background preloader

Lettres

Facebook Twitter

Transmedia et Littérature. Lorsque l’on parle de transmedia, on associe généralement le terme à l’expansion d’un univers cinématographique ou télévisé, mais moins souvent au support littéraire. Cependant, il n’est pas ici question d’adaptations, Hollywood nous ayant montré depuis longtemps qu’il ne pouvait se dispenser des best sellers, mais d’un véritable enrichissement de l’univers, comme tout bon projet transmedia. En effet, la frontière entre littérature, support d’univers vu comme traditionnel et linéaire par définition, et transmedia n’est pourtant pas si infranchissable; la preuve en est avec ce retour sur quelques expériences.

L’axe du livre physique sera ici privilégié mais il existe également quelques cas intéressants de livres numériques affiliés au transmedia. » Cathy’s Book » : Il s’agit du premier volume d’une trilogie écrit par Sean Stewart et Jordan Weisman et qui a été publié en 2006 aux USA, puis en 2008 en France aux éditions Bayard Jeunesse. Projet Transmédia autour de l'Education Sentimentale. Continuidad : récit interactif d'une nouvelle de Julio Cortázar : Continuité des parcs. Rimbaud, derrière l'image : six photos du poète exilé. Un voyage sonore dans l’intimité de la Grande Guerre ¶ Colloques Intimes. Hélène Berger et Abel Ferry se marient le 20 novembre 1913.

Un voyage sonore dans l’intimité de la Grande Guerre ¶ Colloques Intimes

Abel, le neveu de Jules Ferry, est sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères depuis juin 1914. Lorsque la guerre éclate, il décide de rejoindre le front à Verdun et participe pendant plusieurs mois à la violence des combats. Il rentre à Paris pour assister, le 22 décembre 1914, à la première réunion des Chambres depuis le début de la guerre. Il est ensuite affecté dans un état-major de Champagne. À peine arrivé sur les lieux de son nouveau poste, il écrit à Hélène, reprenant la correspondance que le couple a commencée, comme bien d’autres, lorsqu’Abel est parti à la guerre.

Audio Player Je me suis plongé dans la joie de ton amour Nous suivrons pendant quelques semaines cet émouvant échange de lettres. Vive l’écriture ! ReNom, cartographier Rabelais et Ronsard. Romain Gary - Un webdocumentaire de l'Institut français de Lituanie. Webdoc & ouvrage : Rédiger en orthographiant. Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ?

Webdoc & ouvrage : Rédiger en orthographiant

Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ? Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves. − Dans cet ouvrage, vous trouverez des repères théoriques sur la didactique de l’écriture et quarante-cinq situations d’écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2. − Dans un webdoc en accès libre, vous découvrirez la démarche, les gestes professionnels analysés et illustrés et vous accéderez aux supports pédagogiques correspondants aux situations.

Nos bonnes feuilles en ligne. Louis Pergaud - Transmedia storytelling - Pergaud 1915. BD interactive : Dessine-moi un webdocumentaire… Nouveau champ d’intérêt pour Le Blog documentaire : la BD interactive.

BD interactive : Dessine-moi un webdocumentaire…

Si le dessin se porte bien, notamment celui que l’on retrouve au cinéma et sur le web, le crayon vient, dans le documentaire comme dans le webdoc, se frayer un chemin dans l’image, ouvrant de nouvelles possibilités narratives. Aux représentations brutes de la réalité que l’image propose souvent, le dessin substitue un regard plus distancié, faisant appel à l’imaginaire. Et permet en outre d’entrevoir un modèle économique, à mi-chemin entre l’œuvre audiovisuelle et le livre. Overdose d’images ? Le propos est, convenons-en, un peu tarte à la crème. L’apparition du dessin dans l’image procèderait-elle alors de cette « fatigue cognitive » que ce type d’image produit ?

Dans le documentaire aussi, le dessin tente des excursions : Valse avec Bachir fut une claque autant esthétique que formelle. Troquer la narration pour la déambulation ? Ce décalage entre la perception et le réel est un jeu de dupes pour l’esprit. J'aime : Paris, balade en poèmes. Paris !

Paris, balade en poèmes

De Baudelaire à Hervé Le Tellier, la capitale française a fasciné un bon nombre de poètes. La littérature des voyages. "La littérature des voyages n'est-elle pas digne d'être constituée comme "genre", malgré le fait qu'elle touche en effet à tous les genres.

La littérature des voyages

Considérée par les historiens comme un corpus avant tout documentaire, négligée par les "littéraires" comme étant, soit un objet secondaire dans l'œuvre d'un grand écrivain, soit le produit négligeable de gens de lettres mineurs ou excentriques par rapport à l'idée qu'on se fait de l'écrivain des manuels, une immense littérature est encore à la recherche de reconnaissance. " Norbert Dodille Le cours est présenté sous forme de webdocumentaire. Composée de sept chapitres, cette Grande Leçon sur La litterature des voyages utilise, selon les thématiques, des approches audiovisuelles différentes. Le voyage dans l'univers de Jules Verne.

Toujours en ramenant la plumeToujours en ramenant la plume. Les Travailleurs de la mer : exploration inédite et multimédia de l'œuvre de Victor Hugo. Césaire notre contemporain, regards sur une pensée universelle, web. Webdocumentaire - Nuit Sartre.