background preloader

Remèdes

Facebook Twitter

Ma recette contre les démangeaisons des piqûres de moustiques. La fin de l’été approche, mais y’a encore des moustiques.

Ma recette contre les démangeaisons des piqûres de moustiques

Et ça arrive donc qu’on se fasse piquer, malgré les précautions pour éviter que ces bestioles ne nous dévorent. Alors, comment on se débrouille pour éviter de gratter les boutons ? On utilise du bicarbonate. Et oui, encore et toujours le bicarbonate ! Mets un peu de poudre dans le creux de ta main ; ajoute quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte. Renouvelle à chaque fois que « ça graaaaatte ! La sensation de démangeaison disparaît presque instantanément, c’est magique ! Et toi, tu fais comment quand tu es piquée par un moustique ? Petits liens qui vont bien pour aller plus loin : ++ Le bicarbonate, est-ce si écologique ? Quietude sirop. ◘ Reflexologie // Do In. Medicinales.fr : Remèdes naturels traditionnels, plantes médicinales, phytothérapie, oligo-éléments, homéopathie. La liste des 38 Remèdes.

Remèdes naturels contre la dépression. Liste des bienfaits des plantes. Recettes santé par les plantes remèdes grand'mères. Recettes santé plantes aubépine bouillon blanc. Les recettes de santé par les plantes sont souvent des recettes, des remèdes de grand'mère.

Recettes santé par les plantes remèdes grand'mères. Recettes santé plantes aubépine bouillon blanc

On les appelle ainsi du fait que ces recettes de santé naturelles par les plantes sont souvent millénaires. Alors, évidemment, nos ancêtres les connaissaient. Nos grands'mères avaient la sagesse de consulter la nature plutôt que le médecin. Pour ce faire, elles conservaient précieusement toutes les recettes de santé par les plantes apprises par leurs propres grands'mères. Mémoire orale, dans la plupart des cas. Vertus des plantes recettes de santé par les plantes et remèdes de grand'mères Voici maintenant bien longtemps, quand j'étais enfant, ma grand'mère soignait la plupart des maux subis par ma famille avec ce que l'on appelait alors fort justement " des remèdes de grand'mère". L'état de notre santé dépendait non seulement d'une hygiène de vie adaptée aux conditions de l'époque (le bio était alors le simple "naturel") mais également d'une savante distanciation d'avec la médecine allopathique.

Astuce, recette et remède de grand mère. Remèdes par les plantes : Le Thym (zaatar) - A cette période-ci de l'année, dur dur de ne pas tomber malade ou de ne pas avoir des baisses de forme et coups de fatigue... j'ai donc décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon blog, une rubrique où je vous livrerai quelques remèdes à base de plantes (certaines vous seront certainement familières et d'autres moins)... des plantes reconnues pour leur bienfaits sur la santé, des plantes que vous pourrez facilement trouver en pharmacie ou encore chez votre herboriste.

Remèdes par les plantes : Le Thym (zaatar) -

J'inaugure donc cette nouvelle rubrique avec une plante qui ne manque jamais à la maison... Le Thym ! On l'utilise beaucoup aussi bien pour aromatiser et réhausser nos plats, sauces, et pizza mais il représente à lui seul une multitude de vertus médicinales.. Rien ne vous empêche de le cultiver chez vous, il ne prend que peu de place (veillez tout de même à l'arroser régulièrement)... Comment l'utiliser pour se soigner ? - Dans une casserole, faites bouillir 1/2 litre d'eau (ou de lait), ajoutez le thym frais ou séché. Plantes médicinales toux - Remèdes de grand-mère. Remèdes naturels contre le stress. Les plantes contre la rétention d'eau. Certaines plantes, que ce soit sous forme homéopathique ou en infusion, ont vu leurs effets prouvés contre la rétention d’eau.

Les plantes contre la rétention d'eau

Ces plantes ont une action sur le foie, les reins et sur le système lymphatique. Elles permettent de « drainer » l’eau qui se trouve en excédent dans notre organisme en stimulant la microcirculation sanguine : l’eau contenue en excès dans les tissus est alors "rejetée" par le sang et peut s’éliminer. Quelles plantes pour moi ? Parmi les plantes anti-rétention d’eau qui stimulent le foie, les reins ou le système hépathique, on trouve : le thé vert, la verge d’or, le pissenlit, la vigne rouge, l’orthosiphon (ou thé de java) ou encore la piloselle… Ces plantes sont faciles à se procurer en boutiques diététiques, en pharmacie ou en parapharmacie.

Précédent Suivant. Plante et santé : Les remèdes de grand-mère. Bien avant que l'industrie pharmaceutique ne prenne en charge notre santé, nos grands-mères avaient leurs secrets pour soigner les rhumes , les maux de gorge ou les torticolis.

Plante et santé : Les remèdes de grand-mère

Elles fabriquaient elles-mêmes une multitude de potions, remèdes, tisanes, toutes à base de produits naturels qu'elles trouvaient dans leurs cuisines, dans la nature ou chez les herboristes. Transmis de bouche à oreille par nos grands-mères, ces vieux remèdes autrefois décriés, s’avèrent aujourd’hui beaucoup plus judicieux qu’il n’y paraît du point de vue de la pharmacopée, à tel point qu’on les utilise encore aujourd’hui, comme autant de recettes éprouvées. Cette rubrique « remèdes de grand-mères » permet au public de découvrir des savoir-faire de nos ancêtres et de participer en ajoutant de nouveaux remèdes. Chacun a la parole, et l’on découvre des solutions extrêmement simples à nos maux quotidiens. [ Tableau des liens Maladies - Plantes - Remèdes - CENTRE JAYA ]

Remède par les Plantes. Medicinales.fr : Remèdes naturels traditionnels, plantes médicinales, phytothérapie, oligo-éléments, homéopathie. Les plantes et leurs remèdes. La cure de sève de Bouleau. Mercredi 29 février 2012 3 29 /02 /Fév /2012 14:22 La cure de sève de Bouleau En cure printanière, la sève de bouleau est réputée éliminer en profondeur les toxines accumulées durant l’hiver.

La cure de sève de Bouleau

Ses propriétés sont décuplées lorsqu’elle est pure à 100 % et qu’elle est consommée très peu de temps après avoir été extraite de l’arbre, sans avoir subi aucune pasteurisation. Grâce à une équipe de passionnés, on peut se procurer, en France, cette boisson recoltée en quantité limitée il y a seulement quelques jours, dans le plus grand respect de l’arbre. Le printemps fait renaître la végétation et c’est en cette saison que la sève du bouleau est la plus riche car les bourgeons ont besoin, pour leur croissance, d’une abondance de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Diurétique, drainant et reminéralisant La sève de bouleau constitue la cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Rhume : soigner un rhume et le soulager, remède à base de plantes.