background preloader

Autour du livre

Facebook Twitter

Entretien avec Laurent Devernay - Actualité. City Hall, c'est à la base une BD. Désormais, ce sera également un jeu de rôle ! Conçu par Laurent Devernay, celui est paru aujourd'hui chez les éditions Ankama (également éditeurs de la BD). Pour rappel, Laurent Devernay écrit des jeux de rôle depuis plus de dix ans et s'est petit à petit imposé comme l'un des auteurs français les plus prolifiques : « Je citerai Brain Soda (pour premier amour) et d’autres plus récents comme Devâstra, La Brigade Chimérique, Hexagon Universe, Z-corps, L'aventure perdue d'Arsène Lupin et Museum (qui vient de ressortir). Du côté de ceux qui doivent sortir bientôt, j’ajouterai City Hall et Sweepers Inc - les Éboueurs de l’Espace. Sans compter ceux qui n’ont pas encore été annoncés, évidemment. Contacté par la rédaction, Laurent Devernay a accepté de répondre à quelques questions pour nous présenter son nouveau projet. SFU : Pour toutes celles qui ne connaîtraient pas, qu'est-ce que City Hall à la base ?

SFU : Qu’est ce que le jeu propose de jouer ? Le Blog du LABO BnF: La bibliothèque du futur : Interview n°1. Le blog du Labo BnF entame une grande série d’interviews sur le thème de « la bibliothèque du futur». Pour imaginer la bibliothèque de demain, plusieurs personnalités du monde de l’éducation, d’Internet, des nouvelles technologies ou de la culture répondront à nos questions pour dessiner ce que pourrait être la bibliothèque dans 10, 20 ou 30 ans. Michèle Drechsler, Inspecteur de l’Education Nationale, conseillère TICE du recteur pour l’Académie Orléans-Tours est la première à s’être prêtée à l’exercice.

Quel bilan faites-vous de la bibliothèque (services, médiation etc.) alors que le numérique entre en force et particulièrement dans l’éducation ? Michèle Drechsler : Apprendre à lire et à écrire sont des missions importantes assignées à l’école publique, gratuite et « obligatoire ». Pour désenclaver culturellement les zones rurales, de nombreux dispositifs ont été mis en place dans les départements avec les bibliobus qui sont de véritables petites médiathèques ambulantes. Le blog de Lecture Jeunesse: Colloque 18 novembre Lecture et transmédia. Lecture et culture des adolescents dans un monde qui change Du cross-média au transmédia Colloque Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication mardi 18 novembre 2014 Avec des termes comme cross-over ou cross-age, passés dans le vocabulaire des professionnels, ou, plus récemment, pure player, cross-média et transmédia, éditeurs et médiateurs peuvent se perdre dans les concepts et les acceptions.

C’est bien l’objet de cette journée de définir les champs du transmédia – univers qui s’expérimente à travers ses différents supports médiatiques –, différent du cross-média, qui s’applique aux adaptations d’un univers sur des supports variés. Programme 8h30 Accueil 9h00 Ouverture du colloque, par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse et de la rédaction de la revue Lecture Jeune. 9h15 Présentation du festival Capitaine futur et de la Gaîté lyrique, parAurélie Sellier, responsable des relations aux publics de la Gaîté lyrique 10h40-10h55 Pause café/viennoiseries.

Page 42 : le site de Neil Jomunsi. Découverte des « Mystères de Paris » Découvrons en cette semaine estivale l’adaptation des « Mystères de Paris », une célèbre oeuvre littéraire à épisode de 1842, remise au gout du jour sous un format de web-série animée. Pouvez-vous vous présenter brièvement ? -Véronique Puybaret, auteure du concept du projet, scénariste et productrice. -Matthieu Dubois, graphiste multimédias et directeur artistique en animation. Pouvez-vous nous présenter le concept de votre projet ? En quoi votre approche scénaristique est-elle innovante ?

