background preloader

Ennui

Facebook Twitter

Donald Winnicott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son œuvre est devenue populaire parmi les spécialistes, psychiatres psychologues, pédiatres et éducateurs, mais certains de ses concepts ont également atteint le grand public. Ses thèses se révèlent exigeantes, et ses notions d'« aire », d'« espace » et d'objet transitionnel ont souvent donné lieu à des simplifications. Aujourd'hui Winnicott est souvent cité. On lui reproche aussi d'avoir réduit la femme à son rôle de mère (« suffisamment bonne »[1]) en y négligeant celui de la femme-« amante »[2] . On lui doit la prise en compte de l'importance du facteur de l'environnement, et par conséquent de la personnalité réelle de la mère, parfois dépressive ou imprévisible, dans la pathologie de l'enfant puis de l'adulte.

Les perturbations psychiques induites par le faux-self demandent à être traitées dans des consultations thérapeutiques, car ces patients ont moins besoin de guérir de leur symptômes que de pouvoir se sentir exister vraiment. Ennui. «L'ennui!

Ennui

Mot terrible et justement redouté! Que de remèdes l'homme n'a-t-il pas inventés contre ce mal, remèdes, hélas! , souvent plus ennuyeux encore que l'ennui même. Leur nom général est « plaisirs », qu'il ne faut pas confondre avec « plaisir ». Le plaisir est un fait, quoique rare; les plaisirs, quoique abondants et communs, sont une recherche, et presque toujours vaine. Ces ennuis secondaires prennent différents noms, mélancolie, nostalgie, tristesse, mais leur classement est assez difficile, parce qu'ils se modifient à l'infini selon les sensibilités, selon les lieux, selon les âges et même selon les siècles.» Remy de Gourmont, "Essai sur l'ennui" George Steiner, Dans le Château de Barbe-Bleu.

L'Ennui ou la dépression spirituelle (l'acédie) 1.

L'Ennui ou la dépression spirituelle (l'acédie)

Sa nature Il y a bien des formes d'ennui. Il y a l'ennui ressenti comme une mélancolie vague, passagère, sans cause apparente et caractérisée par le dégoût de toute chose. Ce sentiment d'ennui qui s'empare soudainement de l'âme et la plonge brusquement dans une tristesse accablante a été souvent décrit par les poètes romantiques comme Châteaubriand, Alfred de Vigny, et surtout par Baudelaire dans "Les fleurs du mal".

En fait, une telle langueur morale ne peut être sans cause, mais elle n'est pas une maladie de l'âme dans la mesure où elle n'est que passagère. La personne déprimée spirituellement peut ne l'être en aucune manière aux plans physique et psychique. 2. L'ennui ou dégoût spirituel, qui prive l'âme de la joie de Dieu peut être soit une épreuve, habituellement passagère, soit une maladie spirituelle extrêmement dangereuse. A) Comme épreuve, le dégoût des choses spirituelles correspond à ce que les maîtres spirituels appellent la désolation. L'ennui. | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives!

L'ennui

| Des synonymes désoeuvrement mélancolie vague Des exemples Lorsque je ne suis pas occupé à remplir mes diverses obligations, il m’arrive souvent de ressentir de l’ennui. Je ne sais pas quoi faire de ma peau. Pendant la première partie de notre rencontre, j’étais si intéressée que je ne voyais pas le temps passer. Je vis de l’ennui (au sens de "désoeuvrement") quand je m’occupe à quelque chose qui est dénué de sens pour moi. À quoi sert l'ennui ? L’ennui m’informe du fait que ce sur quoi je porte mon attention ne répond à aucun intérêt ou besoin actuel. Dans le cas de l’ennui, contrairement à l’impatience, ce n’est pas par manque de disponibilité que la chose ne m’intéresse pas. Pourquoi est-il si tentant de demeurer passif devant l’ennui? Si on la néglige trop, la faculté de cerner ses intérêts et ses besoins a tendance à s’atrophier. Ennui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ennui

Une vendeuse ennuyée alors qu'elle attend des clients. L'ennui est un sentiment de démotivation et de désintéressement. « ennuyer » est issu du bas latin inodiare, qui signifie « être odieux ». Temporalité vide et incommunicabilité[modifier | modifier le code] Dans l’existence quotidienne, lorsqu'un individu est occupé par des activités, il sait bien que ce sont ses finalités qui lui donnent un sens, que ce soit dans sa direction vectorielle ou dans son contenu de signification.

C’est dans cette quotidienneté que peut survenir un ennui mécanique, par ex. un ennui au sens de quelque chose qui viendrait interrompre une activité, qui viendrait en différer la continuité temporelle entraînant l'individu à s'occuper à autre chose.