background preloader

Zero déchet et minimalisme

Facebook Twitter

Zero déchet, minimalisme, beauté bio, ménage bio ....

Friendly Beauty – Blog green, positif et breton – Bien être, slow cosmétique, végétalisme, voyages, jolies choses… Je suis hyper méga GIGA en retard concernant cet article que vous me réclamez depuis… piouf, beaucoup trop longtemps!

Friendly Beauty – Blog green, positif et breton – Bien être, slow cosmétique, végétalisme, voyages, jolies choses…

(Et il n’est pas le seul d’ailleurs, dans un tout autre registre celui sur l’hypersensibilité est toujours en cours de rédaction dans mes brouillons, ahem…) Il faut VRAIMENT que j’arrive à m’organiser entre le blog, Youtube et tous les projets annexes. Breeef, aujourd’hui je vous parle enfin de tout ce que j’utilise pour nettoyer ma maison au naturel. Quand j’y réfléchis, les produits ménagers ont probablement été ceux dont je me suis méfiée en premier, lorsque j’ai commencé à devenir attentive à la toxicité de tout ce que je pouvais utiliser au quotidien.

Et en même temps, ça paraît logique. Sérieusement, avez-vous déjà pris le temps de regarder un flacon d’entretien ménager conventionnel? Et puis franchement entre nous, est-ce que vous croyez que mamie suzette utilisait du cilli* ban* pour dire adieu à la saleté dans sa salle de bain? Ma recette? DIY // Liquide vaisselle au savon noir - Mango and Salt. Je vous propose aujourd’hui de continuer notre cycle des produits ménagers faits maison et naturels, pour plus d’économies, d’écologie et moins de toxicité.

DIY // Liquide vaisselle au savon noir - Mango and Salt

Après la lessive et les sprays nettoyants, dont je suis toujours aussi ravie, nous nous attaquons aujourd’hui à notre vaisselle ! Le liquide vaisselle que nous employons au quotidien pour laver tout ou partie de nos plats est lui aussi rempli de substances plus ou moins toxiques pour notre organisme et pour l’environnement, qu’il contamine après avoir été chassé dans nos canalisations: tensioactifs synthétiques qui agressent la peau et perturbent les milieux aquatiques, colorants, conservateurs et parfums de synthèse allergisants… Il est heureusement possible de fabriquer en moins de 3 minutes top chrono un produit tout aussi hygiénique et 100% naturel. Je trouve personnellement le résultat très satisfaisant avec les proportions que je vous renseigne ci-dessous.

. ❀ Ingrédients (pour un flacon de 500 mL) ❀ Préparation ❀ Notes 1. 2. 3. 4. Recettes green pour prendre soin de votre linge. Lessive et adoucissant maison 100% naturels & écologiques [vidéo] – Best of Vanity. Lassés comme moi d’acheter des produits ménagers polluants et qui coûtent cher ?

Recettes green pour prendre soin de votre linge. Lessive et adoucissant maison 100% naturels & écologiques [vidéo] – Best of Vanity

Je vous propose 2 alternatives beaucoup plus économiques et écologiques pour prendre soin de votre linge. 100% naturel, peu coûteux, très simple à fabriquer, ultra pratique à utiliser et efficace ! What else ? Δ La lessive maison : C’est grâce à une photo sur Instagram de LePetitVeloRouge (supprimée depuis) que j’ai compris que la lessive maison était très simple à fabriquer, elle a tellement piqué ma curiosité que j’ai eu l’envie de me lancer ! Je me suis aussi (beaucoup) inspirée des recettes d’Aroma-zone, et de celle du livre « Recettes pour la beauté, la santé et la maison » de Régine Quéva. Pour 1L de lessive, il vous faut : 1 L. d’eau chaude50g. de paillettes de savon de Marseille (vous pouvez aussi le râper vous-même)3 c-à-s de bicarbonate de soude → pouvoir désodorisant et anticalcaire30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié → action antibactérienne et rafraîchissante.

Les étapes : Avantages : Grattoir à récurer en cuivre La Droguerie écologique. Entretien de la maison. Coucou les astucieuses, C'est vraiment un kit multi-usage, on peut aussi bien absorber un liquide renversé que débarbouiller la trombouille de son loulou avec !

entretien de la maison

Ce kit est composé de 15 débarbouillettes en bambou, d'une boite de rangement en bois PEFC ainsi que d'un filet de stockage pour y mettre les débarbouillettes une fois utilisées (il va bien évidemment en machine). Ce qu'en dit la marque c'est économique, écologique, pratique et facile à vivre (bon je résume hein, il s'agit pas de faire un copier coller !!!). J'ai aimé : - les débarbouillettes sont jolies et colorées, - elles sont de bonne taille et très absorbantes - une fois sales, je les glisse dans le filet et hop à la machine, parfois elles passent même au sèche linge !