background preloader

Vegan

Facebook Twitter

Pancakes - 16 décembre 2018... Bon dimanche !!!!! Salut à tous, on se retrouve pour la dernière ligne droite avant Noël !! J'espère de tout coeur que vous allez bien et que vous passez un bon week end. On continu dans la gourmandise avec mon coup de coeur du jour, qui se prête plutôt bien pour un dimanche enneigé je trouve. J'ai envie de vous parler pancakes... j'adore en manger, au petit déjeuner et/ou au goûter. J'en mange pratiquement tous les matins, et je les apprécie encore plus lorsque les saisons froides pointent le bout de leur nez.

Ingrédients secs : - 30 g de farine (celle de votre choix, perso j'aime particulièrement celle de sarrasin) - 30 g de fécule (ça rend les pancakes ultra moelleux 😍) - 1 cuillère à café de levure chimique - pour la gourmandise 5 g de cacao sans sucre (mais c'est totalement facultatif) - vous pouvez ajouter 15 à 20 g de protéines en poudre pour augmenter la teneur en protéines de vos apports journaliers Ingrédients humides : - 150 ml d'eau ou de lait végétal Régalez vous !! Delphine. Comment faire une bonne glace vegan ? | Vegan freestyle. TARTINADE OLIVE-ALGUE DOUCE. MERCI ♥ Je tiens à vous remercier du fond du coeur. Je ne vous cache pas que la situation n’est pas des plus faciles en ce moment et, comme on dit de l’autre côté de la Manche, I’ve known better days. Mon moral joue à saute-mouton et il se retrouve plus souvent à mordre la poussière qu’à lever les yeux vers le soleil. Mais même quand le ciel est bas et que les beaux jours semblent un peu trop loin derrière soi, chaque petit mot, chaque petite pensée compte.

Merci à tous pour vos messages et vos attentions, j’en ai été très touchée et, même si je ne sais pas encore à quel rythme je pourrai continuer à publier, je me suis rendu compte que tout ce qui paraît parfois dérisoire a de l’importance. Un grand merci en particulier à Hélène, qui m’a si gentiment dédié des gâteaux aux notes réconfortantes et colorées : de quoi me mettre du baume au coeur et me donner envie de me lever de bon matin – l’automne est à nos portes : bientôt, je rallume le four ! Merci à vous Non. Et puis… j’ai compris. Rawffaello. BIS REPETITA. Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans une situation et, plus tard, de vous dire : ‘Ah, si j’avais su… j’aurais dit/fait cela…’ ?

Jamais ? Personnellement, cela m’arrive souvent. Parce que je n’ai parfois pas la rapidité d’esprit qui, dans une conversation, me permettrait de répondre du tac-au-tac, ou bien encore parce que je peux manquer de recul et que seul le temps m’apportera ensuite l’expérience nécessaire pour agir autrement, ce sont des sensations que je connais bien. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, c’est qu’en cuisine, et bien, rien n’est irréversible. Et c’est donc ce qui m’a traversé l’esprit après avoir posté mon dernier article sur l’okara… Je venais de le boucler, j’étais toute contente, et je me suis rendue compte que, dans les derniers émois de mise en page, j’avais avalé le dernier de mes petits Soofties Choco-Coco. Soofties Camarande et Chocolat au lait Pour une trentaine de soofties Ingrédients : Secs : Liquides : * Vous n’avez pas d’okara ?

Préparation : ★ SIMPLEMENT NOËL ★ LES PETITS CŒURS. Et oui, encore moi ! Il faut bien vous l’avouer : j’aime déjà beaucoup les gourmandises en temps normal, alors cette série de Noël me donne des ailes ! Si je n’avais pas une montagne de boulot, je vous ferais bien des fournées et des fournées de petits biscuits de Noël, de noix rôties aux épices et puis… de tout ce que j’ai encore prévu pour les jours à venir ! Si vous saviez ce qui vous attend, bande de gourmands… Je dois dire que j’aime bien ce nouveau rythme… Alors, certes, il est plus essoufflant que d’ordinaire et je ne pourrais pas le tenir toute l’année, mais en même temps, il me permet de moins faire de chichis et de poster des recettes tantôt toutes simples, tantôt simplement parce que je les aime !..

