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser.

Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines. Tincto. Fabriquer du brou de noix. note 0608 - PHOTONATUREFONTAINEBLEAU. 22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 07:00 Fontainebleau le 18 novembre 2011 Source wkipedia Source wikipedia Partager cet article.

Teinture Végétale : Les lichens - Ciao 93. En hivers (bien qu'on soit le 26 mars...) et bien que la végétation ne soit pas encore très fleurie, une multitude d'espèces végétales peuvent remplir le panier de l'apprentie teinturière. Pour commencer, voici quelques échantillons de lichens. J'ai commencé par lire et encore lire et encore lire des informations sur les plantes et les méthodes de teintures jusqu'à saturation. Il y a un moment où il faut se lancer. Se lancer commence justement par la cueillette. J'ai regroupé les informations pour une première synthèse car, que les livres parlent chimie ou recette, il manque toujours quelques détails importants pour comprendre certaines constances de base des réactions chimiques.

La constance, c'est justement ce qui manque à cette pratique, puisque selon la nature chimique de la plante utilisée selon la nature de la fibre utilisée, selon la technique utilisée, tout va varier. Il faut donc pratiquer beaucoup avant de parvenir à certaines conclusions. Lichen 2 : Lichen 3 : Bocal 1 : Bocal 2 : Super Art, Le site de l'artiste. COMMENT FABRIQUER SA PEINTURE ? Les bases théoriques - Kama Pigments Matériel d'Artistes.

Le liant dans cette technique est l'huile de lin. Mais, quelle est la caractéristique fondamentale de l'huile de lin qui nous permettrait de comprendre sa «logique»? Contrairement aux autres huiles végétales comme l'huile d'olive ou de canola, l'huile de lin réagit chimiquement avec l'oxygène contenu dans l'air (un processus qui se nomme oxydation), pour lentement passer de l'état liquide à un gel puis à sa forme solide, et c'est pour cette raison que l'on dit de l'huile de lin qu'elle est siccative.

L'huile de lin n'est bien sûr pas la seule huile siccative et donc, il ne s'agit pas de la seule huile que nous pourrions utiliser. L'huile d'oeillette, de carthame ou de noix sont des huiles semi siccatives, cependant on évite généralement de les utiliser comme huile de broyage, puisque ces huiles forment généralement des films de peinture qui sèchent plus lentement et qui sont plus fragiles que ceux fabriqués avec de l'huile de lin. Fabriquer sa peinture à l’huile. Espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/users/vgerones-troadec/public/Traam-MPS-Rennes.pdf.