background preloader

Genre et Féminisme

Facebook Twitter

Liste des soignantEs | Gyn&co | Enfin une liste de soignantEs féministes ! 3 rue du Maréchal Brune, 19100 Brive-la-Gaillarde Femme soignanteSage-femmeSecteur 1 Informations complémentaires : Pose DIUFat-friendlyPratique l’hypnose 70 avenue Jean Jaurès95330 Domont femme soignanteMédecin généralisteSecteur 1 Informations complémentaires : Fat-friendly Commentaires : « Je conseillerais cette soignante aux personnes en surpoids et obèses car elle n’est pas moralisatrice et respecte la volonté du patient » 5, Avenue Georges Brassens 56390 Colpo Femme soignanteMédecin généralisteSecteur 1 Cabinet accessible PMRRenseignements contraception dite « masculine »Pose DIU Commentaires : « Le Docteur Geslin pratique effectivement et de façon très douce la pose du Stérilet. Centre de Santé Saint Vincent de Paul : 40 Rue Rue Miollis, 75015 Paris Homme soignantGynécologueSecteur 1PUMA Informations complémentaires: Prévention et suivi ISTInformations contraceptionFat-friendly Commentaires: 20 rue Louis Gain 49100 Angers Femme soignanteGynécologue-obstétricinneSecteur 2 (AME) Pose DIU nullipares.

Le Bingo des Parents Chiants par Childfree Francophone. Une histoire de poils, sans peur et sans reproche. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. « Au meeting des suffragettes, vous pouvez entendre de vilaines choses – et les voir aussi ! », carte postale britannique, début du XXème siècle (source) Encore une fois : merci à Pimprenelle pour les corrections. Je n’ai pas encore terminé la rédaction des parties 7 et 8. Par ailleurs, à cause de diverses contraintes, je vais être obligée de ralentir, voire d’arrêter, mon activité sur ce blog pendant quelques semaines ou quelques mois. Je suis désolée de vous laisser dans l’attente. Pour vous faire patienter, je vous propose néanmoins cette partie 9 qui est écrite depuis longtemps. Cette neuvième partie est un peu différente des autres, car elle ne décrit pas un idéal de beauté particulier et son lien avec la subordination, mais propose une analyse de plusieurs figures historiques et fictives de la laideur féminine, comme la sorcière, l’intellectuelle, ou encore la féministe. 1.

L’examen d’une sorcière par Thompkins H. Ce gynécide massif ne s’est pas produit à n’importe quel moment. 2. Plaisirs de meufs: Planches de BD.

Body positive

Les avantages à naître et grandir homme en France. Lorsqu'on naît en France en 2014, on est, dans l'immense majorité des cas, assigné mâle ou femelle et on sera ensuite éduqué, socialisé en fonction de cette assignation de genre. C'est la fameuse phrase de Beauvoir ; "on ne naît pas femme on le devient" et il en est de même pour les hommes ; on ne naît pas homme, on le devient par des processus de socialisation et d'éducation. On va vous apprendre des comportements, des attitudes, des manières de parler, de jouer, de travailler qui correspondront à ce qu'on attend d'un homme, ou d'une femme au XXIème siècle en France. De façon quasi universelle, dans le monde, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille.

Dans certains pays, comme par exemple en Inde, on aura plus tendance à avorter d'un fœtus féminin, voire à tuer la nouvelle née dans certains pays. Garçons et filles sont donc éduqués différemment et ce qu'on apprend aux garçons est valorisé, considéré comme plus intéressant, plus utile, que ce qui est enseigné aux filles. Surprise ! Les députés ne sont pas représentatifs de la population. « Une Assemblée nationale plus représentative ? » demande Eric Keslassy en titre de sa note publiée fin octobre par l’institut Diderot. Question purement rhétorique puisque la réponse donnée par le chercheur de l’Institut d’études politiques de Lille dans son étude statistique est sans appel, et peu étonnante : c’est non. Non, au Palais-Bourbon, les jeunes ne sont pas représentés à la hauteur de leurs poids dans la société : 0,35 % de députés ont moins de 30 ans quand les 20-30 ans représentent 12,4 % de la population.

Rien d’étonnant puisque « l’expérience politique accumulée au fil des années est toujours une donnée importante » pour être élu, souligne le sociologue. Non, les femmes ne sont toujours pas suffisamment présentes : si leur proportion a atteint un nouveau record en 2012 (153 élues, soit 26,5 %), elle reste encore loin de la réalité de la population (51,5 % de femmes au 1er janvier 2012). C’est d’ailleurs la partie la plus intéressante de l’étude de M.

Femmes FonctionPublique 090709. Les femmes toujours sous représentées dans les grandes entreprises françaises. Peu de femmes dans les instances dirigeantes - ici lors des voeux du Medef © MaxPPP - 2016 Cinq ans après la promulgation de la loi sur la parité dans les instances des grandes entreprises, un rapport est remis ce mercredi à Pascale Boistard, la secrétaire d'État chargée des droits de femmes. Si la représentation des femmes s'améliore, notamment dans les entreprises du CAC 40, elle reste inférieure au minimum fixé. 40%, c'est le seuil minimal de femmes ou d'hommes qu'il doit y avoir dans les conseils d'administration et de surveillance des grandes entreprises, qu'elles soient publiques ou privées. Entre 2009 et 2015, la part des femmes a triplé dans les conseils des entreprises cotées. Elles sont aujourd'hui 27.8% à participer à ces instances. 34% de femmes dans les entreprises cotées en France © Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes - 2015 Pour les entreprises qui ne sont pas cotées, les chiffres sont beaucoup moins bons.

