background preloader

Emmanina06

Facebook Twitter

Stiff Collar. Cigarette versus Camicia. Aujourd’hui, rapide tour d’horizon des différentes possibilités de monter une manche.

Cigarette versus Camicia

L’engouement actuel – et tout à fait intéressant pour les montages italiens – fait naître une curiosité mal étanchée par les divers supports à notre disposition. J’ai même lu récemment sur un blog des contre vérités terribles sur ce sujet complexe. Il m’a fallu moi-même beaucoup de temps pour comprendre, surtout par le montage, comment fonctionnent ces différentes solutions. Pour autant, je ne suis pas encore sûr de maîtriser à fond le sujet – c’est même évident – mais je vais tenter de vous livrer mes premières constatations, pour clarifier vos idées.

Rappelons d’abord qu’il existe autant de montages qu’il existe d’ateliers dans le monde, chaque tailleur aimant ses trouvailles. Le principe universellement reconnu pour monter une manche est le principe (que j’appelle anglais) de la tête de manche avec cigarette. Techniques tailleur.

TOUT SAVOIR SUR LE METIER DU TAILLEUR – emmanina06

ORIGNE ET FABRICATION DES TEXTILES

Défilé 2015 BTS Design de Mode ORT Strasbourg - PIERRE-S. Europôle Textile Magazine #02 by Lise Coirier. Matières ouvertes. Coussin d’air / 2, Gamme de textiles 3D aux propriétés amortissantes, respirantes et massantes.

Matières ouvertes

Matières Ouvertes est un studio de design textile français spécialisée dans les textiles 3D. Mélangeant des matières diverses comme le lin, le caoutchouc recyclé, le cuivre, le polyester, il conçoit des tissus techniques aux propriétés physiques spécifiques : amortissantes, antidérapantes, isolantes, etc. Les domaines d’applications sont variés : architecture, design, mode, sport, milieu médical, où la contrainte technique guide une esthétique graphique. Le mooc sur les textiles intelligents. Durant le 21ème siècle, les avancées technologiques n’ont cessé de faire évoluer le textile, le rendant toujours plus performant, toujours plus utile, toujours plus innovant.

Le mooc sur les textiles intelligents

Les fabricants textiles veulent améliorer le textile afin que l’homme se sente mieux dans ses vêtements et dans son corps. Séquence 5 : Les textiles innovants et intelligents : le renouveau de l’industrie textile. Ce cours va vous présenter comment l’arrivée des textiles innovants et intelligents ont bouleversé l’industrie textile européenne et française.

Séquence 5 : Les textiles innovants et intelligents : le renouveau de l’industrie textile

Nous verrons aussi quels sont les pôles de compétitivité de l’industrie textile française, les aides données financières européennes et françaises données aux entreprises pour permettre leur développement. Finalement, nous parlerons aussi du marché du vêtements connectés. Quiz : Quels sont les deux principaux pôles de compétitivité français de l'industrie du textile intelligent ?

Séquence 4 : Les Textiles Communicants. Les textiles communicants sont des interfaces de communication et ont pour objectif premier d’intégrer des fonctionnalités au plus près des usagers.

Séquence 4 : Les Textiles Communicants

Cependant, ce type de textiles n’existe, pour la plupart, qu’en prototype car cela demande une technologie pointue et connaît encore de nombreuses faiblesses. Ces textiles incorporent, par le biais de la broderie, de la technologie comme des claviers numériques d’un téléphone ou d’un lecteur MP3 étant fixés sur une partie du vêtement ou des effets visuels. Pour l’utilisation de ce type de textiles, il est nécessaire d’avoir recours à des sources d’énergies étant les batteries, l’électricité ou même l’énergie thermique grâce à la chaleur du corps humain et du soleil.

On retrouve ces textiles dans le secteur du sport où les sportifs se retrouvent en osmose avec le sportif lui-même, ou encore dans le secteur de la santé. Quelques liens intéressants en complément des informations présentes dans le cours : Comment est formé ce type de textile ? Séquence 3 : Les textiles à  » effets visuels et réfléchissants »

Ce cours traite comme le titre l’indique des textiles à effets visuels et réfléchissants et plus particulièrement des textiles lumineux.

Séquence 3 : Les textiles à  » effets visuels et réfléchissants »

Ils développent les points suivants : Le mooc sur les textiles intelligents. Qu’est ce que c’est que le textile de l’extrême ?

Le mooc sur les textiles intelligents

La famille des textiles de l’extrême est destinée aux sportifs pratiquant des sports de l’extrême et certains professionnels qui peuvent rencontrer des dangers. Ce type de textile est en interaction avec l’environnement et permet d’augmenter les capacités physiques de l’homme afin d’être en symbiose avec la nature. Il a également une résistance qui permet à l’homme de se protéger face à des milieux hostiles. Séquence 1 : Les textiles à fonction bio. La première famille de textile que nous allons présenter dans ce mooc est celle des textiles à fonction bio.

Séquence 1 : Les textiles à fonction bio

Revenons tout d’abord sur la définition du mot bio afin de mieux cerner ce dont nous allons parler tout au long de ce mooc. Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issu de l’agriculture biologique. Le mode de production est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse. Les nouveaux textiles au quotidien - Des textiles étonnants à la fibre innovante. Favoriser le bien-être et la santé avec les cosmétotextiles* par leur fonction antistress, anti-transpirante, antipollution, insecticide, antibactérienne.

Les nouveaux textiles au quotidien - Des textiles étonnants à la fibre innovante

Certains tissus contiennent des microcapsules dans lesquelles sont incorporées des huiles essentielles ou encore des produits hydratants diffusés au contact de la peau. Expose comment. Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle ? Le textile intelligent n’existe que depuis quelques années.

Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle ?

Les premiers prototypes ont vu le jour au début des années 2000. Contrairement au textile simple, qui lui, existe depuis près des millénaires. Nous allons tout d’abord faire une brève évocation de l’histoire du textile puis nous verrons quels sont les projets qui peuvent naître dans les années à venir grâce aux textiles intelligents. L’histoire du textile A la période de la glaciation (80 000 ans avant J-C), l’homo sapiens a commencé à se vêtir avec les peaux de ses proies. Le textile intelligent nait avec les nanotechnologies et la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire dans les années 2000. Plastic le mag, le magazine des plastiques et de l'innovation. Initiée à la fin du XIXe siècle, l’alliance de la chimie et de l’industrie textile a permis de satisfaire une demande croissante.

L’utilisation des seules fibres naturelles est en effet contraignante, à cause d’une production parfois aléatoire, en quantité comme en qualité. La mise au point de fibres artificielles aux fils plus réguliers, comme la viscose puis, à partir des années 40, de fibres synthétiques issues du pétrole, ont permis de lever ces obstacles en diversifiant les textiles et leurs propriétés et ce, à moindre coût.Dans la perspective d’une population mondiale de 8 milliards d’habitants à l’horizon 2025, cette même logique justifie une production soutenue de fibres synthétiques.

Le défi actuel, cependant, n’est plus de produire toujours plus d’acrylique, de polyester, de polyamide ou de nylon… Pour rester dans la course, les industriels doivent concevoir de nouvelles fibres répondant aux nouvelles attentes du public liées à la mobilité, à la santé et au bien-être.