Tant pis si mes recettes ne sont pas dignes de figurer au patrimoine immatériel du Végesco, tant pis si mes photos ne sont pas parfaites, tant pis si je ne tente pas de vous apporter mille infos à chaque article… c’est Noël simple ! Et qui dit simple, ne dit pas moins raffiné… COOKIES D’AUTOMNE NOISETTE & CHÂTAIGNE {vegan + sans gluten} Une fois n’est pas coutume, je publie cet article de bon matin.

A ma décharge, je pars ce midi en Angleterre, où je passerai la semaine, malheureusement non pour des vacances, mais pour mon travail. Travail ou non, je me réjouis déjà de retrouver ma bonne vieille Albion ! C’est que je n’y ai pas mis les pieds depuis longtemps and, oh, I’ve been missing you… Pour compenser, je regarde des films britanniques et écoute la BBC avec nostalgie… Ah, cet accent distinct et singulier, ces locuteurs que j’imagine la moustache redressée et le chapeau melon huppé, et qui, qu’il pleuve ou qu’il vente (enfin, plutôt, qu’il bruine à longueur de journée…), garderont toujours la même mine altière et l’intonation inchangée.

So british! Would you like a cup of tea, my dear? Bon, je ne veux pas vous décevoir si vous avez une représentation très ancrée des Brittons, mais, dans la vraie vie, les Anglais que je connais ou que j’ai rencontrés lorsque j’habitais là-bas ont plutôt l’air tout à fait normaux. MUFFINS VÉGANES : MA RECETTE INRATABLE (avec ou sans gluten !) Quand on est tenté par le végétarisme ou le végétalisme, on peut reculer devant une peur bien légitime : ne plus pouvoir manger les choses qu’on aime. Personnellement, j’ai longtemps fait une fixation sur le chocolat au lait et les macarons. Bon, ‘longtemps’… on va dire que, l’espace de 2-3 mois, quand mes amis, flairant mon véganisme naissant à plein nez, me demandaient si je n’étais pas en train de devenir végane, je répondais ‘Oh, mais non ! Euh… j’aime trop le chocolat au lait et les macarons pour ça !’ (ouf, sauvée…). Et puis, l’on se rend assez vite compte lors de sa transition que la ‘découverte’ l’emporte bien vite sur la ‘privation’ : on découvre tant de nouveaux ingrédients, on fait tant de tests de recettes, on s’essaie à tant de substitutions, on goûte tant de nouveaux gâteaux, plats, condiments… que la peur de manquer de quelque chose s’envole bien vite.

Comme je vous comprends ! Je me souviens, le premier que j’ai mangé… c’était à Londres, j’avais 17 ans. C’est parti ! RAW BANOFFEE [MINI] PIES. Dites-moi, vous êtes gourmands ?.. … parce que, si c’est le cas, vous allez être servis aujourd’hui ! Si je ne me trompe pas, cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de pâtisserie crue… non ? La pâtisserie crue ou, comment faire un festin en deux temps trois mouvements, sans risque que la pâte ne brûle, sans crainte que la tarte ne soit assez sucrée, sans peur qu’elle ne débouche sur un magistral loupé – et puis, accessoirement, sans four ni farine ni œufs ni beurre ni sucre !

Moi ça me dit bien de m’éclater la panse en toute santé, pas vous ? Des réticents ? Et si je vous dis que la recette du jour fait appel à mon trio infernal caramel + banane + chocolat, vous me suivez ? Ah, je me disais aussi… La recette du jour a été conçue pour Vegactu qui, si vous ne le connaissez pas déjà, est un peu LE site à suivre pour être au courant de toute l’actualité VG en France et dans le monde. > Pour retrouver mon interview sur Vegactu, c’est par ici ! Tout ça pour une tarte. LE LAYER CAKE DES AMOUREUX (génoise vg sans gluten à IG bas) J’ai pensé que c’était bientôt la Saint-Valentin… Bon, je ne vous aurai pas sur ce coup-là : la Saint-Valentin, je m’en moque un peu comme de ma première chaussette. Mais toute occasion est bonne pour vous parler gâteau et chocolat, non ? Et d’ailleurs, vous l’aurez peut-être deviné, je n’ai pas du tout préparé cette recette pour la fête des amoureux… Comment ça, vous n’avez rien remarqué ?

