background preloader

E développement durable

Facebook Twitter

ECOVILLE - Espace joueurs. Rechercher | L'école des céréales. La commande gratuite de nos ressources pédagogiques est exclusivement réservée aux enseignants. Pour toutes questions contactez nous ! Ce site utilise des cookies, plus d'informations ici. Rechercher 318 résultat(s) trouvé(s) Fiche d'activité Collège et Lycée Revue de presse Fonctionnement d'un marché Marché et marchés agricoles PAC et budget de l'UE La question du financement de la PAC Le fonctionnement de la PAC Article de presse : Le monde peut-il nourrir le monde ? Élémentaire Du champ à la table : le blé dur Etude sur la faim dans le monde ShareThis Copy and Paste. Livret pédagogique. Les contes de l'antigaspi : le ministère se mobilise contre le gaspillage alimentaire | Alim'agri. "Jeter moins c'est manger mieux". À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2017, le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation renouvelle sa campagne de communication autour des contes de notre enfance...

Le Corbeau et le Renard, Blanche-Neige, Cendrillon, mais aussi Peau d’Âne, le Petit Poucet, Boucle d'or et la Reine des neiges... qui mieux que ces héros populaires pouvaient montrer l'exemple, à travers une version détournée de leurs aventures ? Quel dommage en effet de laisser tomber un fromage ou de jeter un potiron après qu'il ait servi de carrosse ! Ou de craquer sur une sublime pomme alors qu'une moche est peut-être encore meilleure !

Ces contes, connus des petits et des grands, créent du lien entre les générations. Ils nous rappellent combien notre patrimoine culturel et alimentaire est précieux, et qu'il ne faut pas gaspiller les bons produits de notre agriculture. Suivre et partager la campagne sur les réseaux sociaux. Comment bien faire le tri sélectif ? - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Trions nos déchets pour ne pas polluer notre environnement. Les éco gestes et les bonnes pratiques permettent de privilégier notre environnement et de préserver notre santé. Consommer malin contribuent aussi à la protection de notre planète. Pourquoi faire du tri sélectif ? La nature ne sait pas détruire nos déchets qui polluent la planète. On va donc récupérer nos déchets pour économiser des matières premières telles que le bois afin de protéger les forêts donc la nature. Comment faire du tri sélectif ?

On va trier ces différents déchets par famille. Les différentes familles de produits ou déchets Les produits ou déchets seront triés par famille, c'est-à-dire : plastique ; papier carton ; métaux ; verres ; déchets organiques ; bois ; textile, cuir ; mobilier ; électronique/électrique ; déchets du bâtiment ; déchets dangereux ; divers. Pour effectuer un tri adapté : Les différentes poubelles ou conteneurs de tri sélectif Poubelle jaune La poubelle jaune contient des : EDD Serious Game. Construire et préserver - Pack ressources LGV. Ce jeu a pour objectif de définir les mesures propices à la préservation de deux sites sensibles sur le plan écologique situés sur le tracé de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Il se déroule sous forme d’une bande dessinée interactive dans laquelle l’histoire est impactée par les choix du joueur.

Ce jeu est destiné à être utilisé en classe de collège ou de lycée sous la direction d’un enseignant. Il comprend deux modules, le premier traite du franchissement de la Vienne et est relativement simple, le second plus complexe traite de la préservation du marais de la Virvée situé sur la rive droite de la Dordogne. Jeux : Version pour PC Windows, le jeu est disponible en téléchargement à partir du lien suivant : Construire et Préserver (v-Windows) (format zip - 29.6 Mo - 03/02/2017) Après téléchargement et décompression de l’archive aller dans le répertoire "game" et double cliquer sur le fichier "lancez". Documents d’accompagnement. Bien manger, Choisir alimentation, Manger avec plaisir - Bon Appétit - Cité des Sciences. Les branchés : le vélo électrique, petit moteur, grands effets !

– Ce film est intéressant à travailler en lien avec les épisodes « Les démesurés » et/ou « Les délaissés ». – En parallèle : en géographie, les élèves travailleront sur les réseaux de transports en France, ainsi que sur la sécurité routière et l’APPR. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Aider à la compréhension : qui sont les protagonistes et que défendent-ils ? Quels sont les implicites dans les dialogues ? Comment le vélo roule-t-il ? – Chaque élève dessine un vélo en prenant soin de faire apparaître ce qui permet de le faire avancer. . – Toujours en groupes, ils ont à disposition un vélo afin d’observer finement les éléments techniques permettant la mise en mouvement des roues. . – Lors de l’étape d’observation, l’enseignant veillera à faire remarquer quelle énergie donne le mouvement. Comparer vélo et VAE – de rédiger une fiche comparative des deux types de vélos et/ou. Calculateur personnel d'émissions de Gaz à Effet de Serre - FGE Carbone.

Empreinte écologique. Calculer son empreinte écologique avec le calculateur e-graine. Smedar Junior : Enseignants | Projet pédagogique sur le tri et la réduction des déchets. Le Smédar vous accompagne ! La sensibilisation au tri sélectif et à la prévention des déchets commence dès le plus jeune âge ! Ainsi le Smédar accompagne les enseignants dans les projets pédagogiques menés en classe et propose gratuitement des animations. Recyclage, éco-consommation, les animations du Smédar apportent aux élèves de nombreuses informations sur les déchets et plus globalement sur la protection de l'environnement. Cette démarche de collaboration a pour but de favoriser une prise de conscience des nouvelles générations et de modifier les comportements des enfants et de leurs familles. Allez plus loin !

Après l'intervention des animateurs du Smédar, vous pouvez : - Proposer des séances en classe sur les déchets et l'environnement, - Mettre en place la collecte sélective dans l'établissement, - Visiter le centre de tri du Smédar, l'occasion de découvrir les coulisses du recyclage ! En savoir plus sur les animations proposées par le Smédar :