background preloader

Emmanina06

Facebook Twitter

Defilé

432HZ COUTURE. Comment sont faits les vêtements. ORIGAMI. Symboles codes entretien. Tutos pochettes. Pose FAG. LA DENTELLE. WATTWASH™ - Marithé + François Girbaud. Stonewash, sablage, wattwash, et autres techniques de délavage de jeans. Panoram. Plutôt que techniques de délavage, nous devrions parler de techniques de vieillissement prématuré destinées à donner aux toiles des accents vintage, et une confortable souplesse C’est dans les années soixante-dix qu’apparaît la première technique de délavage.

Stonewash, sablage, wattwash, et autres techniques de délavage de jeans. Panoram

L’entreprise Marithé + François Girbaud désirait rendre la toile denim brute (qui n’a subi aucun traitement), alors très rigide, plus souple. C’est en lavant les jeans avec des pierres ponces (des pierres volcaniques très poreuses et légères) qu’ils découvrirent que non seulement le tissu devenait plus léger, mais en plus, il prenait un aspect délavé, usé et vieilli. Les pierres semblaient gommer la couleur indigo. Cette technique prit le nom de « Stone wash ». Le laser, la nouvelle technique de délavage qui rend nos jeans plus écolos. Pour délaver nos jeans nous-mêmes, on utilise de l'eau de Javel diluée dans de l'eau.

Le laser, la nouvelle technique de délavage qui rend nos jeans plus écolos

Ok, pas de problème, car ce n'est pas une manip' qu'on effectue tous les quatre matins. Le problème ne vient pas de nos DIY gentillets, mais plutôt des processus de délavage industriels, qui ont tendance à consommer beaucoup trop d'eau. Petite piqûre de rappel... En 1970, le couple de jeanners Marithé + François Girbaud invente le Stone Washing, technique qui consiste à laver les jeans en machine avec des pierres ponces pour obtenir des marques de délavage. Ce procédé, révolutionnaire pour l'époque, offre une alternative au sablage, vivement critiqué sur le plan environnemental comme sanitaire. En 2003, ces visionnaires du denim ont une nouvelle idée : utiliser le laser pour vieillir artificiellement les jeans.

LE TRICOTAGE

Ennoblissement. BRODERIE. La maison Lesage - La broderie haute couture - ELLE Rencontre. Stiff Collar. Cigarette versus Camicia. Aujourd’hui, rapide tour d’horizon des différentes possibilités de monter une manche.

Cigarette versus Camicia

L’engouement actuel – et tout à fait intéressant pour les montages italiens – fait naître une curiosité mal étanchée par les divers supports à notre disposition. J’ai même lu récemment sur un blog des contre vérités terribles sur ce sujet complexe. Il m’a fallu moi-même beaucoup de temps pour comprendre, surtout par le montage, comment fonctionnent ces différentes solutions.

Pour autant, je ne suis pas encore sûr de maîtriser à fond le sujet – c’est même évident – mais je vais tenter de vous livrer mes premières constatations, pour clarifier vos idées. Techniques tailleur.

TOUT SAVOIR SUR LE METIER DU TAILLEUR – emmanina06

ORIGNE ET FABRICATION DES TEXTILES

Défilé 2015 BTS Design de Mode ORT Strasbourg - PIERRE-S. Europôle Textile Magazine #02 by Lise Coirier. Matières ouvertes. Coussin d’air / 2, Gamme de textiles 3D aux propriétés amortissantes, respirantes et massantes.

Matières ouvertes

Matières Ouvertes est un studio de design textile français spécialisée dans les textiles 3D. Mélangeant des matières diverses comme le lin, le caoutchouc recyclé, le cuivre, le polyester, il conçoit des tissus techniques aux propriétés physiques spécifiques : amortissantes, antidérapantes, isolantes, etc. Les domaines d’applications sont variés : architecture, design, mode, sport, milieu médical, où la contrainte technique guide une esthétique graphique. Le mooc sur les textiles intelligents. Séquence 5 : Les textiles innovants et intelligents : le renouveau de l’industrie textile. Ce cours va vous présenter comment l’arrivée des textiles innovants et intelligents ont bouleversé l’industrie textile européenne et française.