Parce que groseilles et casseilles sont de saison, selon vous ? Allez, je l’avoue sans honte : j’ai préparé ce gâteau cet été, pour l’anniversaire de mon frère… Et comme j’étais alors en pause bloguesque, je ne vous ai pas présenté cette petite création. (vous comprenez le jeu de mots initial, là ? Je cherchais depuis un moment à faire un layer cake composé d’une génoise végane, sans gluten et à IG bas (oui,je sais, c’est trop demandé) mais mes essais jusque là n’étaient pas très concluants : trop lourd, trop épais, trop plat… bref, échec. Léger, moelleux… et au chocolat. Ne partez pas en courant !

TARTE AUX POIRES ET CRÈME DE CHOCOLAT. J’ai essayé de résister. J’ai compté les jours, léché les copeaux, me suis rongé les ongles au sang. C’est qu’il me faut ma dose, moi. Trop long, trop dur, impossible à tenir, j’ai cru ne jamais y arriver… Et pourtant, je peux le proclamer haut et fort maintenant : J’ai tenu un mois sans vous proposer de recette au chocolat !!! Voilà, maintenant, réparons vite cela ! Et quoi de mieux pour rompre le jeûne que de plonger dans le stupre d’une crémeuse tarte aux poires et chocolat ? Bon, je ne suis pas très honnête, je m’en repens et, pour éviter que ceux qui me suivent sur Facebook ne décèlent la supercherie et ne me montrent au doigt, je préfère vous avouer tout de go : j’ai péché il y a un mois déjà.

J’ai effectivement préparé ce terrible dessert cacaoté (et y ai succombé !) Allez, je me défends : c’est lui qui m’a poussée à ce crime des papilles. Que voulez-vous ? … Et je n’allais pas décevoir mon bien-aimé, pas vrai ? Mais que voulez-vous ? Et vous savez quoi ? Tarte aux Poires & Crème de Chocolat. TIRAMISU VEGAN ENTRE AMIS. Il fait froid comme tout ? Il a neigé de par chez vous ?

Et en plus, ce n’est pas prêt de s’arrêter ? Bienvenue dans le nouveau printemps moderne ! Le printemps version 2013, celui qui fait dire aux oiseaux qu’ils ont migré un brin trop tôt et aux sceptiques que c’était peut-être pas de la blague, le changement climatique… Enfin, on se console comme on peut : les jours sont plus longs et il y a tout de même quelques petits bourgeons. Et puis, on les aime tant ces vêtements d’hiver qu’on ne veut plus les quitter, non ?

Il y a d’autres manières de se consoler, bien heureusement. Parmi elles, il y a notamment la joie de recevoir dans sa boîte aux lettres un très chouette bouquin, gorgé de délices et de sublimes photographies, dédicacé avec la plus grande gentillesse par Miss Laura Veganpower la bien-nommée… Et pourtant, je l’avoue, j’ai été bien surprise sur ce coup-là. Oui, parce que Repas Vegan entre Amis, c’est un livre qui fait du bien au moral. Le Tiramisu de Laura Pour 4 personnes. TARTELETTES POUR CHOCOHOLICS. Je ne sais pas ce que je retiendrai le plus de toute cette histoire de lasagnes. Le fait qu‘une majorité de gens ait réellement pu imaginer que les plats tout préparés contiennent des ingrédients de grande qualité, choisis avec soin et amour par les industriels du surgelé, pour le bien-être des consommateurs et le plaisir de leurs papilles dénaturées ? Le fait que tous ces gens semblent tomber des nues quand ils comprennent que la bonne viande hachée menue par les mains délicates du boucher en chef du groupe Nestlé était – surprise !

– composée de masse agglomérée de muscles, tissus graisseux, cartilages et chutes de viande obtenues lors de la découpe d’animaux – alias minerai ? Le fait que nombre de gens s’offusquent de cette sordide supercherie qui leur a fait avaler, en guise de bonnes et braves pièces de boeuf – une bête destinée à finir dans nos assiettes – des morceaux de chair ayant appartenu à ce noble et bel animal qu’est le cheval ? … le beurre de cacao ! Ingrédients : PETIT-DEJEUNER EN MODE ESTIVAL. Quel jour sommes-nous ?.. Qu’il pleuve ou qu’il vente de par chez vous, j’espère que vous n’avez pas oublié tout de même : c’est l’été !

