background preloader

Memoire

Facebook Twitter

Les couleurs du discours environnemental. 1 Les grandes organisations sélectionnées sont présentées en seconde partie de l’article, infra. 2 Pour plus de détails sur la constitution du corpus, voir seconde partie de l’article, infra. 3 Le tableau 1 de l’annexe donne des détails chiffrés sur la taille des différents sous-corpus, par t (...) 1Le discours environnemental peut être vu comme un discours spécialisé émergent dans le sens où l’on voit des normes de communication et une terminologie stabilisée se mettre en place progressivement dans le domaine.

Les couleurs du discours environnemental

Il peut être défini comme tout discours visant à contribuer à la préservation, la protection ou la régénération de l’environnement, qu’il s’agisse du discours d’un acteur dont l’activité principal est liée à l’environnement (par exemple, organisation non gouvernementale environnementale) ou de celui d’un acteur dont l’activité principale est autre (par exemple, entreprise communiquant sur sa stratégie environnementale). Les valeurs symboliques du vert Le vert en politique. Qu'est-ce que la résilience écologique - neonmag.fr.

Un écosystème peut-il toujours se relever après une catastrophe ou l’impact négatif de l’action humaine ?

Qu'est-ce que la résilience écologique - neonmag.fr

NEON vous explique le concept de « résilience écologique ». Comment définir la résilience écologique. Exemples Smart City en France I Cas d'usage I Spécificités. Une Smart City peut être définie comme une ville équipée de différentes solutions technologiques mises au service des citoyens afin de proposer de nouveaux services aux usagers et d'améliorer l’efficacité des services publics.

Exemples Smart City en France I Cas d'usage I Spécificités

Quel est le principal objectif d'une ville intelligente ? Le principal objectif d’une ville intelligente est de réduire les coûts engendrés par la mise à disposition des services publics. Aux origines de l'écologie politique en Europe. Une "vague verte".

Aux origines de l'écologie politique en Europe

L'expression est revenue dans plusieurs pays au soir des résultats des européennes de 2019, en particulier en Allemagne et en France. L'écologie qui était présente dans la plupart des programmes de campagne. René Dumont : les quarante ans d’une Utopie. En 1974, René Dumont (1904-2001) était le premier candidat « écologiste » à l’élection présidentielle ; au même moment, il publiait un livre-programme, L’Utopie ou la mort.

René Dumont : les quarante ans d’une Utopie

Quarante ans plus tard, comment cette utopie se confronte-t-elle à la réalité actuelle ? Quels en étaient les intuitions et les erreurs, voire même les fulgurances et les aveuglements ? Si Dumont n’est pas — loin de là, en France ou ailleurs — le seul ni le premier à avoir une pensée écologiste [2], il joue un rôle-pivot entre une écologie de pensée et une écologie politique, précisément à ce moment-là. Qui pour incarner l'écologie en France ? En démissionnant de son poste de ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot semble avoir créé un vide quant à l'incarnation de l'écologie dans l'opinion publique.

Qui pour incarner l'écologie en France ?

L'ancien producteur de télévision ne voulait "plus se mentir" dans un gouvernement qui, selon lui, ne faisait pas de l'écologie sa priorité. Invité dans l'Emission politique sur France 2, Nicolas Hulot a rappelé qu'avec le président Macron il "n'avait pas le même diagnostic sur l'état de la planète et sur les menaces qui pèsent sur l'humanité". McDonald’s se met au vert. 18h05 , le 9 décembre 2009, modifié à 13h22 , le 19 juin 2017 Ravalement de façade chez le n°1 mondial du hamburger: le traditionnel fond rouge du logo disparaît pour faire place au vert.

McDonald’s se met au vert

Un changement extérieur pour montrer que McDonald’s s’engage dans une politique de développement durable. L’enseigne française a annoncé aussi, en préambule du sommet de Copenhague, qu’au 1er janvier 2010 tous ses restaurants utiliseront de l’électricité provenant d’énergies renouvelables. Décliner sa démarche DD en 7 piliers avec l’ISO 26000   Les effets d’une démarche de RSE sont largement positifs, d’après l’étude menée par le groupe AFNOR auprès de plus de 400 entreprises fin 2019.