Séquence 5 : Les textiles innovants et intelligents : le renouveau de l’industrie textile

Nous verrons aussi quels sont les pôles de compétitivité de l’industrie textile française, les aides données financières européennes et françaises données aux entreprises pour permettre leur développement. Finalement, nous parlerons aussi du marché du vêtements connectés. Quiz : Quels sont les deux principaux pôles de compétitivité français de l'industrie du textile intelligent ? Le centre européen du textile intelligent à Roubaix-Tourcoing et le centre Techtera à Lyon. Incorrect. Séquence 4 : Les Textiles Communicants. Les textiles communicants sont des interfaces de communication et ont pour objectif premier d’intégrer des fonctionnalités au plus près des usagers.

Séquence 4 : Les Textiles Communicants

Cependant, ce type de textiles n’existe, pour la plupart, qu’en prototype car cela demande une technologie pointue et connaît encore de nombreuses faiblesses. Ces textiles incorporent, par le biais de la broderie, de la technologie comme des claviers numériques d’un téléphone ou d’un lecteur MP3 étant fixés sur une partie du vêtement ou des effets visuels. Pour l’utilisation de ce type de textiles, il est nécessaire d’avoir recours à des sources d’énergies étant les batteries, l’électricité ou même l’énergie thermique grâce à la chaleur du corps humain et du soleil. On retrouve ces textiles dans le secteur du sport où les sportifs se retrouvent en osmose avec le sportif lui-même, ou encore dans le secteur de la santé. Quelques liens intéressants en complément des informations présentes dans le cours : Séquence 3 : Les textiles à  » effets visuels et réfléchissants » Ce cours traite comme le titre l’indique des textiles à effets visuels et réfléchissants et plus particulièrement des textiles lumineux.

Séquence 3 : Les textiles à  » effets visuels et réfléchissants »

Ils développent les points suivants : Définition de ce qu’est un textile à effets visuels en prenant l’exemple du textile lumineux.Définition de la fibre optique qui est l’un des composants de ces textiles.Présentation de quelques projets récents dans ce domaine.Le textile lumineux et l’art, la mode.Le textile lumineux et l’environnement.Le textile lumineux et la santé. A la suite du cours vidéo, vous pourrez trouver des liens qui mènent vers des sites qui vous permettront d’avoir plus d’information sur les sujets qui vous ont intéressé. Le mooc sur les textiles intelligents. Qu’est ce que c’est que le textile de l’extrême ?

Le mooc sur les textiles intelligents

La famille des textiles de l’extrême est destinée aux sportifs pratiquant des sports de l’extrême et certains professionnels qui peuvent rencontrer des dangers. Ce type de textile est en interaction avec l’environnement et permet d’augmenter les capacités physiques de l’homme afin d’être en symbiose avec la nature. Séquence 1 : Les textiles à fonction bio. La première famille de textile que nous allons présenter dans ce mooc est celle des textiles à fonction bio.

Séquence 1 : Les textiles à fonction bio

Revenons tout d’abord sur la définition du mot bio afin de mieux cerner ce dont nous allons parler tout au long de ce mooc. Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issu de l’agriculture biologique. Le mode de production est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse. Dans les textiles à fonction bio, on peut parler tout d’abord des textiles bio actifs. Les textiles bio actifs. Les nouveaux textiles au quotidien - Des textiles étonnants à la fibre innovante. Expose comment. Plastic le mag, le magazine des plastiques et de l'innovation. Initiée à la fin du XIXe siècle, l’alliance de la chimie et de l’industrie textile a permis de satisfaire une demande croissante.

Plastic le mag, le magazine des plastiques et de l'innovation

L’utilisation des seules fibres naturelles est en effet contraignante, à cause d’une production parfois aléatoire, en quantité comme en qualité. La mise au point de fibres artificielles aux fils plus réguliers, comme la viscose puis, à partir des années 40, de fibres synthétiques issues du pétrole, ont permis de lever ces obstacles en diversifiant les textiles et leurs propriétés et ce, à moindre coût.Dans la perspective d’une population mondiale de 8 milliards d’habitants à l’horizon 2025, cette même logique justifie une production soutenue de fibres synthétiques.