Et oui, l’été, ici, cela signifie… les cimes des montagnes qui brillent au soleil, les oiseaux qui s’époumonent pour vous tirer du lit dès potron-minet, les baignades dans un lac bleu bleu bleu mais toujours frais frais frais, les fruits rouges que l’on croque à pleines dents quitte à en oublier d’en remplir son panier, les longues courses dans la nature au petit matin, les cerises du jardin qui me narguent à n’être encore à point et que les moineaux auront, de toute façon, déjà dévorées avant qu’elles ne parviennent à maturité, et cette peau chaude des fruits sucrés – cette même chair pourtant si fraîche à l’aube et que l’on voudra retrouver à son petit-déjeuner… Car, pour fêter son arrivée, quoi de mieux qu’un petit-déjeuner tout frais ? Et bien, pour l’été, Antigone XXI laisse tomber le voile et se dénude… Pourquoi cru ? Pour 1 smoothie (environ 500 ml.)

CHOCOCO LA COQUINE. Pour 1 pot de 330 ml. 15 petites dattes (environ 90 g.) *150 g. [2 cups] de noix de coco râpée60 ml. [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable (voire miel liquide)30 g. [1/3 cup] de cacao en poudre 50 ml. [1/4 cup] d’eau(optionnel) 1 à 2 CàS d’huile de coco * Même si les dattes sont idéales ici, vous pouvez les remplacer par d’autres fruits secs de votre choix : 1. version classique : banane / abricot / figue ; 2. version exotique : papaye / mangue. Comme pour Choconette et Camarande, n’oubliez pas de réhydrater les dattes dans de l’eau 1 à 2 h à l’avance, puis de bien les égoutter. Préparation : Préparez votre beurre de coco : placez votre noix de coco râpée dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Vous pouvez ajouter 1 à 2 CàS d’huile de coco pour aider le beurre à ‘prendre’. Et, à la fin, ce n’est pas difficile, vous obtenez une petite beauté. Une beauté qui fait moins sa timide à présent… et qui fait la fierté de sa maman ! LE NUTELLA EST MORT. 15 petites dattes (environ 90 g.)*125 g. [1/2 cup] de purée (‘beurre’) d’amandes entières60 ml. [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable (voire miel très liquide)30 g. [1/3 cup] de poudre de caroube15 ml. [1Tbsp] d’eau * Même indication que pour la Choconette si vous n’aimez pas les dattes ou que les dattes ne vous aiment pas.

Préparation : 1. Réhydratez les dattes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes (ou 2 heures dans de l’eau froide) 2. Alors, qui est votre Miss Pâte à Tartiner de l’année ? Entre les deux, j’avoue, difficile de choisir… Ces pâtes à tartiner se gardent au frais un mois environ. Mais vous allez me demander : et la petite dernière ? Et bien, la benjamine, elle est décidément bien timide… et je crois aussi qu’elle préfère jouer les stars et avoir sa propre page à elle toute seule. . … et puis, si vous le souhaitez vraiment, retrouvez-la ici. Et vous, avez-vous laissé tomber le Nutella ? Notes : [1] Selon les pays, les ingrédients du Nutella varient. UN PETIT-DEJEUNER « PARFAIT  | «Antigone XXI. Je tiens à vous présenter des excuses.

Platement. Je demande pardon à tous ceux qui croyaient encore profondément et sincèrement au mythique corn-flake et qui, à la lecture de mon précédent article, ont perdu la foi. Comme l’a si justement dit une amie : une Antigone qui abat un mythe, c’est un comble… Pour beaucoup d’entre vous, Tony le Tigre ne rugira plus pour vanter les mérites de ses pétales glacées. Pico ne se fera plus la belle au fin fond du Mexique pour ramener des fèves de cacao et façonner, comme les Aztèques, les ancestraux Chocapic.

Et la pin-up des Spécial K est, quant à elle, malencontreusement tombée dans une cuve à souffler les grains : tel un Miel Pops, elle s’est envolée au vent et se promène désormais bien haut de par le monde, ronde comme un ballon et légère comme un nuage… Mais alors, si Dieu corn-flake est mort, en qui croire ? Alors, je suis désolée, mais là aussi, je vais vous décevoir : il n’y a pas un être suprême du petit-déjeuner… il y en a plusieurs ! LE PETIT-DEJEUNER DU TIGRE. RAWBERRY BREAKFAST. SEA, SURF, SUN… AND SUMMER FRUIT PORRIDGE {vegan}

Fromages végétaux

Végé, végan.... COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? MANGEONS.