Décliner sa démarche DD en 7 piliers avec l’ISO 26000  

Les organisations interrogées observent de multiples bénéfices : pour leur image (engagement plus fort des collaborateurs et meilleure attractivité dans 80 % des cas) ;pour leur activité (la RSE est source d’innovation pour 78 % d’entre elles et de différenciation pour 75 %) ;pour leur chiffre d’affaires (en hausse pour 38 % des entreprises) ;pour leur rentabilité (qui augmente dans 40 % des cas). ISO 26000 : impliquer toute l’organisation. Développement durable. Le développement durable : on en parle beaucoup, mais en fait-on vraiment ?

Développement durable

Ce concept popularisé dans les années 1990, au lendemain de la sortie du rapport Brundland pour l’ONU, a infiltré le monde de l’entreprise et des collectivités locales, pour devenir le socle de ce qui est aujourd’hui rangé sous le vocable de responsabilité sociétale et de reporting extra-financier. Il fait également pleinement écho aux ODD, les Objectifs de développement durable formalisés par l’ONU en 2015, grand programme d’actions transversales qu’incarnaient, dans les décennies précédentes, les Agendas 21 (1992) et les Objectifs du Millénaire (2000).

Les écolabels ou labels écologiques. Les labels écologiques présentés ci-dessous sont officiels, reconnus et font l'objet de contrôles réguliers de la part des organismes chargés de la certification.

Les écolabels ou labels écologiques

Les labels écologiques génériques ou multi-supports NF Environnement La marque NF Environnement, créée en 1991, est une marque volontaire de certification. Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ? En 1972, la publication de The Limits to growth ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique.

Ce rapport affirme, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, et à grand renfort de graphiques, que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne décide délibérément de stabiliser sa population et sa production. Il préconise donc de stabiliser la population et la production à l’échelle mondiale, sans préciser d’ailleurs par quelles mesures politiques y parvenir, afin d’échapper à la catastrophe qui s’annonce.

En réaction à cet appel à la « croissance zéro », de nombreuses prises de position, dans le monde politique et académique, rejettent les conclusions du rapport, sur des bases philosophiques, méthodologiques ou politiques. LES ÉCONOMISTES ET LA DÉCROISSANCE ‹ Libres Échanges. Judy Lafrenière Doctorante en économie régionale, Université Laval 24 septembre 2018 Peu d’économistes prônent la décroissance économique. Mais qu’est-ce que cette théorie de la décroissance ? D’où vient-elle ? L'Iddri, think tank qui facilite la transition vers le développement durable. Rapport sommer mondial DD Johansbourg.

Déclaration de Rio. 1992 convention cadre des nations unies sur les changements climatiques. 1992 convention sur la diversite biologique partie en francais. 1992 declaration sur les principes sur la gestion des forets. Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, Rio 1992. Une nouvelle dynamique La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), aussi connue sous le nom de Sommet Planète Terre ou Conférence de Rio a eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3 au 14 juin 1992. Cette conférence globale, tenue à l'occasion du 20e anniversaire de la première Conférence sur l'environnement humain, à Stockholm, en Suède, en 1972, a réuni des dirigeants politiques, diplomates, scientifiques, représentants des médias et des organisations non gouvernementales (ONG) de 179 pays pour un effort massif visant à réconcilier l'impact des activités socio-économiques humaines et l'environnement.

Un « Forum global des ONG » avait aussi eu lieu à Rio de Janeiro, réunissant un nombre sans précédent de représentants d'ONG, qui ont présenté leur propre vision de la situation future du monde en matière d'environnement et de développement socio-économique. Podcast Eco-féminisme - À l'écoute des solidarités / Ressources climat / Changement climatique / Parcours thématiques. Découvrez ce podcast du Festival des Solidarités qui aborde les questions d’inégalités, de solidarités entre les luttes et de justice climatique.

Comment et pourquoi s’engagent celles et ceux qui œuvrent à transformer le monde. Quels sont leurs rêves ? Quelles alternatives se dessinent derrière le bruissement des solidarités ? Épisode 4 | Écoféminisme Les femmes, plus encore les femmes du Sud globalisé et celles issues de l'immigration en Occident, sont touchées de façon disproportionnée par la destruction de l’environnement et le changement climatique. Rapport Brundtland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Rapport Brundtland est le nom communément donné à une publication, officiellement intitulée Notre avenir à tous (Our Common Future), rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport utilise pour la première fois l'expression de « sustainable development », traduit en français par « développement durable », et il lui donne une définition : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Depuis ce rapport, l'expression s'est répandue dans le monde entier. Le rapport Brundtland a 30 ans ! / Territoires durables / Actualités. Développement durable ou développement responsable ? - Ecostrategie.