background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Métapsychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métapsychologie

La métapsychologie est l'ensemble des concepts théoriques formulés par la psychanalyse Freudienne. Du temps de Freud[modifier | modifier le code] Sigmund Freud était neurologue ; ses premières formulations concernant le psychisme humain se basaient sur des schémas inspirés de la neurologie et intégraient donc le système nerveux lui-même, les neurones et synapses.

Par la suite, Freud décide de laisser de côté cette approche et fonde la métapsychologie, en attendant que la science vienne confirmer ou infirmer les résultats de la psychanalyse. Jusqu'au dix-huitième siècle, l'esprit était raison. Principes métapsychologiques[modifier | modifier le code] Inconscient. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inconscient

L'inconscient ou inconscience (de in-, préfixe privatif, et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est un concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu. L’inconscient est le concept central de la psychanalyse, son objet d’étude et de pratique. Histoire[modifier | modifier le code] Occurrence du terme[modifier | modifier le code] La première occurrence du terme — en tant que non-conscient — que l'on puisse relever est en langue anglaise. Conceptualisation du terme : de la philosophie aux neurosciences[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle siècle, avec Schelling et Arthur Schopenhauer apparaît l'idée d’une psyché présente dans l’âme humaine et qui échappe au rationalisme.

Von Hartmann publie en 1868, « la philosophie de l'inconscient » qui a fait autorité, il est traduit en français en 1877 et en anglais en 1884[7]. Refoulement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Refoulement

Le refoulement (traduit de l'allemand : Unterdrückung, Verdrängung) est la tentative psychologique d'un individu de repousser ses propres désirs et envies. Le refoulement joue un rôle important dans la plupart des troubles mentaux[1]. Le refoulement est également l'un des concepts majeurs de la psychanalyse développés par Sigmund Freud. « En effet[2], la psychanalyse apparait essentiellement comme une sorte de confession provoquée et dirigée au cours de laquelle le malade s'abandonne au médecin, révélant ainsi les souvenirs, les idées, les désirs refoulés ( parce que pénibles ou répréhensibles) qui sont la cause inconsciente du déséquilibre dont il souffre.Il s'agit de “défouler” ce qui a été “refoulé” (et souvent depuis l'enfance) pour en faire cesser les ravages.

Mémoire (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire (psychanalyse)

Sigmund Freud dès son écrit de 1891 Contribution à la conception des aphasies[1] fait montre d'une conception de la mémoire qui se différencie à la fois de celle de Broca ou de celle de Carl Wernicke et donc de la psychologie académique de l'époque. Sur certains points, elle anticipe[réf. nécessaire] la conception de Bergson[2]. En fait et plus tard, dans ses écrits psychanalytiques, Freud parle plutôt de Traces mnésiques[3] adoptant par là une définition qui s’intègre à la Métapsychologie et au fonctionnement de ce qu'il appelle l'Appareil psychique.

Ceci implique l’acceptation d'une distinction entre troubles mnésiques psychogènes (la fameuse "amnésie hystérique") et troubles mnésiques organiques (TCC, démences, etc.). L'exposé de cette question autour de la mémoire, des traces mnésiques, des souvenirs et leurs multiples déformations se trouve dans le chapitre VII de L’interprétation des rêves écrit en 1900 par Freud. Pulsions (psychanalyse) Principe de réalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe de réalité

Dans la psychanalyse freudienne, le principe de réalité désigne la capacité d'ajourner la satisfaction pulsionnelle. Respecter le principe de réalité consiste à prendre en compte les exigences du monde réel, et les conséquences de ses actes. Principe de plaisir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe de plaisir

Le principe de plaisir élaboré par Gustav Fechner (Lustprinzip en 1845), fut emprunté en 1900 par Sigmund Freud, est un concept central en psychanalyse. Neurones et plaisir[modifier | modifier le code] Freud est d'abord neurologue. Le principe du neurone qui transmet, afin de retrouver un état de repos, son activation aux neurones auxquels il est connecté est connu. Le neurone tend à perdre son excitation. Ce principe neuronal sera, dès avant la naissance de la psychanalyse, associé à la recherche du plaisir. Néanmoins, Freud renonce à ce modèle cérébral pour s'intéresser à l'appareil psychique, fondant une métapsychologie.

Plaisir, réalité et compulsion[modifier | modifier le code] Élaboration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élaboration

En psychanalyse l ' élaboration psychique (allemand psychische verabeitung) désigne le processus de symbolisation, de travail psychique associatif, qui permet de maîtriser les excitations et qui se fait dans une cure psychanalytique. Perlaboration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perlaboration

Le mot perlaboration est un néologisme inventé pour traduire le terme allemand : Durcharbeitung (Travail "à travers"). On peut le voir comme la contraction de parélaboration. Il désigne une élaboration fondant le travail psychanalytique et visant la suppression du symptôme névrotique. Attention flottante.