background preloader

Boulange

Facebook Twitter

Msemen (crêpes feuilletées) Brioche végétale {Chocolat - noix de coco} Ma première brioche 100% végétale!

Brioche végétale {Chocolat - noix de coco}

:) J'ai longtemps hésité avant de me lancer. Je l'avoue, j'avais un peu peur du résultat... Je regrette de ne pas avoir réalisée de brioche végétale avant... ça c'est moi qui vous le dit! ^^ Le résultat est vraiment top : je suis ravie, la brioche est moelleuse, bien parfumée... Une brioche que j'ai voulu réalisée après avoir craquer pour le livre de cuisine "Vegan" écrit par Marie Lafôret, qui n'est plus à présenter!! J'ai apporté quelques modifications (comme à ma grande habitude!!).

Ma Cuisine Végétalienne: Croissants (Vegan) Pour 6 croissants 125 gr de beurre végétal ferme (Vitaquell, Cuisine Pâtisserie Bio) 250 gr de farine (100 gr de T65 et 150 gr de T45) 30 gr de sucre en poudre 5 gr de sel 12,5 gr de levure du boulanger fraîche 14 cl d'eau de source tiède (ajuster si nécessaire) Pour la dorure et la brillance : Lait d'avoine Sirop d'agave (ou d'érable) Emballer le beurre dans un film alimentaire et l'aplatir un peu avec la paume de la main, puis au rouleau à pâtisserie pour former un carré plat.

Ma Cuisine Végétalienne: Croissants (Vegan)

Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, le sel et la levure émiettée. Ajouter progressivement l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte. Déposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné, puis pétrir pendant une dizaine de minutes. Former de nouveau une boule, déposer cette boule dans un saladier légèrement fariné, filmer et placer le saladier dans le four préalablement tiédi (mais éteint), le temps que la pâte double de volume. Tortilla de maïs maison. Les tortillas à la farine de maïs, contrairement au tortillas de blé, sont plus délicates à réaliser car la pâte est fragile.

Tortilla de maïs maison

Il faut donc faire attention à bien fariner votre plan de travail et votre rouleau pour éviter qu’elle colle et ne se déchire. Autrement, elles sont très bonnes (la gout est différent de la version 100% blé). Veillez à ne pas trop les cuire sinon elles vont durcir et vous ne pourrez plus les plier. La farine de maïs se trouve dans les magasins bio. Recette Buns sans lait ni beurre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le tangzhong n’est pas un ingrédient barbare venu de contrées lointaines dont on prononce le nom de façon approximative.

Recette Buns sans lait ni beurre

Il s’agit tout simplement d’un mélange d’eau et de farine qui se révèle très précieux pour confectionner des petits pains ultramoelleux, même sans produits laitiers ! Les quantités de cette recette sont pour 6 buns. Il faut préparer le tangzhong la veille (ingrédient nécessaire pour le buns), il vous faut 25 g de farine de blé T65 et 125 ml d’eau. Pour décorer, vous pouvez utiliser un oeuf ou du lait végétal pour dorer et des graines de sésame, de lin, de pavot, de courge ou de tournesol. Cette recette est extraite du livre Veggie Burger, de Clea et Estérelle Payany aux Editions La Plage. Découvrez de délicieuses recettes sur le blog de Clea et le blog d'Estérelle. 1. 2. 3. 4. Cheese nan, enfin la véritable recette et technique en photos.

Quand on évoque la cuisine indienne, on pense systématiquement aux curries et aux épices.

Cheese nan, enfin la véritable recette et technique en photos

Ce qui n’est pas tout à fait faut mais certainement incomplet, on oublie alors les lentilles, les légumes, les fruits, le poisson, les variétés de riz et enfin les pains qui varient d’une région à une autre et constituent pour certains coins du pays un véritable repas. Le nan est un pain du nord de l’inde, particulièrement au Punjab, que l’on cuit dans un four Tandoor bien spécial, sous forme de jarre en terre cuite (mélange de terre et de foin) et à l’ouverture étroite. On place du bois au fond du Tandoor puis on commence la cuisson une fois les flammes éteintes. De nos jours, on ne trouve alimentés au gaz.