background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Administrateur de bases de données. L'administrateur de bases de données est responsable du bon fonctionnement des logiciels dont il a la charge au sein d'une entreprise. Activités principales Au sein d'une entreprise, l'administrateur de bases de données est la garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des données de la société. Dans un poste d'étude, il participe au développement de logiciels s'assurant que les outils développés sont adaptés aux besoins de l'entreprise. Dans un poste plus tourné vers l'exploitation, il s'assure que les logiciels et machines sont disponibles en permanence. Il assure les sauvegardes et les restaurations de données sur demande. L'administrateur de bases de données enregistre et gère de nombreuses informations sur des programmes informatiques (stocks de marchandises, fichiers de clients, catalogues de tarifs, etc.).

Par ailleurs, il organise le stockage des données et améliore leur classement afin de diminuer les temps de réponse. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Rigoureux : Architecte en systèmes d'information. L'architecte en systèmes d'information (SI) conçoit et fait évoluer des systèmes d'information, comme des matériels informatiques, des systèmes d'exploitation, des logiciels ou des réseaux. Activités principales Quels outils informatiques sont les plus pertinents pour l'entreprise ? Quels sont les impacts du déploiement d'une nouvelle solution applicative ? Quels sont les procédures de test à suivre ? C'est à l'architecte en systèmes d'information d'apporter un éclairage sur chacun de ces points techniques. L'architecte en systèmes d'information analyse le système d'information existant dans l'entreprise, puis traduit les attentes des utilisateurs en solutions informatiques.

Il décompose et organise les informations avant de faire des choix en matière de matériels et de logiciels. Puis il définit le plan de développement ou d'intégration, qui doit être suivi par les développeurs et les intégrateurs, dont il supervise le travail. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Qualités requises. Archiviste. Pour devenir archiviste dans une entreprise, vous pouvez préparer un diplôme à bac + 2 comme le DUT information-communication options métiers du livre et du patrimoine. Après un bac + 2, vous pouvez préparer une licence professionnelle, en 1 an, afin de vous spécialiser ou d'acquérir une double compétence. Par exemple, la licence professionnelle métiers des bibliothèques, de l’édition et du commerce du livre (Paris Descartes) ou la licence professionnelle arts, lettres, langues ressources documentaires et bases de données spécialité bibliothèque (Paris Ouest Nanterre La Défense).

Des licences générales, comme la licence médiation culturelle (Sorbonne Nouvelle), donnent accès aux masters professionnels (bac + 5), fort appréciés des recruteurs. A noter : pour devenir conservateur, il faut un bac + 5. L' Institut national du patrimoine forme en 18 mois des conservateurs du patrimoine (titulaires d'au moins un bac + 3). Webmestre. Le webmestre est le responsable d'un site internet. Selon l'entreprise où il travaille, il aura des fonctions techniques, éditoriales ou graphiques... voire les 3 ! Activités principales Le webmestre au profil Administrateur assure des activités liées au développement technique du site web et de ses applications. Il peut réaliser seul les développements et intégrations où s'appuyer sur l'équipe de techniciens en interne ou via des prestataires. Le webmaster éditorial est le garant de la ligne éditoriale, c'est-à-dire de tous les contenus textuels, audio et vidéo du site.

Il recueille les informations, est en capacité de rédiger ou fait appel à des rédacteurs pour cela. Le webmaster au profil graphique est le garant de l'identité visuelle du site. Quel que soit son profil, une fois le site en ligne, il en assure la maintenance, l'enrichit au fil du temps et le fait évoluer en concertation avec l'ensemble des membres de l'équipe web. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Qualités requises. Technicien en support informatique. Le technicien en support informatique assure la maintenance du matériel informatique, c'est-à-dire des ordinateurs et des périphériques, comme les imprimantes. Il installe les nouveaux équipements et les logiciels.

Activités principales Micro-ordinateur qui refuse de s'allumer, impossibilité de se connecter au réseau ou à Internet, difficulté à faire fonctionner une imprimante... Le technicien de maintenance en support informatique est là pour aider les utilisateurs. Il détecte l'origine du problème en se rendant directement sur le poste de travail concerné. Puis il remédie à l'anomalie par une modification des paramètres de la machine ou le remplacement d'une pièce défectueuse. Au-delà de ses interventions d'urgence, il installe les équipements, les connecte au réseau et vérifie leur bon fonctionnement. Il peut également former les utilisateurs aux fonctions de base du matériel ou de logiciels. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Qualités requises Réactif : Diplomate : Débrouillard :

