background preloader

HGEC02

Facebook Twitter

A global guide to the first world war - interactive documentary. Grenoble, la révolution verte est en marche. En 2014, Grenoble est devenue la première grande ville de France à élire un maire écologiste, Éric Piolle.

Grenoble, la révolution verte est en marche

Depuis, la capitale alpine est devenue la vitrine de l’écologie politique française et le laboratoire de projets pionniers. Si l’attention mondiale se tourne vers Paris, qui accueille la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) du 30 novembre au 11 décembre, Grenoble s’est affirmée comme le modèle français de la ville propre qui multiplie les initiatives en vue de réduire la pollution et les émissions de CO2. "Nous en sommes à la 21e conférence internationale sur le climat. Aux armes citoyens. Grand Nord: En Sibérie, la vie dépend du bon vouloir des fleuves - News Savoirs: Environnement. Accueil - Inrap - Magazine. Je_me_souviens. La seconde guerre mondiale en ... Vous voulez faire découvrir l’histoire géographie différemment, allons voir du côté des webdocs.

La seconde guerre mondiale en ...

Mémoire de civils C’est un webdoc non-linéaire (photo 1) qui vous permet de voir la guerre non du front mais du point de vue du quotidien de ceux qui ont vécu la guerre chez eux. Voir leur quartier, leur maison, leur vie bouleversés, voici le menu de ce webdoc. Basé sur des images (notamment de propagande) d’archives avec des témoignages et d’autres éléments non retouchés, ce webdoc présente une dimension authentique. Basé sur des extraits radio et vidéo, le webdoc conjugue bien l’image et le son, mais : si vous voulez que des élèves travaillent de manière autonome, prévoyez des casques si vous voulez travailler par thèmes, utilisez bien l’onglet ’vidéo par thème’ (photo 2) Comme ce webdoc est un peu instable, il est possible que vous trouviez des erreurs dans certaines pages.

Écoutez Paris au XVIIIe siècle ! Index. Travail des enfants: le webdoc qui vous fera comprendre ce dont on parle. Environ 120 millions d’enfants entre 5 et 14 ans travaillent dans le monde. Une nette diminution a été enregistrée par rapport au début des années 2000 mais le phénomène continue de toucher particulièrement l’Asie-Pacifique et l’Afrique subsaharienne. Une partie de ces jeunes travailleurs est victime de la traite, soit une des pires formes de travail imaginable. Selon les estimations de l'Organisation internationale du Travail (OIT), entre 980 000 et 1 225 000 filles et garçons sont placés en situation de travail forcé en raison de la traite.

Plongée au cœur du cas béninois Exemple au Bénin, un des pays les plus pauvres au monde: 40 000 enfants béninois seraient concernés par le phénomène, c’est-à-dire recrutés et déplacés à des fins d’exploitation dans les grandes villes ou dans des pays limitrophes. De nombreux facteurs économiques et sociaux alimentent la traite. E-storia : mini-entreprise et application mobile - Picardie 14-18. 200 ans après, Waterloo - lavenir.net. Faire la montagne : un film et un webdoc sur les bergers en Aspe et Ossau.

Chrétiens, juifs, musulmans, des lieux saints en partage. Hibakushas - ARTE Info. 100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence. Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes.

100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence

Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’Etat et de famille se dissimule derrière cette réalité : leurs parents ou leurs grands-parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. En 1915, 1,5 millions d’Arméniens ont été tués dans l’Empire ottoman. Hommage Au Fils Du Maréchal Leclerc - Immersive. Le 18 juin 1945, le Général Leclerc de Hauteclocque ouvrait le défilé de la victoire sur les Champs-Élysées à bord de son char de commandement.

Hommage Au Fils Du Maréchal Leclerc - Immersive

Sur le flan de l'engin en lettres capitales blanches : TAILLY, petit village samarien fief de la famille. Le 28 novembre 1947, alors qu’il réalise une tournée d’inspection en Afrique du Nord, l’avion B-25 Mitchell du Général Leclerc s’écrase près de Djebel Aïssa en Algérie. Celui qui sera fait maréchal de France à titre posthume en 1952, vient de décéder dans un appareil qu’il avait lui-même baptisé « TAILLY », du nom de son fief picard, petit village qui se situe à plus de 2 500 km plein nord du désert algérien. Carcassonne : le bel avenir du diplôme universitaire "photo documentaire et écriture transmédia" A deux semaines de la 2e rentrée du diplôme universitaire (DU) "photographie documentaire et écritures transmédia", les acteurs de cette formation lancée par Wilfrid Estève et le Graph dressaient ce matin les perspectives du DU rattaché à l'université de Perpigan.

Carcassonne : le bel avenir du diplôme universitaire "photo documentaire et écriture transmédia"

Une projection envisagée en présence des partenaires de la formation, de la chambre de commerce et d'industrie à la municipalité, en passant par l'Agglo. A la fin de la première année scolaire, le photojournaliste originaire de Carcassonne, notamment cofondateur du studio Hans Lucas, avait déjà tiré un bilan particulièrement positif de la démarche. 21 étudiants après les dix "pionniers" de 2013-2014 Le 17 octobre, ils seront 21 à s'engager dans cette formation après les dix pionniers de 2013-2014. "Il faut rêver sans vergogne" : le projet transmédia européen "Friday in Venice" Le scrutin européen s'est déroulé le 25 mai.

"Il faut rêver sans vergogne" : le projet transmédia européen "Friday in Venice"

Les eurodéputés que nous avons élu façonneront l’avenir de l’Europe, et partant notre avenir. De quoi le futur sera-t-il fait, notamment pour les jeunes ? Cette question préoccupe en particulier Michael Schindhelm, réalisateur, auteur, directeur de théâtre et conseiller culturel. France 24, MCD, RFI Nouvelles écritures.