« Les Mystères de Paris » est le nom d’un roman feuilleton d’Eugène Sue, publié entre 1842 et 1843 dans « Le journal des débats », qui eut un retentissement considérable avant de tomber plus ou moins dans l’oubli. Le concept du projet est de décliner l’histoire en 30 épisodes hebdomadaires de 3/4 minutes, directement sur internet, sous forme d’animations ludiques et créatives à partir des très belles gravures de l’époque.

Quelle est la genèse de votre projet ? Merci. Décliner pour progresser : 25 stratégies multimédiatiques dans l’édition pour la jeunesse. 1En 2010, 8 833 livres publiés sur 63 052, soit 14 %, étaient destinés aux jeunes. Plus fort, un livre vendu sur quatre était destiné aux enfants. Avec 59 millions d’euros, le chiffre d’affaires du secteur représenterait 17 % du marché en valeur, obtenu grâce à 76 millions de livres vendus par 400 éditeurs, responsables d’une vingtaine de best-sellers à plus de 50 000 exemplaires par an1. Une telle importance ne s’explique pas par la « qualité littéraire » des livres pour la jeunesse, mais par leur capacité à s’intégrer à la logique multimédiatique de l’industrie culturelle. 2Un exemple ?

En 2009, un roman publié chez Pocket Jeunesse rassemblait cinq caractéristiques de l’édition contemporaine pour la jeunesse en étant connecté : - à l’industrie de l’entertainment mondial : Hunger Games de Suzanne Collins était traduit en français sous le titre de Hunger Games, signe de la mondialisation du marché, c’est-à-dire de la domination anglophone2 ; 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse. Les novélisations pour la jeunesse : reformulations littéraires du cinémaou reformulations cinématographiques de la littérature ? (LhT Fabula) 1En quoi le développement des novélisations – c’est-à-dire des produits éditoriaux associant films et livres – pour la jeunesse influe-t-il sur l’ensemble de ce secteur éditorial, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue littéraire, notamment générique ?

Sans doute en cela qu’il remet en cause à grande échelle d’une part la « grammaire générique » du livre pour la jeunesse, c’est-à-dire les canons qui président aux choix de production des éditeurs, et, d’autre part, notre « grammaire critique », c’est-à-dire notre manière de percevoir, de comprendre et d’analyser des textes. 2Assurément, cela dérange : il n’est pas rare que des consommateurs de produits culturels et des médiateurs du livre en particulier se méfient du lien entre produits audiovisuels et livres où ils voient « l’autodestruction de la Raison et le déclin de la conscience critique », pour reprendre les termes d’Adorno et Horkheimer parlant de la culture de masse1. A. Du livre au film : un passage réversible. Nouveau, un livre qui réunit toutes les dernières avancées technologiques éditoriales et multimédias. Le groupe d'ingénierie français Spie vient de publier un livre , « Une histoire de SPIE , Naître et renaître », qui constitue à lui seul une innovation majeure dans le monde de l’édition et du web.

Cet ouvrage inaugure en effet un genre nouveau, puisqu'il est à la fois un livre physique connecté au web (hyperbook), un e-livre multiplateforme (iPad, iPhone , Blackberry, tablettes Android...), une bibliothèque virtuelle et un réseau social ... Ecrit par Jean Monville, ancien président de SPIE , et préfacé par Gauthier Louette, président-directeur général du Groupe, ce livre est une édition augmentée dans tous les sens du terme : Hyperbook, il contient des codes imprimés appelés aussi tags (QR codes).

Les possesseurs de smartphones peuvent les scanner afin d'accéder à des contenus augmentés ou « hyper-contenus » multimédias issus du web (audio, vidéo, photos, sites web, animations...) qui enrichissent le point de vue du lecteur et complètent le texte écrit. Découvrez ce livre, cliquez ici. Le Baiser de la Matrice continue… une expérience de lecture autour de la Recherche de Marcel Proust. En juillet 2008, je consacrais un billet pour évoquer un projet fou : faire lire A la recherche du temps perdu de Marcel Proust par des lecteurs internautes. Le principe : "Le baiser de la Matrice" est un projet qui met en oeuvre une organisation de lecteurs, une société liée par un objectif commun, un territoire nouveau qui regroupe des gens du monde entier lisant en français.

