background preloader

Fiche métier : photographie

Facebook Twitter

Daguerréotype. Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (septembre 2017). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails. Histoire[modifier | modifier le code] Le brevet de Daguerre est acquis par le gouvernement français[2], ce qui permet à l'Académie, en publiant les détails du procédé le 19 août 1839, d'en « doter libéralement le monde entier »[3]. Parallèlement, des recherches sont menés en Angleterre par William Henry Fox Talbot qui invente le calotype dont il obtiendra le brevet en 1840. Le calotype permet une impression sur papier à la différence du daguerréotype qui utilise lui des plaques de verres.

Seul l'invention de Daguerre sera reconnu, notamment grâce au travail de l'académie dans la diffusion des procédés du daguerréotype. Le daguerréotype est un procédé uniquement positif ne permettant aucune reproduction de l'image. . — Ostwald Le portrait[modifier | modifier le code] Histoire de la photographie.

L'histoire de la photographie retrace les étapes qui jalonnent l'évolution du procédé photographique depuis son invention jusqu'à nos jours. L'invention de la photographie nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. Les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue. Techniques précurseurs de la photographie[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] La chambre noire était déjà connue par Aristote (384-322 av.

J. La chambre noire[modifier | modifier le code] Les visiteurs de l'érudit italien Giambattista della Porta (ca 1535 - 1615) auraient été effrayés en voyant sur le mur l'image des petits personnages se déplaçant la tête en bas (Magia naturalis livre XVII chap.6). Celle-ci peut produire un effet spectaculaire, bien que son principe de fonctionnement soit simple. . Les procédés photomécaniques au bitume après Niépce - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce.

Le sténopé, comment ça marche ? Le sténopé reprend le principe de la camera obscura: littéralement « chambre noire », et lui ajoute un dispositif de capture de l’image: une surface photosensible. La camera obscura est une découvertre marquante dans l’histoire de la photographie car c’est le premier dispositif inventé qui permet de faire apparaître une image en deux dimensions. En effet pourquoi aucune ne forme-t-elle sur un support: papier ou un mur, situé en face d’une scène ? Prenons une feuille de papier blanc, et mettons une fleur juste en face. Pourquoi l’image de la fleur n’apparaît-elle pas d’elle même sur le papier ? Le papier est éclairé de toutes les directions et par synthèse additive de la lumière toutes les couleurs combinées ensembles donnent du blanc. En sélectionnant les rayons de lumière grâce à un trou pratiqué dans la chambre noire (la camera obscura), une image peut se former sur un « écran » (façade de la chambre située à l’opposé du trou).

Mais tout n’est pas parfait: l’image est teintée de flou. 1. La caméra obscura. Objectif de cette leçon : La camera obscura (ou chambre noire) est un élément incontournable pour comprendre comment la photographie moderne et le travail de certains artistes. Cependant, c’est un concept qui peut être déroutant si vous ne vous êtes jamais penché sur son fonctionnement ou si vous n’en avez jamais utilisé une vous-même. Cette leçon a pour but d’expliquer les tenants et les aboutissants de la chambre noire et sa place dans l’histoire. Nous nous intéresserons à la manière dont elle s’est développée hors des cercles scientifiques pour évoluer dans le monde de l’art et comment les artistes, passés et présents l’ont utilisée. Cette leçon est destinée à des élèves de niveau collège ou lycée. Elle conviendrait idéalement en tant que cours de base soit pour des ateliers, se concentrant sur la photographie plus particulièrement ou des cours d’histoire de l’art s’intéressant à la photographie ou l’art Néerlandais du 17° siècle spécifiquement.

Pour commencer : 1) Définitions à retenir.