background preloader

Estime de soi

Facebook Twitter

L'estime de soi et l'égo. La fausse estime de soi Il y a certaines personnes qui semblent avoir une forte estime d’elles-mêmes, mais au fond elles sont seulement très égocentriques et n’ont qu’une faible estime d’elles-mêmes.

L'estime de soi et l'égo

Elles parlent tout le temps d’elles et de leurs réussites, et quand les choses ne se passent pas comment elles l’auraient voulu, généralement, elles expliquent ces échecs par des raisons externes sans jamais reconnaître leur responsabilité. Ce sont des personnes qui manquent d’assurance et qui font tout pour le cacher. Elles pensent donc que vulnérabilité rime avec faiblesse, et oublient qu’elles ont le droit de faire des erreurs et de se tromper, comme tout le monde. Cela ne devrait donc pas être une raison pour elles de se sentir mal, ou menacées par le regard des autres.

Les personnes avec une estime d’elle-mêmes saine Elles acceptent et apprennent des erreurs qu’elles commettent, ce qui les renforce, puisqu’une telle philosophie leur permet de se surpasser et de s’améliorer. Confiance et estime de soi. Leçon 228.

Confiance et estime de soi

Confiance et estime de soi Si, comme nous l’avons vu précédemment, la haine de soi conduit à la haine d’autrui, le manque de confiance en soi conduit invariablement à la défiance ; inversement, l’amour de soi, mène à l’amour d’autrui, et la confiance en soi mène à la confiance en l’autre. Mais comment pourrions-nous avoir un tant soi peut confiance en nous-même, si par ailleurs, nous vivons avec un très fort déficit d’estime de soi ? C’est peu de le dire, mais s’il est un trouble répandu dans notre société, c’est bien celui-là. Il y a assurément un lien subtil entre confiance en soi et estime de soi, mais quel est-il ? A. Si par devers soi, nous n’avons que bien peu d’estime pour nous-même, c’est que nous entretenons un désamour qui provient d’un jugement. 1) Indéniablement, il y a en Occident dans cette expression une provenance archaïque encore teintée au Moyen-âge de l’éthique de la chevalerie. Vilenies indignes de son rang.

Peuvent être distingués. Ce qui ... Confiance en soi et personnalité : 5 étapes pour prendre confiance en soi, e-sante.fr. Les 10 secrets de l'estime de soi : comment améliorer l'estime de soi. Comment développer l'estime de soi. B.

Comment développer l'estime de soi

Talents et capacités a. Maîtriser mes fonctions intellectuelles Les besoins affectifs ne sont pas les seuls constituants de notre être. Ceux de l'esprit ont aussi une place prépondérante dans la vie humaine. Entre autres, nous avons besoin de comprendre notre univers pour que notre agir ait un sens et pour nous diriger. L'intelligence humaine permet d'analyser et de comprendre la réalité. 1. De cette façon, nous conservons une maîtrise sur ce qui nous influence et sur nos choix qui en découlent. 2. Toutes les sociétés ont tendance à dicter des idées et à peu apprécier la critique, la remise en question et la déviance intellectuelle.

Si nous choisissons de perfectionner notre personne au plan intellectuel autant que qu'aux plans affectif et physique, il faut nous attendre à déployer des efforts. Il est tentant d'accepter le diagnostic de "déficit d'attention" fort à la mode et facilement applicable à mon fils. Je décide donc d'essayer de comprendre. Améliorer l'estime de soi, exercices pratiques, e-sante.fr. La confiance en soi, le respect que l'on se porte, l'appréciation de notre propre valeur, sont autant de critères qui constituent l'estime de soi.

Améliorer l'estime de soi, exercices pratiques, e-sante.fr

Or justement, rien ne va de soi. Entre nos doutes intérieurs et l'attitude extérieure que l'on s'impose face aux autres, nous devons composer pour construire ou reconstruire une image positive de nous-même. Estime de soi : trois domaines sont à explorer. 1) Le rapport à soi-même Il est nécessaire d'apprendre à se connaître, de prendre conscience de ses capacités, de ses limites et de les accepter. 2) Le rapport à l'action L'action renforce l'estime de soi. Mis à jour par Isabelle Eustache le 07/10/2013Créé initialement par Isabelle Eustache le 08/12/2008 Sources : Christophe André, " Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi ", éditions Odile Jacob ; " Le guide de psychologie de la vie quotidienne ", sous la direction de Christophe André, Editions Odile Jabob.