background preloader

Fêtes hivernales

Facebook Twitter

Recette #1 : Bouchées appéritives façon huître (vegan) - La petite okara. Je lance la rubrique « recette » sur mon blog et j’ouvre celle-ci avec une recette qui ne manquera pas de vous étonner, je l’espère. Un simili-huître ça vous dit ? A ma connaissance, je n’ai trouvé aucune recette végane qui ait tenté d’imiter la texture, le goût de l’huître crue. Je n’étais pas une grande fan des huîtres, mais j’avoue que cette explosion d’acidité et de textures en bouche me plaisait. C’est ma compagne qui a eu l’idée du simili-huître hier midi (elle a de bonnes idées, c’est pour ça que je l’aime). Au début, j’étais sceptique. Je lui ai dit « mais non ce n’est pas possible ! ». Et il faut bien avouer que le gros avantage de cette recette c’est qu’elle ne vous rendra pas malade :D. Par contre, désolée d’avoir trouvée cette recette un mois après les fêtes. Sans plus tarder, la recette !

Pour 4 à 6 personnes en apéritif Ingrédients : Crème de tournesol Gelée marine Vinaigre et échalote Une échaloteDu vinaigre de vin rouge Pour préparer la gelée marine. Et c’est prêt ! Dark side of the food ! Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, cet article ne contient pas de sombres révélations à propos de la nourriture. Au contraire. Le message serait plutôt : "réjouissez-vous, explorez le côté obscur de la force, c'est plein de bonnes choses dedans". Alors si vous êtes prêts, on se cale un bon vieux Black Sabbath en fond sonore et on décolle pour un petit post spécial Halloween, bien dark et über healthy. Cette année pour changer, pas de citrouille ni de goûter à partager entre mini-monstres. Un Halloween version adultes. L'info à retenir de ce post c'est que plus c'est dark, plus c'est bon... pour notre santé !

Du noir ? Si le noir est très peu représenté dans les végétaux, on trouve toute une variété de violets, pourpres, rouges sombres, verts foncés, bleus qui sont autant de palettes de bienfaits à explorer. . • Les céréales complètes comme le riz noir, le riz rouge ou violet mais aussi les haricots noirs ou le soja noir contiennent plus de fibres et de nutriments. Menu de Noël végétarien - Feuilleté aux marrons, courge butternut, kale. Le feuilleté ça fonctionne toujours pour Noël. Mais pour épater la famille, mieux vaut trouver un peu plus original que le feuilleté aux champignons ou aux pommes de terre, non ?

Avec cette version aux marrons, courge butternut et kale, vous serez assurément le plus trendy des végétariens. En plus, je vous ai concocté une petite sauce brune façon « gravy » trop yummy à servir avec, et à réutiliser tout au long de l’année. Elle serait parfaite pour une poutine végétarienne. Ce feuilleté a été testé et validé par trois de mes amis. Alors j’espère qu’il va vous plaire ! – Préchauffer le four à 200°C. Sauce brune : 1 cube de bouillon de légumes bio (Rapunzel) 750ml d’eau 200ml de vin blanc sec 4 champignons séchés (shiitake ou champignons parfumés ou cèpes) 2 CS de margarine bio 1 échalote 1/4 cup de farine de blé 1/2 CC de Marmite 1 CS de sauce soja (facultatif) – Dans une casserole, porter l’eau, le vin blanc, le cube de bouillon et les champignons séchés à ébullition.

Faux caviar aux algues {version végétale} pour le défi "un Noël végé" Récemment je me suis mise au défi de réaliser moi-même du "caviar", version végétale pour les fêtes qui approchent à grands pas ! J'ai tout de suite pensé aux perles de tapioca comme substitut aux oeufs de poisson ! J'ai déniché une recette de faux caviar à base de perles de tapioca et de sauce soja sur un blog américain, je me suis permise de rajouter des algues à la mixture afin de retrouver le côté "iodé" des oeufs de poisson... Si vous n'aimez pas les algues vous pouvez les zapper, j'ai essayé sans également et le résultat est très bon aussi.

Les perles du Japon apportent une texture vraiment sympa qui rappellent étrangement les oeufs de poisson... ;) Mes amis les ont dégusté sur des toasts beurrés, ils étaient vraiment conquis !! Tout le monde peut jouer (jusqu'au 5 janvier inclus) et proposer une ou plusieurs recettes, même les non-blogueurs, et que vous soyez végétarien/végétalien ou pas du tout !! Ingrédients pour un bol 3 tasses d’eau 2 CS de sauce soja Un filet d’huile d’olive.