"Un partage des sièges mais pas du pouvoir" La présence des femmes dans les émissions d'information / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact. MG France s’engage pour l’égalité entre femmes et hommes dans les professions libérales. Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, MG France a signé hier à Paris le pacte pour l’égalité entre femmes et hommes au sein des professions libérales. La signature du pacte pour l’égalité fait suite à un long combat de MG France portant notamment sur l’amélioration de l’indemnisation de la grossesse chez les femmes médecins. Cette action a pour but de lever un des freins les plus importants à l’installation des femmes en exercice libéral. Un déficit démographique de plus en plus préoccupant en est la conséquence. Malgré quelques avancées récentes, la grossesse est encore mal indemnisée quand la femme choisit l’exercice libéral. Le combat de MG France se poursuit donc. La deuxième action du syndicat des généralistes porte sur la représentation des femmes dans les instances représentatives de la profession.

Ces difficultés sont partagées par d’autres professions libérales. Contacts : Observatoire des inégalités. Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières.

Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées. My Thoughts On Feminism. Femmes et anarchistes : De Mujeres libres aux anarchaféministes. 80 Nicole BEAURAIN et Christiane PASSEVANT rappelle Pépita Carpena qui raconte dans quelles circonstances elle a rejoint le mouvement : « À seize ans, quand la guerre a commencé, j'étais donc à la CNT et aux Jeunesses libertaires.

Je n'avais pas de problème avec les camarades jusqu'à ce qu'ils aient besoin de porter la contradiction aux femmes communistes. Au Ueu de le faire en tant qu'organisation Ubertaire où la différence des sexes n'existait pas, ils ont cru bon que ce soient des femmes qui portent la contradiction aux femmes communistes. Or, d'une part, Us n'avaient pas à féminiser le problème qui, en l'occurrence, concernait aussi bien les femmes que les hommes, et à créer une section de femmes au sein de l'organisation.

D'autre part, si c'était un problème qui concernait spécialement les femmes, Us oubliaient tout simplement qu'U y avait Femmes Ubres w. » 18. Des livres sans sexisme pour les enfants. Les livres pour enfants reproduisent souvent les stéréotypes et les confortent. Il y a déja longtemps que les études sur le sujet dénoncent cet étant de fait. En 2008 des chercheuses avaient montré que : - Les personnages masculins sont toujours plus nombreux, 77,7 % des illustrations montrent un personnage masculin et seulement 48,9 % représentent un per- sonnage féminin. Même dans les représentations de foules, les personnages masculins prédominent. Cette prédominance est encore plus importante dans les titres ou sur la couverture (qui est essentielle pour un enfant ne sachant pas encore lire).

-Les femmes, bien que moins souvent représentées, le sont beaucoup parmi les personnages de parents : les mères et grands-mères sont bien plus nombreuses que les pères et grands-pères, et elles s’occupent davantage des enfants. . - Les mères exécutent bien plus de tâches ménagères et sont 20,8 % à porter un tablier, contre 3,2 % des pères. Elle est ICI Elle est ICI. Le Gang Misandre. Cinq livres avec des princesses qui changent des demoiselles en détresse. Pourquoi le mot humanisme ne peut remplacer le mot féminisme. Vous allez retrouver, ces prochaines semaines, d'anciens articles que je ré-écris, n'en soyez donc pas étonné-e-s. Vous vous demandez sans doute souvent pourquoi les féministes préfèrent se qualifier comme telles plutôt que d'humanistes comme si nous choisissions de privilégier les femmes aux hommes.

Le féminisme est né parce que les femmes avaient à l'époque besoin de faire reconnaître qu'elles souffraient de discriminations légales. Par exemple, elles ne pouvaient pas voter, pas disposer de leur propre argent, pas travailler sans l'autorisation d'un homme et n'avaient pas l'autorité parentale sur leurs enfants. Il était important de pointer qu'elles souffraient de ces discriminations parce qu'elles étaient des femmes et que c'était ce point là et lui seul qui causait les discriminations.

Et ainsi aujourd'hui on continue de prendre cet angle là lorsqu'on réfléchit sous un axe féministe. Nous sommes tous et tous faits de plusieurs identités. Pourquoi le mot humanisme ne peut remplacer le mot féminisme. Le féminisme n’est pas un humanisme. Au cours d’un de ses «entretiens infinis», Hans-Ulrich Obrist me demande de poser une question urgente à laquelle il faudrait qu’artistes et mouvements politiques répondent ensemble. Je dis : «Comment vivre avec les animaux ? Comment vivre avec les morts ?» Quelqu’un d’autre demande : «Et l’humanisme ? Et le féminisme ?» Les premières machines de la révolution industrielle ne furent pas la machine à vapeur, l’imprimerie ou la guillotine… mais le travailleur esclave de la plantation, la travailleuse sexuelle et reproductrice, et l’animal.

