background preloader

Laïcité et école de la république

Facebook Twitter

202010 Vademecum Laicite WEB 1338068. La Laïcité en France. La laïcité un cpour les 3 èmes oncept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ?

La laïcité un cpour les 3 èmes oncept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Plusieurs visions de la laïcité s’opposent aujourd’hui, et chacun a tendance à l’interpréter un peu comme ça l’arrange. Mais essayons d’y voir plus clair. La laïcité repose sur trois principes : - la liberté de conscience et de culte, - la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, - l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité dans le monde : l'exception plutôt que la règle Dans le monde, la laïcité est plutôt l’exception que la règle. Beaucoup d’États sont séculiers, c'est-à-dire que, le temps passant, la religion s’est peu à peu effacée des identités, des comportements et des discours publics.

Pour les 3 èmes La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique. La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide.

Pour les 3 èmes La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique

Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905. Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. Chacun a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il pense dans le respect de la loi. Dans de nombreux pays, il existe des gens persécutés parce qu'ils ont une religion qui n'est pas celle du pouvoir, ou parce qu'ils n'ont pas de religion du tout.

Retrouvez plus de contenus à ce sujet dans notre dossier consacré à la laïcité. Nom de l'auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha. 6° 5° 4°La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique. Laurent est protestant.

6° 5° 4°La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique

Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Il fait le ramadan pour faire plaisir à sa mère mais il ne croit pas vraiment en Dieu. Gabriel juif fervent éteint la lumière et ne touche plus à un appareil électrique dès le vendredi soir et tout le samedi, c’est shabbat. Sophia dit qu’elle est catholique parce qu’elle est baptisée, mais elle ne va à l’église que pour les enterrements et les mariages. André est athée, et quand on lui parle de Dieu, ça lui donne des boutons.

Georges se demande si Dieu existe et ça l’angoisse parce qu’il voudrait bien qu’il y ait quelque chose après la mort. Alain est juif, il ne croit pas en Dieu, mais il fréquente la synagogue parce qu’il apprécie le rabbin. Lucien est agnostique, Dieu ne l’intéresse pas. Noémie croit en la réincarnation et pense que dans une vie antérieure, elle était une fleur. Collège La Laïcité en 3 minutes. Les valeurs républicaines à l'École - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Les valeurs républicaines à l'École - Les valeurs de la République

Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2). Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Valeurs républicaines et vie scolaire. Atelier pour les 6° fetch.