Relieur doreur. Le relieur-doreur restaure des livres anciens ou confectionne la couverture de nouveaux livres à l'unité. Activités principales Grâce à son travail, le relieur-doreur protège les ouvrages et augmente leur durée de vie. Il relie les feuilles d'un livre ensemble et peut les embellir en les dorant avec de fines feuilles d'or. Il répare aussi les livres abîmés et restaure les livres anciens. A son compte, il assure également la relation avec le client : devis, présentation du travail réalisé, facturation, etc. Le relieur-doreur détache avec soin les pages du livre à restaurer. Il en ôte les restes de colle puis coud les feuilles entre elles pour en faire des livrets. Il crée la couverture avec un carton épais recouvert d'un cuir assez fin. A l'aide d'un fer ou d'une roulette à dorer, il applique très délicatement les feuilles d'or sur la couverture qu'il chauffe à une température très élevée.

Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Le relieur-doreur est un artisan qui travaille dans un atelier. Magasinier. Le magasinier assure la réception, le stockage et la distribution de matières ou de marchandises. Activités principales Le métier de magasinier repose sur la gestion de l'approvisionnement d'une entreprise en marchandises. Pièces détachées, outillage, produits alimentaires ou matières premières : le magasinier prend en charge leur réception, leur stockage puis l'expédition de ces produits en fonction des commandes. Comment travaille-t-il ? Le magasinier est responsable du déchargement des marchandises, qu'il doit compter, vérifier, trier, puis ranger.

Où exerce-t-il ? Le magasinier est salarié. La distribution généraliste et spécialisée (grossistes, grandes surfaces) emploie de nombreux magasiniers pour assurer les fonctions de chargement, déchargement ou encore de rangement. Les entreprises de logistique et de transports recrutent des magasiniers pour leurs entrepôts. En Île-de-France, le marché de l'emploi est porteur pour les magasiniers. Qualités requises Endurant : Mobile : Rigoureux : Intégrateur web. L'intégrateur web traduit en langage informatique les maquettes graphiques d'un site web. Activités principales L'intégrateur web donne vie aux maquettes graphiques.

Grâce à son travail de développement et d'intégration, chaque rubrique d'une boutique en ligne ou d'un site institutionnel prend forme et devient interactive. Après avoir réuni l'ensemble des éléments à intégrer (photos, vidéos, textes, tableaux dynamiques, etc.), l'intégrateur s'appuie sur les spécificités données avec la maquette graphique de chaque rubrique (ou de chaque page) pour rendre dynamiques les éléments entre eux.

Il compose la mise en page d’un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques dans le respect du cahier des charges initial et en suivant les normes et standards du web et du mobile. Il doit faire en sort de rendre sa maquette dynamique compatible avec toutes les plates-formes (PC, smartphone, tablette) et tous les navigateurs. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Qualités requises. Formateur. Le formateur assure une formation sur une thématique précise auprès d'adultes. Activités principales Le formateur d'adultes organise et conçoit des programmes de formation pour les salariés, les travailleurs indépendants et les demandeurs d'emploi. A la demande des entreprises ou des salariés eux-mêmes, le formateur doit aider ses stagiaires à assimiler de nouvelles connaissances ou à acquérir de nouvelles techniques de travail.

Les objectifs de formation peuvent être variés : permettre aux salariés de conserver leur poste, d'évoluer professionnellement ou de changer totalement d'activité en vue d'une reconversion. En fonction de ces données, le formateur conçoit les programmes et les supports de formation, anime les stages et évalue les résultats de ses stagiaires. Comment travaille-t-il ? Le formateur d'adultes se déplace d'entreprise en entreprise ou travaille pour le compte d'une seule société au sein de ses locaux. Où exerce-t-il ? Qualités requises Mobile : Pédagogue : Souple : Secteur privé. Editeur. Pour devenir éditeur, vous devez justifier d'un bac + 5.

Avec un bac + 2, vous pouvez mettre un premier pied dans le monde de l'édition. Formation initiale En 2 ans après le bac, le DUT information communication option métiers du livre et du patrimoine permet d'accéder au monde de l'édition. Une poursuite d'étude est toutefois vivement conseillée. Deux IUT le proposent en Ile-de-France. De même, le BTS édition prépare, en 2 ans après le bac, au métier d'éditeur mais aussi à celui de technicien de fabrication chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d'information.

Il se prépare dans 3 établissements en France dont 2 en Ile-de-France : CFA de l’édition (Paris), Ecole Estienne (Paris). En 1 an après le BTS ou le DUT, il est possible de préparer une licence professionnelle. En 5 ans après le bac, les universités proposent des formations spécialisées en édition. Formation continue. Développeur d’applications mobiles. Le développeur d'applications mobiles réalise techniquement des applications pour mobiles.

