background preloader

Emmabgn

Facebook Twitter

Bibliographie. Rire. Rire2. Rire3. 2. Les cinq molécules impliquées. Les cinq molécules impliquées dans le rire sont toutes des neurotransmetteurs, c'est-à-dire à dire un agent chimique qui permet de transmettre l'influx nerveux d'un neurone à l'autre pas l'intermédiaire des synapses.

2. Les cinq molécules impliquées

Cependant chacunes possèdent un rôle qui lui est propre et qui participe au bon fonctionnement de notre organisme. a) L'Acétylcholine: le mémorisateur L'acétylcholine, abrégée en ACh, est un neurotransmetteur qui joue un rôle important. Dans le système nerveux central, où il est impliqué dans l'éveil, l'attention, la colère, l'agression, la sexualité et les comportements alimentaires. Mais aussi dans le système nerveux périphérique, notamment dans l'activité musculaire et les fonctions végétatives.

Ce neurotransmetteur est la seule molécule impliquée dans le rire qui n'est pas fabriquée à partir d'un acide aminé . Pour résumer, l'acétylcholine commande la capacité à retenir une information, la stocker et la retrouver au moment nécessaire. B) La Dopamine : Le moteur. Depliant Ai. Les 3 grandes periodes du rire. III. Le rire est-il intemporel et universel ? Le rire au XVIIIème siècle Le XVIIIème siècle, siècle des Lumières.

III. Le rire est-il intemporel et universel ?

Le rire entre dans les nombreux débats des philosophes, qui au lieu de s'interroger sur sa nature, cherchent à le rendre vertueux : pour le moraliser, ils le retournent donc et se moquent de quiconque ne fait pas preuve de vertu. Cependant les larmes restent toujours signe de cette vertu et la connotation du rire est tantôt celle du beau et du bon, tantôt celle de la laideur associée aux déformations du visage. L'âme sensible, selon Rousseau, ne rit pas, mais sourit ou pleure. Le philosophe allemand Kant voit le rire comme une harmonie entre l'esprit et le corps ; Voltaire le définit comme une véritable joie. Après la Révolution de 1789 et la proclamation de liberté, apparaît un nouveau genre : la caricature.

Caricature de la famille royale intitulée « La famille des cochons ramenée dans l'étable », anonyme Caricature anonyme d'un religieux. III. Les effets du rire. III Les effets du rire.

III. Les effets du rire.

Introduction : Les médecins en sont certains aujourd'hui : le rire aurait des effets bénéfiques sur le corps humain. Que cela soit psychologique ou physique, il améliore notre santé. Certaines associations comme les clown de l'espoir ou des clubs du rire profitent de ces effets thérapeutiques. shéma qui représente les différents domaines sur lesquels le rire agit. 1) les effets Psychologiques ou psychiques.

Tout d'abord le rire permet en général permet de se détendre, d'être plus optimiste, moins timide, de se sentir mieux dans sa peau, d'avoir une meilleure estime de soi, mais aussi de meilleures relations avec les autres. De plus, les personnes qui ont un fort sens de l'humour seraient mieux adaptés socialement, s'intégreraient plus facilement dans un nouveau groupe et exerceraient plus d'attrait sur les autres, car le rire a une importante fonction sociale. Rire change aussi notre façon de penser et de raisonner.

Quelle est la place du rire dans la société ? - Rapports de Stage - Emno21. Si le rire à pour vocation le divertissement, il est cependant loin d’avoir cette unique fonction.

Quelle est la place du rire dans la société ? - Rapports de Stage - Emno21

Le rire est synonyme de partage mais peut aussi exclure. L’utilité du rire est très variable.Quelle est donc la place du rire dans la société ? Quatre documents contribuent à répondre à cette question. Ce sont l’affiche du film « Bienvenue chez les Ch’tis », la pièce de théâtre « Le Schpountz » deMarcel Pagnol, l’article de presse de Nathalie Simon ainsi que l’essai d’Olivier Mongin. Dans un premier temps nous verrons l’évolution du rire ainsi que sa position commerciale, puis dans un secondl’utilité de celui-ci. Aujourd’hui, de plus en plus de comique font leurs apparitions.

Le rire, sertà se réfugier comme l’explique, Nathalie Simon, elle fait remarquer dans son article, que lorsqu’il y a une période de crise, les gens se réfugient vers les spectacles comiques. Comment se soigner grâce au rire ? Durant notre enfance, le rire fait partie intégrante de nos vies puisque nous rions environ 300 fois par jour et même sans raison, simplement par pur plaisir.

Comment se soigner grâce au rire ?

Une fois l’âge adulte atteint, nous rions beaucoup moins (moins de 20 fois par jour). En cause, les soucis du quotidien, le travail ,les conventions sociales qui nous forcent à être bien plus sérieux qu’à notre enfance. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le rire et donc l’humour sont bons pour la santé. Explications. Le rire et ses effets physiologiques De nombreuses études ont été réalisées afin de savoir si oui ou non le rire est bon pour la santé et surtout s’il peut guérir certains maux. Apprendre à se soigner par le rire.