background preloader

Autour du livre

Facebook Twitter

Entretien avec Laurent Devernay - Actualité. Le Blog du LABO BnF: La bibliothèque du futur : Interview n°1. Le blog du Labo BnF entame une grande série d’interviews sur le thème de « la bibliothèque du futur».

Le Blog du LABO BnF: La bibliothèque du futur : Interview n°1

Pour imaginer la bibliothèque de demain, plusieurs personnalités du monde de l’éducation, d’Internet, des nouvelles technologies ou de la culture répondront à nos questions pour dessiner ce que pourrait être la bibliothèque dans 10, 20 ou 30 ans. Michèle Drechsler, Inspecteur de l’Education Nationale, conseillère TICE du recteur pour l’Académie Orléans-Tours est la première à s’être prêtée à l’exercice. Quel bilan faites-vous de la bibliothèque (services, médiation etc.) alors que le numérique entre en force et particulièrement dans l’éducation ? Michèle Drechsler : Apprendre à lire et à écrire sont des missions importantes assignées à l’école publique, gratuite et « obligatoire ». Le blog de Lecture Jeunesse: Colloque 18 novembre Lecture et transmédia. Lecture et culture des adolescents dans un monde qui change Du cross-média au transmédia Colloque Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication mardi 18 novembre 2014.

Le blog de Lecture Jeunesse: Colloque 18 novembre Lecture et transmédia

Page 42 : le site de Neil Jomunsi. Découverte des « Mystères de Paris » Décliner pour progresser : 25 stratégies multimédiatiques dans l’édition pour la jeunesse. 1En 2010, 8 833 livres publiés sur 63 052, soit 14 %, étaient destinés aux jeunes.

Décliner pour progresser : 25 stratégies multimédiatiques dans l’édition pour la jeunesse

Plus fort, un livre vendu sur quatre était destiné aux enfants. Avec 59 millions d’euros, le chiffre d’affaires du secteur représenterait 17 % du marché en valeur, obtenu grâce à 76 millions de livres vendus par 400 éditeurs, responsables d’une vingtaine de best-sellers à plus de 50 000 exemplaires par an1. Une telle importance ne s’explique pas par la « qualité littéraire » des livres pour la jeunesse, mais par leur capacité à s’intégrer à la logique multimédiatique de l’industrie culturelle. 2Un exemple ?

Les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse. Les novélisations pour la jeunesse : reformulations littéraires du cinémaou reformulations cinématographiques de la littérature ? (LhT Fabula) 1En quoi le développement des novélisations – c’est-à-dire des produits éditoriaux associant films et livres – pour la jeunesse influe-t-il sur l’ensemble de ce secteur éditorial, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue littéraire, notamment générique ?

Les novélisations pour la jeunesse : reformulations littéraires du cinémaou reformulations cinématographiques de la littérature ? (LhT Fabula)

Sans doute en cela qu’il remet en cause à grande échelle d’une part la « grammaire générique » du livre pour la jeunesse, c’est-à-dire les canons qui président aux choix de production des éditeurs, et, d’autre part, notre « grammaire critique », c’est-à-dire notre manière de percevoir, de comprendre et d’analyser des textes. Nouveau, un livre qui réunit toutes les dernières avancées technologiques éditoriales et multimédias. Le groupe d'ingénierie français Spie vient de publier un livre , « Une histoire de SPIE , Naître et renaître », qui constitue à lui seul une innovation majeure dans le monde de l’édition et du web. Cet ouvrage inaugure en effet un genre nouveau, puisqu'il est à la fois un livre physique connecté au web (hyperbook), un e-livre multiplateforme (iPad, iPhone , Blackberry, tablettes Android...), une bibliothèque virtuelle et un réseau social ...

Ecrit par Jean Monville, ancien président de SPIE , et préfacé par Gauthier Louette, président-directeur général du Groupe, ce livre est une édition augmentée dans tous les sens du terme : Hyperbook, il contient des codes imprimés appelés aussi tags (QR codes). Les possesseurs de smartphones peuvent les scanner afin d'accéder à des contenus augmentés ou « hyper-contenus » multimédias issus du web (audio, vidéo, photos, sites web, animations...) qui enrichissent le point de vue du lecteur et complètent le texte écrit. Découvrez ce livre, cliquez ici. Le Baiser de la Matrice continue… une expérience de lecture autour de la Recherche de Marcel Proust.

En juillet 2008, je consacrais un billet pour évoquer un projet fou : faire lire A la recherche du temps perdu de Marcel Proust par des lecteurs internautes.

Le Baiser de la Matrice continue… une expérience de lecture autour de la Recherche de Marcel Proust

"Seul l'avenir est un pays supportable" Les fanfictions, un nouveau vivier numérique d’auteurs ? Après la télévision et Hollywood, les blockbusters et les franchises ont envahi le paysage éditorial. Qui n’a en effet pas entendu parler des séries à succès telles qu’ Harry Potter, Le Trône de Fer ou Hunger Games ? Mais qui sait en revanche que Fifty Shades of Grey était à la base une fanfiction inspirée de Twilight ? Gros plan sur cette production littéraire méconnue qui peut donner lieu à des succès sans précédent. Une campagne transmedia pour le roman Fugue)s(, chez iPagination. Le rendez-vous BD transmedia à la Bnf. Assassin’s Creed: Pirates bientôt disponible sur smartphone et tablette → Le 5 décembre prochain, Ubisoft proposera un nouveau jeu pour smartphone et tablette (iOS et Androïd) directement tiré de la license Assasin’s Creed.

Le rendez-vous BD transmedia à la Bnf

Transmedia Story Stream: Don't just read a book. Karen Snyder writes for Bleeding Cool: Transmedia Story Stream, the Zynga of ebooks, is a revolutionary platform which blends Facebook video game mechanics with ebooks to allow authors to build, distribute and engage fans in multi-media story worlds. Instead of downloading a static, dead ePub, readers can log onto story worlds that are alive with fans and friendship and earn rewards while reading. Don’t just read a book – play it! You’re lounging in bed reading the newest addition to the transmedia sci-fi story world, “Masters of the Hypernovas”. At the top of the page, you notice a flag highlighting an exclusive collectable item, “Extremely Big and Powerful Sword of Doom”, that is hidden within the text. Vous entrez dans le récit et devenez lecteur-acteur.

Aide individualisée IMAGINONS : Dans le cadre des manuels scolaires individualisés en ligne dans l’espace de l’ENT de l’établissement, le GPS sur les mobiles et tablettes (géolocalisation de ses élèves, l’enseignant pourra lancer le lien par mail de l’application adapté pédagogiquement au niveau de chaque élève).

Vous entrez dans le récit et devenez lecteur-acteur

Les Lectures de Cachou. Michel Lafon Genre : enquête littéraire Infos : 2014 (2013) – Trad. : Serge Filippini & Jean-Noël Chatain – 473 p.

Les Lectures de Cachou

S., mode d'emploi. Signé J.J.

S., mode d'emploi

Abrams et Doug Dorst et publié en français par Michel Lafon, S. se présente sous la forme d'un boîtier dans lequel est casé un «vieux» roman publié en 1949, Le bateau de Thésée de V. M. Straka.

Littérature jeunesse