Activités principales Le développeur d'applications mobiles écrit des lignes de code en vue de donner vie à une application sur mobile. Pour connaître le développement à réaliser, il s'appuie sur le cahier des charges technique dans lequel il retrouve les services à développer, les fonctionnalités attendues, les délais, etc. En tant qu'expert, il donne aussi ses préconisations et pose des alertes de faisabilité pour ajuster sa réalisation à ce qu'il est techniquement possible de faire. En fonction de l'ampleur du projet, il peut travailler seul ou avec d'autres développeurs. A chaque phase de développement, le développeur mobile réalise des tests pour détecter au plus vite les éventuels bugs ou incohérences. Il livre l'application réalisée au client final après avoir fait valider en interne le bon fonctionnement de son application.

Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Qualités requises Rigoureux : Développeur. Le développeur informatique conçoit ou adapte des programmes informatiques. Activités principales La maîtrise de plusieurs langages informatiques est impérative pour coder ! Le développeur participe à la conception de programmes informatiques qu'il doit adapter ou modifier en fonction des demandes et des besoins exprimés par leurs utilisateurs. A partir d'un cahier des charges précisant ce que le programme informatique doit pouvoir faire, le développeur imagine la meilleure solution technique à adopter. Puis, il concrétise ses idées en langage informatique sur l'ordinateur : c'est la phase de programmation.

Il peut s'appuyer sur des modules déjà développés qu'il adapte à son besoin... ou développer entièrement une applicative native. Il teste son programme, l'ajuste en fonction des bugs constatés, puis le livre aux utilisateurs. Il assure le bon fonctionnement au quotidien des logiciels qu'il a déjà créés. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Qualités requises Rigoureux : Logique : Réactif : Documentaliste. Un bac + 2 est attendu pour débuter en tant que documentaliste. Formation initiale En 2 ans après le bac, le DUT Information-communication constitue le 1er niveau d'accès au métier de documentaliste. Vous pouvez également préparer, en 2 ans après le bac, le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation (uniquement à l'université de Lille -Villeneuve-d'Ascq). Après un diplôme de niveau bac + 2, vous pouvez vous spécialiser en 1 an en préparant la licences pro métiers du livre : documentation et bibliothèques (11 établissements dont 2 en Ile-de-France) ou une licence Lettres modernes, Histoire, langues, culture et techniques documentaires (université Le Havre-Normandie).

A l'université, après une licence, notamment mention information et communication, il est souhaitable de poursuivre par un master (bac + 5) des secteurs de l'information et de la documentation, par exemple, le master professionnel gestion stratégique de l'information (Paris 8). Formation continue. Webmaster. C'est le webmaster (ou webmestre) qui fait naître et vivre un site internet. Après en avoir mis en place l’architecture et les rubriques, il veille à son bon fonctionnement (bugs d'affichage, compatibilité avec les différents navigateurs, nouvelles fonctionnalités, trafic du site...) et à sa mise à jour.

Le webmaster assure la veille technologique qui consiste à observer la concurrence et les évolutions techniques, et gère les relations avec les web designers et les développeurs. Quand le webmaster est également responsable du contenu éditorial du site, il est souvent amené à ajouter du contenu (textes, sons, images, vidéo...) en plus des mises à jour. Il doit savoir manipuler toutes sortes de logiciels et de langages spécifiques : HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java… Le webmaster ou webmestre est donc amené selon les cas à avoir nombre de cordes à son arc : programmation web, référencement web, graphisme, rédaction... Designer UX / UI. L’avancée très rapide des technologies liées au Web engendre de nouvelles qualifications du métier de web designer notamment sur tablettes, smartphones et objets connectés.

En effet les designers de sites Web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant de plus en plus compte des nouvelles technologies comme la navigation tactile, la rotation portrait/paysage sur supports mobiles, l’interactivité des zones d’action, la vocalisation… L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique sont dorénavant à l’ordre du jour.

Ces designers doivent adapter ces technologies à leurs différents clients : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…et savoir travailler ensemble sur un projet. Le designer UI (design de l’interface utilisateur) s’occupe du lien entre la machine et l’homme. Il est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus.

Développeur / Développeuse web. Consultant en e-réputation. Scénariste. UX Designer. Multimedia developer. Animateur 2d 3d. Ergonome web. Manageur de contenu web.

Community manager

Web designer. 7 familles du numériques - Web : la connexion gagnante. IMT Page d’accueil. RegionsJob | Offres Emploi, Alerte mail, CV et Recrutement en France. Observatoire des métiers en France.