background preloader

EE EPS

Facebook Twitter

Toute la médecine du sport. Développement filières énergétiques. 1. La filière aérobie La filière aérobie est la principale voie énergétique à développer lorsque l'on souhaite améliorer ses performances en course à pied, quelque soit sa distance de prédilection. 1.1 Description 1.1.1 La VMA : intérêts et limites La VMA est l'allure de référence du coureur. Il est essentiel de la développer car son niveau est étroitement lié à la performance sur toutes distances (voir notre article sur le système cardiovasculaire).

Beaucoup d'entraîneurs souhaitent donc évaluer la VMA de leurs athlètes avant d'élaborer tout programme d'entraînement, afin de fixer les allure d'entraînement. L'évaluation de la VMA nécessite de réaliser un test d'intensité maximale, ce qui entraîne une perte de temps et d'énergie. => Même si la VMA paraît utile pour fixer les allures durant les séances, il n'est pas du tout indispensable de la connaître pour bâtir un programme d'entraînement cohérent. 1.1.2. 1.2 Les composantes de l'entraînement aérobie 1.2.1 La puissance aérobie 1.3.2. 2. Campusport.univ-lille2.fr/mucci/Cours_2.pdf. L'entraînement. L'entraînement t.verson@free.fr L'entraînement * La progression de l'entraînement * Paramètres de l'exercice physique * Les effets de l'arrêt prolongé de l'entraînement * Les différents modes d'entraînement * L'entraînement isocinétique * L'entraînement desmodromique * L'entraînement pliométrique * L'entraînement musculaire par électrostimulation * L'entraînement par exercice continu * L'entraînement pyramidal * L'entraînement par Fartlek * L'entraînement par exercice intermittent ou "Interval training" * IT méthode extensive * IT méthode intensive * Paramétrage de l'exercice en fonction du meilleur temps * Programmes IT en fonction de la filière énergétique * Programmes d'IT type pour la course * Temps de récupération en IT * Travail de la capacité aérobie en Interval Training * L'entraînement des différentes filières * L'intensité * Ø La filière des phosphagènes * Ø La puissance anaérobie * Ø La puissance lactique * Ø La filière aérobie * Les différents types d'exercice d'endurance * moyen.

VO2max calcul. VMA et VO2MAX. VO2 et Physiologie La dérive de le la consommation d'oxygène est constatée à partir d'une vitesse de course appelée "Vitesse Critique". Lorsque la consommation maximale d'oxygène est atteinte, notre coeur est également à sa fréquence cardiaque maximale. Le coeur étant un pompe, comme toute pompe mécanique son rendement peut se détériorer à partir d'un certain niveau de sollicitation, d'une certaine fréquence cardiaque. La détérioration du rendement à haute fréquence est due aux phénomènes de cavitation (mécanique des fluides).

La baisse de ce rendement entrainera une surconsommation de l'oxygène par le coeur (Il en est très gourmand) pour finalement ne pas augmenter le "débit cardiaque". Lors d'un test de VMA, il est fréquent de constater que les coureurs parviennent à augmenter leur vitesse alors que la fréquence cardiaque et la VO2 ont déja atteint leur maximun respectif depuis plusieurs secondes. VMA et VO2MAX VO2MAX(ml/min/kg) = VMA(km/h) x 3.5 Incidence du développement du VO2MAX. Ca » Vo2max, PAM et VAM… qu’est-ce que ça mange en hiver?

Conseils et Entraînement cyclisme VTT cross country - test d'effort sur cycloergomètre ECG, VO2MAX , Seuils, SV1,SV2,SG, aérobie, anaérobie,VO2MAX,PMA. Nseignement d’Exploration EPS. Voici le programme prévisible des premières séances : Introduction: randonnée autour du bois de Verrières. Nouveau 2013/2014 Le parcours effectué (départ et arrivée à droite). Partie I. Introduction : rappel des acquis. I. L’anatomie du muscle (présentation des muscles du corps, préparation et observation de cellules musculaires au microscope).Le mécanisme de contraction (échelle moléculaire, présentation d’animations).L’antagonisme des muscles, système qui permet le mouvement (utilisation de l’ExAO pour montrer cet antagonisme). -> Travail bilan sur le fonctionnement de la cellule musculaire: schéma fonctionnel « du muscle à la cellule » réalisé par les élèves. II. Les sources de nutriments utilisables (présentation succincte)Le métabolisme anaérobie (présentation succincte des voies métaboliques)Le métabolisme aérobie (présentation succincte des voies métaboliques) III. l’utilisation de substances ergogéniques Bases de l’utilisation (présentation succincte)Quelques exemples. 11musclesdoc2.