background preloader

OEdipe

Facebook Twitter

Œdipe-Roi. SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir.

Œdipe-Roi

C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie. Sculpture : école d'Argos, avec Polyclète (auteur du doryphore), Myron (le Discobole). Il mourut à Athènes vers 406 ou 405. Œdipe Roi. C’est du mythe d’Œdipe que Pier Paolo Pasolini s’est inspiré pour réaliser son film « Œdipe Roi » sorti en 1968 dans lequel il impose son style défini comme original.

Œdipe Roi

Une des caractéristiques les plus importantes de ce long-métrage est que Pasolini joue entre les époques, les lieux ainsi que les peuples, laissant étonnamment de côté le paysage grec. Il prend ce parti pour faire comprendre que cette légende est universelle. Il insiste donc pudiquement sur les relations mère-fils incestueuses et la violence qui n’en reste pas moins viscérales et dérangeantes. Cette insistance est ainsi accentuée par une musique dissonante qui fait ressentir au spectateur la souffrance et la folie d’Œdipe tout au long de son errance.

Accompagnée d’un cadre souvent saccadé, Œdipe apparaît comme un être fragile et sensible malmené par le Destin. DEXET Morgane, LE CALVEZ Coralie. Le mythe d'Oedipe. Oedipe Roi (extrait) Œdipe roi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œdipe roi

Œdipe roi est l'une des plus fameuses tragédies de Sophocle et elle a connu une postérité abondante, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations allant des études mythologiques à la psychanalyse. Résumé[modifier | modifier le code] Dans l'intervalle, Œdipe raconte à Jocaste son enfance. Il se croyait fils de Polybe, le roi de Corinthe, mais après avoir été traité de bâtard par un homme ivre lors d'un banquet, il alla consulter l'oracle de Delphes afin de connaître l'identité de ses vrais parents. Mais l'oracle refusa de lui répondre et lui prédit seulement qu'il se rendrait un jour coupable de parricide et d'inceste.

Œdipe aveugle recommandant ses enfants aux dieux, Bénigne Gagneraux, 1784. Le troisième épisode s'ouvre sur l'arrivée d'un messager, un vieillard, qui apprend à tous la mort de Polybe, roi de Corinthe, qu'Œdipe croit être son père. Genèse et création[modifier | modifier le code] Œdipe Roi - SOPHOCLE - Le blog de les Colocousines. - Œdipe Roi -Sophocle Prologue Le peuple en assemblée, représenté par le prêtre, vient au seuil du palais du roi de Thèbes, Œdipe, le supplier de trouver un remède au malheur qui accable la cité.

Œdipe Roi - SOPHOCLE - Le blog de les Colocousines

Œdipe avait déjà pris les devants, et envoyé Créon, son beau-frère, consulter la pythie de Delphes. Il revient justement, rayonnant, et rapporte qu’Apollon enjoint le peuple thébain à retrouver et punir les meurtriers du roi Laïos, à qui Œdipe vient de succéder, et ainsi lever la malédiction. Œdipe fait publiquement la promesse de retrouver cet assassin. Chant d’entrée du Chœur Prières et supplications du chœur envers les Dieux (Apollon, Athéna et Artémis, Zeus et enfin Bacchus) afin qu’ils délivrent Thèbes de l’emprise d’Arès (qui symbolise la peste). Premier épisode Chant du Chœur Le Chœur condamne et lance des malédictions contre le meurtrier de Laïos, mais refuse d’accuser Œdipe, que tous portent en leurs cœurs, sans de solides preuves.

Deuxième épisode Troisième épisode Quatrième épisode. Œdipe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œdipe

Prononciation Au début du XXIe siècle, la prononciation traditionnelle du nom, [edip][1] (voir l'article Œ), est concurrencée par [ødip], admise par certains dictionnaires récents. Mythe Naissance et exposition Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. Départ de Corinthe et consultation de l'oracle de Delphes L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Le parricide.