La Renaissance, les Lumières, le miracle de la révolution industrielle reposent donc sur la réduction des esclaves et des femmes au statut d’animal et sur la réduction des trois (esclaves, femmes et animaux) à celui de machine (re)productrice. Puisque la modernité humaniste tout entière n’a su que faire proliférer des technologies de la mort, l’animalisme devra inviter à une nouvelle manière de vivre avec les morts. Paul B. Du féminisme à la théorie Queer – La Rage. Iga Kucharska Elle est graphiste indépendante et ancienne étudiante de l’Université des Arts de Poznań, où elle a fait un projet pour son Master Degree, en juin 2014, intitulé Du féminisme à la théorie Queer. Contexte « Le projet se concentre sur les questions concernant les femmes et toutes les minorités sexuelles exclues du discours féministe. La théorie queer a été établie sur la base des réalisations du féminisme au début des années 1990.

Le projet propose une analyse critique des catégories identitaires liées à la sexualité humaine et questionne le caractère hétéronormatif de la culture patriarcale oppressive… La série a été créée afin de fournir un regard plus attentif concernant les femmes, y compris la question de l’exclusion des personnes LGBTQ. » traduction L’identité de genre est fluide et instable. En savoir plus www.behance.net.

Pour en finir avec le déni et la culture du viol en 12 points. Pour bien trop de personnes encore, qu’elles soient ou non des professionnelles susceptibles de prendre en charge des victimes, il y a un véritable refus à penser les violences sexuelles, à en reconnaître la réalité et les conséquences, mais également à les entendre lorsqu'elles sont révélées. Imposer le silence aux victimes, les culpabiliser leur permet de se débarrasser très facilement du problème : plus besoin de remettre en cause l’opinion favorable qu’elles peuvent avoir des personnes désignées comme agresseurs, et du monde dans lequel elles pensent vivre en sécurité.

Le refus d’intégrer que de telles violences aient lieu dans des espaces que ces personnes veulent continuer à penser comme protecteurs et fiables, le sentiment d’horreur face à des crimes et des délits qui les rendent impensables et inconcevables, la peur des conséquences d'une dénonciation des violences, font que par angoisse, lâcheté ou complicité, tout sera mis en place pour dénier les violences. La sidération. Essai graphique de déconstruction du genre. Temps de lecture: 10 min Les sentiments du prince Charles de Liv Strömquist Dans Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist nous présente à la fois une analyse sociologique et historique des relations genrées et une tentative de repenser le féminisme au XXIe siècle au-delà du combat politique pour l’«égalité légale» entre hommes et femmes. Au contraire, la lutte féministe est replacée ici au sein de la sphère intime, au cœur même des relations amoureuses.

Cette revendication, qui est toujours présente dans l’œuvre –soit dans la critique de la famille stéréotypique, hétéro-normée et patriarcale, soit dans la proposition de concevoir une autre forme de couple–, ne nourrit pourtant pas la prétention de présenter au lecteur un modèle «idéal», clés en main, des relations amoureuses et sexuelles émancipées. La logique narrative employée suit plutôt un auto-questionnement progressif et ouvert. La puissance d’un essai graphique Indépendance et détachement du père.

Gender Fucking : onze cas d'école. Prenez une femme (cheveux longs, vêtements féminins, look féminin). Sachant qu’elle est née avec un pénis, si elle sort avec des femmes, direz-vous qu’elle est hétéro ou homo ? Vous avez trois secondes pour répondre. La théorie queer repose sur la distinction entre trois paramètres de la sexualité. Le sexe (mâle, femelle), qui correspond à vos organes génitaux. Le genre (masculin, féminin), qui correspond à votre manière d’être, votre apparence, votre identité. L’orientation (hétéro, homo, bi) qui correspond à vos pratiques sexuelles, vos penchants, vos inclinations, vos amours.

A priori, ça a l’air simple.Maintenant, examinez les cas suivants de «gender fucking» (foutre le bordel dans le genre). 1/ Il y a des hommes hétéros et qui adorent se faire sodomiser. 2/ Il y a des hommes ultra-hétéros qui aiment tellement les femmes qu’ils se travestissent. 3/ Il y a des gays qui n’aiment pas se faire pénétrer. 4/ Il y a des lesbiennes qui aiment se faire pénétrer. Moi, ça va. La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation. De colère et d'espoir: Ce que les hommes ne comprendront jamais. Rupture anarchiste et trahison proféministe. Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... TED : 12 vidéos à voir sur l'égalité femmes/hommes. ZONES. The 18 best reactions women ever had to unwanted dick pics. | Dating & Relationships | Someecards.

Les illustrations féministes de Carol Rossetti. Coucou Bastien - Marion Point CommMarion Point Comm. Ninjasexfarty: Important, always-relevant comic... - Bleu Kobalt. Femmes Debout un documentaire de Carole Roussopoulos. L’IMPARFAITE. TGV mag - ioudgine. Vie de meuf.