background preloader

Soroban

Facebook Twitter

File:S'initier au boulier en 10 leçons-fr.pdf. Boulier. Boulier japonais sur lequel on peut lire le nombre 1 234 567 890 Un boulier, aussi appelé abaque, est un instrument de calcul ancien, composé d'un cadre rectangulaire et de tiges parallèles sur lesquelles sont enfilées des boules coulissantes.

Boulier

Sur un boulier, on utilise les boules pour représenter des nombres dans le système décimal : la première tige correspond aux unités, la seconde aux dizaines, puis centaines, etc. Les bouliers servent à effectuer des calculs arithmétiques : additions, soustractions, multiplications, divisions. Il est cependant possible de réaliser d'autres opérations de type extractions de racines carrées ou conversion en différentes bases. Les personnes qui connaissent bien l'utilisation des bouliers et qui sont bien entraînées peuvent faire des calculs très rapides. Primary school children abacus workbooks.

Portail francophone du calcul mental et du soroban. Je Suis Comme Je Suis: Première année de Soroban (boulier japonais) Cela fait un an que le chenapan manipule les Suan pan (boulier chinois).

Je Suis Comme Je Suis: Première année de Soroban (boulier japonais)

Chez ma maman, il utilise le grand, à la maison le petit. Aujourd'hui une de mes deux commandes est arrivée de Malaisie. Un tout petit et tout beau Soroban blanc, avec bouton actionnant la remise à zéro, était accompagné par deux cahiers d'exercices. Ce n'est pas la maison d'édition que je souhaitais, avec un manuel et un cahier d'exercice par année (voir ici) mais tout de même je suis ravie.

*source Illustration de James GURNEY, Schoty sur son ankylosaure Soroban aidant les marchands dans leurs calculs, monde de Dinotopia Et oui, nous allons passer au Soroban (boulier japonais) car c'est le seul sur lequel des cahiers d'exercices pour enfants sont proposés. Je n'ai pas trouvé de professeur de soroban dans la région et je ne sais plus quoi lui proposer en dehors des mises en image des techniques. *source des parties du cerveau utilisées et mises en œuvre dans la pratique du Soroban *source anzan. Fédération Française de Soroban et autres Abaques.

L'abaque est un outil de calcul s'inscrivant dans la nuit des temps.

Fédération Française de Soroban et autres Abaques

En France on parle plus prosaïquement de boulier. On a ainsi retrouvé les premières traces d'une table de calcul rudimentaire babylonnienne vieille de 2500 ans. Il est intéressant de constater qu'à plusieurs endroits de la planète différents types d'abaques ont été imaginés, (abaque romain ou maya par exemple) soulignant la nécessité vitale de la mesure pratique à l'image de la mesure temporelle par le calendrier. Les abaques significatifs encore utilisés aujourd'hui sont le suanpan chinois formalisé au 13eme siècle et le soroban. A noter que l'abaque a été désigné 2eme outil le plus important de tous les temps par le magazine Forbes. abaque romain (source google) suanpan (source google) Le principe général de l'abaque est la formalisation des nombres et leurs opérations par le mouvement de billes ou boules glissant suivant un repère de lignes verticales ou horizontales.

(comptage simple de 1 à 10) © A.F.S.A. Soroban. S'initier au boulier en 10 leçons. Un livre de Wikilivres.

S'initier au boulier en 10 leçons

Boulier chinois représentant le nombre 37925 Le boulier est un instrument de calcul très ancien qui a été utilisé dans toutes les régions du monde. Actuellement, on le rencontre encore en Asie (Chine et Japon principalement) et même en Europe de l'Est, où il constitue toujours une méthode de calcul très courante, notamment sur les marchés. Une version différente dite boulier russe, avec 10 boules par ligne, a cours notamment en Russie, Iran, Turquie.

L'objectif de ce livre n'est pas de présenter l'histoire du boulier, mais son utilisation : vous trouverez ici une initiation au boulier en 10 leçons. Il existe plusieurs méthodes pour utiliser un boulier. Boulier japonais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boulier japonais

Soroban Le soroban est le boulier japonais. Caractéristiques[modifier | modifier le code] un soroban avec le nombre 987654321 Par rapport au boulier chinois, il ne comporte que le minimum de boules requises pour effectuer les opérations sur le boulier, c'est-à-dire une seule quinaire (en haut du boulier) et 4 unaires (en bas). On peut y effectuer toutes les opérations de base de l'arithmétique (addition, soustraction, multiplication, division), et même pour les experts, des extractions de racine, calcul en binaire, octal, hexadécimal et autres. Il n'est pas nécessaire de connaître ses tables d'addition mais il faut connaître ses tables de multiplication pour effectuer des multiplications. Efficacité[modifier | modifier le code] La technique permet d'automatiser les manipulations sur le soroban, et d'atteindre, avec de l'entrainement, des vitesses impressionnantes.

Histoire[modifier | modifier le code]