Ils ont une technique commune de lecture : ils se filment avec leur webcam en lisant sur leur ordinateur une page de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, proposée par une Matrice. De Papeete à Kinshasa, en passant par Bobigny, la Matrice gère en temps réel la distribution de textes, la diffusion d’informations pour conquérir de nouveaux lecteurs, le montage chronologique du film, et la consultation de celui-ci à tout moment. Je relaie ici l’appel de Véronique Aubouy, initiatrice du projet et qui donne le résultat à ce jour : "Le baiser de la Matrice fonctionne depuis 853 jours ; Faites des lectures !

"Seul l'avenir est un pays supportable" | Régis Jauffret. Les fanfictions, un nouveau vivier numérique d’auteurs ? Après la télévision et Hollywood, les blockbusters et les franchises ont envahi le paysage éditorial. Qui n’a en effet pas entendu parler des séries à succès telles qu’ Harry Potter, Le Trône de Fer ou Hunger Games ? Mais qui sait en revanche que Fifty Shades of Grey était à la base une fanfiction inspirée de Twilight ? Gros plan sur cette production littéraire méconnue qui peut donner lieu à des succès sans précédent. Mais que désignons-nous exactement sous ce terme ? Une fanfiction est une forme d’écriture basée sur une œuvre existante. La culture de la fanfiction n’est pas si récente et peut être affiliée à d’autres traditions plus anciennes. Aujourd’hui, la fanfiction est une pratique avant tout communautaire et numérique. D’un point de vue des droits d’auteurs, le débat fait toujours rage. En mai dernier, Amazon Publishing lança Kindle Worlds, un programme pour les auteurs de fanfictions.

Une campagne transmedia pour le roman Fugue)s(, chez iPagination. Les Editions iPagination présentent une nouvelle sortie numérique, le premier roman de Walid Hajar Fugue)s(. Cet auteur français, âgé de 32 ans, ouvre la voie à un lancement original, une campagne transmedia, « en phase avec les nouveaux enjeux du numérique », assure l'éditeur. La sortie du livre s'opérera dans les librairies numériques, mais également au travers d'un événement artistique. Le rendez-vous est donné le 3 décembre prochain, pour un « vernissage transmedia » éphémère, qui sera doublé par une classique promotion sur les réseaux sociaux.

A ce dispositif seront adjoints des book trailers. Ces vidéos présentent et dévoilent une partie de l'ouvrage par la voix même des personnages principaux - procédé encore rare. Matthieu se raconte des histoires pour ne pas avoir à écrire la sienne. L'éditeur souhaite mettre en place une nouvelle approche de la parution numérique, avec pour objectif d'accompagner les changements d'habitudes des lecteurs. Le rendez-vous BD transmedia à la Bnf. Assassin’s Creed: Pirates bientôt disponible sur smartphone et tablette → Le 5 décembre prochain, Ubisoft proposera un nouveau jeu pour smartphone et tablette (iOS et Androïd) directement tiré de la license Assasin’s Creed. Dans Assassin’s Creed: Pirates, le joueur incarne […] Le série Nos chers voisins déclinée en BD → Nos chers voisins, série humoristique programmée du lundi au vendredi à 20h40 sur TF1 (jusqu’à 9,1 millions de téléspectateurs), se déclinera à partir du 23 octobre dans une bande dessinée. […] Allianz soutient Loïc Pietri et lance « Judo Masterclass » sur Youtube → Depuis quelques années déjà l’assureur Allianz s’implique dans le monde du judo, notamment en sponsorisant l’équipe de France Olympique de Judo et l’un de ses espoirs, le judoka Loïc Pietri. […] Retour sur la 2e édition de Sport Numericus → Jeudi dernier, nous avons eu la chance d’assister aux conférences SPORT NUMERICUS qui avaient lieu au stade de France.

Transmedia Story Stream: Don't just read a book--play it! Karen Snyder writes for Bleeding Cool: Transmedia Story Stream, the Zynga of ebooks, is a revolutionary platform which blends Facebook video game mechanics with ebooks to allow authors to build, distribute and engage fans in multi-media story worlds.

