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Projets d'enseignants

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Le blog d'Ondine - Sumrise : Notre outil pour créer des compte-rendus... La boite à outils du formateur innovant " Format... Séquence « Le lycée Transmédia  en Cultures Numériques en 2de. Pour un projet en Cultures Numériques (l’option d’exploration expérimentée dans mon lycée), nous avons envisagé de survoler la notion de « transmédia » avec les élèves.

Séquence « Le lycée Transmédia  en Cultures Numériques en 2de

En nous appuyant sur la culture de la convergence décrite par Henri Jenkins et fort de notre certification au MOOC sur le transmédia storytelling de Mélanie Bourdaa, nous avons tenté de créer une suite d’informations cohérentes, dispatchées sur plusieurs types de médias. Nous avons travaillé sur le choix de l’information en fonction des supports. Pour nous détacher d’un simple produit multimédia, nous avons créé un serious game et des QR codes pour augmenter la dimension participative.

En plus, on pouvait commenter les informations sur le blog. Objectifs de ce projet 2 « Savoir créer des supports médiatiques variés en fonction de leurs spécificités afin de proposer une information organisée et compréhensible pour apprendre à communiquer » Voici le document distribué aux élèves : LyceeTransmedia consignes. Réaliser une visite en réalité enrichie.

Grâce à l’application Izi Travel A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité.

[callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). [/callout] Bilan de l’activité : ARGpédagogique-MB.pdf. Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais. Au collège Les rives du lac, à Evian, trois professeurs d'anglais, Sylvie Santagostino, Rafika Selmi et Laurence Gilmant, réfléchissent ensemble à leurs pratiques pédagogiques.

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais

Laurence Gilmant utilise maintenant la réalité augmentée en classe. Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid. Vous avez envie de faire une activité créative avec vos étudiants ?

Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid

Pourquoi pas se lancer dans le « détournement » de vidéos en ligne, en utilisant le sous-titrage ? Sous-titrer une vidéo en ligne (sur Youtube, par exemple), c’est facile. Il vous suffit d’insérer l’URL de la vidéo ici puis de suivre les étapes pas à pas. Mais quelle vidéo proposer aux apprenants ? Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire. Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs.

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire

Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Voir démo : Le Géocaching et l'éducation. Partage de liens entre élèves - Usages du numérique éducatif. Entraide entre élèves autour d'outils numériques- Usages du numérique éducatif. Photo Géraldine Héquette Cc domaine public La fracture numérique ne se situe plus dans les différences d’accès à des équipements mais dans la variété et la qualité de leurs usages : certains élèves sont capables de produire et d’exploiter, d’autres seulement de consommer des contenus.

Entraide entre élèves autour d'outils numériques- Usages du numérique éducatif

Comment s’organiser pour développer l’entraide lors des séances utilisant des outils numériques, de manière à ce que les compétences et le dynamisme de certains élèves apportent un bénéfice au reste de la classe, plutôt que d’accroitre les écarts ? Des enseignants ont apporté leur témoignage lors des "Rencontres autour du numérique" du 9 avril 2014. • Préparer ensemble une évaluation Hélène Le Bot1 a testé une séance pédagogique au cours de laquelle les élèves s’entraident pour une meilleure maîtrise de l’anglais et de l’informatique.

Objectifs. Photographier pendant la classe (des cahiers, des livres, des tubes...)- Usages du numérique éducatif. On peut de plus en plus facilement capter et exploiter des photographies en classe ou après la classe.

Photographier pendant la classe (des cahiers, des livres, des tubes...)- Usages du numérique éducatif

Dans quels cas cela offre-t-il un intérêt pédagogique ? Dans quelles limites ? Trois enseignants ont fait part de leur expérience lors des "Rencontres autour du numérique" en avril 2014. Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes. Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !).

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes

Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3)

La culture numérique, cela existe-t-il ?

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3)

De la datalittérature dans le 9-3. Dans le cadre d'une résidence d'écrivain, des élèves de terminale STG d'un lycée d'Aubervilliers ont construit une fiction, Traque traces, une réflexion ambitieuse sur le thème de l'identité numérique.

De la datalittérature dans le 9-3

Traque traces, c’est l’histoire d’une énarque atypique qui quitte son loft bobo par passion de la littérature pour proposer un projet de résidence d’écrivain dans un lycée « difficile » du 93 classé site d’excellence. Elle tombe sur un proviseur qui lui dit banco tout de suite, de ceux qui ne s’embarrassent pas des lourdeurs administratives. Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify ! Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film.

J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. C’est justement ce que le numérique, les réseaux sociaux et le web 2.0 apportent à ma pédagogie ! Voici le scénario pédagogique issu de ces constats: Du débarquement à la reconquête : petites histoires du collège Jacques Brel de Noyal sur Vilaine. Du débarquement à la reconquête : le travail des élèves de 3ème du collège Jean Monnet. Du débarquement à la reconquête : le travail des élèves de 3ème du collège Roger Gaudeau aux Andelys. La classe inversée. Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Off to Silicon Valley (6/10). Faut-il hacker son éducation ? Coralie Garandeau | Publié le , mis à jour le C'est une maison où l’on veut réinventer l’éducation, dans une ville qui a déjà abrité plusieurs autres révolutions, notamment lors du combat pour les droits civiques à la fin des années 1960. Située dans le quartier populaire de Mission à San Francisco, cette maison héberge les étudiants d’une expérience qui a débuté à l’automne 2013.

“Uncollege” compte pour cette troisième session, moins d’une dizaine d’étudiants, garçons et filles, qui se partagent deux dortoirs aux lits superposés. Dans le salon, certains sont occupés sur leurs ordinateurs portables. Gabe Stern est l’un des quatre responsables du programme. À l’origine de “Uncollege”, le livre de Dale Stephens : "Hacking your education". Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.

On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Décrypter et analyser les écritures numériques. En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique avec les 3Ppro. J’ai eu l’occasion de mener une séance avec les 3ePPro de mon établissement, avec la commande suivante : "il faudrait leur parler de la CNIL c’est dans le socle commun". Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch. Science Animation (J’ai testé : le livetweet de conférences scientifiques avec des lycéens) EcritureCollaborative.

Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. A la recherche du Jackalop. + de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école. Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) Culture numérique au CDI. Les traites négrières et l'esclavage au travers d'un auteur de BD. Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. MarieMichallet : En ce moment au CDI, exposition ... De boites souvenirs en boites d’avenir : Saint-Cyprien. Les personnes âgées des résidences Louis Pasteur et Jean Rostand sont allées à rencontre des élèves de 5ème 3 de la classe de Monsieur LLado, professeur d’arts plastiques et de Mme Foucaut, professeur documentaliste.

Expérithèque - Carte des académies. Les Mystères de Harris Burdick - polar-oïde*le blog des 5e4+6. Cours transmédia individualisé. Hair and Horses, installation sonore au Lycée agricole de Sées. The Ghost, projet interdisciplinaire au collège ? La carte postale sonore. Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. L’eau sans "o", un nouveau défi de twittérature.

Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné. Créer une histoire numérique buissonnière. Candide et Coquebin. Coquebin, héritier de Candide. Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D. Mr. Cube QRcode avec ou sans colle. Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires. EDU'bases documentation - J' cris, je montre, j' coute mon journal. J’écris, je montre, j’écoute mon journalLes CM2 chassent les trésors du CDI. Vous êtes en retard pour le thé ! Inanimate Alice - Homepage.