background preloader

Éducation et neurosciences

Facebook Twitter

Comprendre vraiment ce que les neurosciences ont à dire. Résumé : évaluer l'impact des pratiques pédagogiques. Évaluer l’impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale. Des méthodes de la psychologie sociale peut-elle être utile lorsqu’on s’intéresse aux pratiques pédagogiques ? Avec un souci de rigueur mais sans prétendre à l’exhaustivité, cet article présente quelques éléments de réponse à ces interrogations en structurant l’argumentation en trois parties principales. Dans une première partie consacrée à l’influence sociale, seront évoquées quelques théories et recherches classiques, et bien connues, de la psychologie sociale expérimentale.

En principe, ces travaux n’ont rien à voir avec l’étude de l’impact des pratiques pédagogiques. Il s’agira de vérifier si, malgré cette apparente distance, de tels travaux de laboratoire ne comportent pas un certain nombre d’enseignements précieux qu’on peut appliquer à l’analyse des questions qui se posent dans ce domaine. Les modèles de l’influence sociale en psychologie sociale expérimentale: l’enseignant en tant qu’agent d’influence Les contextes d’apprentissage sont des situations d’influence. BIB 33859. Résumé : Conférence Ramus. Les 4 piliers qui favorisent l'apprentissage (S. Dehaene) Concevoir un plan de séance. Apprendre à apprendre avec Franck Ramus, conférence en direct sur EduSpot.

L’effet de spacing ou comment garantir un apprentissage durable. Comprendre le cerveau des lycéens - Mathieu Cassotti. La coopération en classe - quel rôle pour le professeur. La coopération en classe - apports de la recherche. Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des. Itinéraire d’une enseignante et formatrice qui s’intéresse depuis trente ans aux neurosciences.

Professeur de lettres-histoire en LP particulièrement attachée à la lutte contre l’échec scolaire depuis 1975, c’est par mon intérêt pour la psychologie que j’ai découvert les sciences cognitives. Dès les années 90 j’ai obtenu de la Directrice du CNFETP de Lyon [1] l’autorisation de monter des stages de formation continue que nous avions intitulés « Pour mieux comprendre et mieux apprendre avec la psychologie cognitive ». Fabrice Bak y enseignait les théories de l’apprentissage depuis Piaget et nous cherchions à cerner les invariants et les spécificités des pédagogies de la médiation à travers les interventions de spécialistes.

Lors d’un congé pour formation en 2004 j’ai validé une licence de psychologie à l’université Lyon 2, On parlait alors beaucoup des neurones miroirs et j’ai compris à travers cette théorie le bien fondé de la pédagogie de l’imitation pour certains apprentissages. Comprendre le cerveau (Rapport OCDE 2007) Éducation par la recherche : neurosciences à l'École Extension. A propos du cours Éducation par la recherche L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration. Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Neurosciences à l'École Participer au MOOC Extension Les intervenants Ange ANSOUR Roselyne CHAUVIN.