Instead of downloading a static, dead ePub, readers can log onto story worlds that are alive with fans and friendship and earn rewards while reading. Don’t just read a book – play it! You’re lounging in bed reading the newest addition to the transmedia sci-fi story world, “Masters of the Hypernovas”. At the top of the page, you notice a flag highlighting an exclusive collectable item, “Extremely Big and Powerful Sword of Doom”, that is hidden within the text.

Your eyes light up. Your finger hunts around the text. She notes: “Sweetie! You want to help. Alas, her timing could not be worse. Another text pops-up. Damn! Hello. The platform can be used for any genre. The goal is to transform the future of storytelling. . $25. IndieGoGo Link. Vous entrez dans le récit et devenez lecteur-acteur. Aide individualisée IMAGINONS : Dans le cadre des manuels scolaires individualisés en ligne dans l’espace de l’ENT de l’établissement, le GPS sur les mobiles et tablettes (géolocalisation de ses élèves, l’enseignant pourra lancer le lien par mail de l’application adapté pédagogiquement au niveau de chaque élève). Voir les outils en fin d’article. Monde Binaire « Hello World » est une bande dessinée Interactive Ce comic book enrichit par la réalité augmentée à été conçu et réalisé par Baptiste et Julien Milesi, Raphael Munoz. Il est disponible aux Editions Volumiques. L’application est gratuite sur l’Appstore.

Le site Web : L’application à télécharger : !!! Il s’agit d’une BD imprimée contenant 36 pages et 22 interactivités. L’histoire de Monde Binaire, inspirée par l’univers geek, est soutenue par des interfaces interactives et ludiques, directement connectées au « Storyplay ». 8 > Amusez-vous ! S., J. J. Abrams & Doug Dorst | Les Lectures de Cachou. Michel Lafon Genre : enquête littéraire Infos : 2014 (2013) – Trad. : Serge Filippini & Jean-Noël Chatain – 473 p. (et 21 documents annexes) – 24€95 (28€50 en Belgique) – ISBN : 978-2-7499-2069-6 Pourquoi ce livre ? A cause de son côté intrigant. Une étudiante ramasse un livre égaré. L’auteur du roman est V.M. La clé de son mystère se trouve-t-elle dans son dernier ouvrage – Le Bateau de Thésée – que les deux étudiants passent au crible ?

Eric et Jennifer sont prêts à tous les sacrifices pour lever le voile sur cet écrivain de génie. Préparez-vous à l’inimaginable Il y a encore une semaine (exactement), je n'avais pas entendu parler de ce livre. Mais que raconte ce livre ? Il est clair que le principal intérêt de S est sa forme. Vient ensuite l'histoire dans les marges (littéralement), cette rencontre inattendue entre deux étudiants commençant à parler littérature et tombant bien vite (trop vite) amoureux l'un de l'autre. Reste l'histoire de Straka qui se dessine en filigranes. S., mode d'emploi | Sonia Sarfati | Livres. Signé J.J. Abrams et Doug Dorst et publié en français par Michel Lafon, S. se présente sous la forme d'un boîtier dans lequel est casé un «vieux» roman publié en 1949, Le bateau de Thésée de V. M. Straka. Les pages en sont jaunies. L'exemplaire que le lecteur tient entre les mains est en fait (!)

La propriété de la bibliothèque d'un lycée. Où un certain Eric, qui faisait des études supérieures en ces lieux et tentait de percer l'identité de Straka, l'a subtilisé. Le grand mystère du Bateau de Thésée, c'est l'identité de son auteur - dont c'est le dernier roman - et celle de la personne qui l'a traduit, F. Inspiré du paradoxe du bateau de Thésée (au fil du temps, le bateau du héros vainqueur du Minotaure était réparé afin de pouvoir rester à flot; mais, une fois toutes ses pièces changées, était-il toujours le navire de Thésée?)

La réponse la plus simple est: comme vous le sentez. Le moins compliqué est de lire Le bateau de Thésée d'une traite, avec les notes de bas de page.

Littérature jeunesse