background preloader

Greenwashing

Facebook Twitter

Le Greenwashing: Explication. Greenwashing est un mot anglais qui veut dire « verdissement d’image ».

Le Greenwashing: Explication

En cette période où les consommateurs sont de plus en plus à l’écoute de l’écologie, les pro de la communication ont compris que cette prise de conscience annonçait la naissance d’un nouveau marketing. Du vert, encore du vert, toujours du vert. Il s’agit donc de mettre en avant les dimensions de développement durable et de protection de l’environnement, quitte à en abuser pour mieux dorer l’image de marque. Et je suis sure que vous avez pas mal d’exemple en tête. Comment ça marche ? Tout d’abord les publicitaires adoptent un vocabulaire qui fait raisonner dans nos esprits un lien avec la nature. Les codes visuels se ressemblent aussi beaucoup : du vert, des paysages préservés, des animaux sauvages, une pâquerette… Bref, tout ce qui peut appeler le consommateur à penser à la faune et à la flore quand il voit la publicité.

Qui l’utilise ? Il n’y a pas de secteurs plus concernés que d’autres. Que peut-on faire ? Video ici. Argument écologique et blanchiment écologique des entreprises. Qu'est-ce que l'abus de l'argument écologique ?

Argument écologique et blanchiment écologique des entreprises.

L'argument écologique permet de vanter dans une publicité ou sur un emballage les caractéristiques écologiques d'un produit ou service, ou ses avantages pour la protection de l'environnement. Du fait de l'engouement actuel pour des produits plus respectueux, d'une part, cela permet d'orienter le consommateur dans ses choix, et d'autre part, cela pousse les entreprises à innover pour modifier leur offre. Or, depuis quelques années, de plus en plus de produits et services sont présentés comme "écologiques", "protégeant la nature" ou "protégeant l'environnement", alors que l'intérêt du produit ou du service pour la nature est minime, voire inexistant. C'est d'autant plus critiquable que l'argument écologique est très utilisé pour les produits et par les entreprises les plus polluants : voitures, produits chimiques, sociétés pétrolières...

La conséquence immédiate de l'abus de l'argument écologique : Greenwashinglr. Greenwashing : La mascarade écologique. Le GreenWashing, ou “Ecoblanchiment“, est une technique marketing utilisée pour donner une dimension écologique à une entreprise.

Greenwashing : La mascarade écologique

Le GreenWashing concerne généralement des enseignes de grande distribution ou des marques mondiales critiquées pour leur impact néfaste sur la planète qui essaient par tout les moyens de se construire une image écologique. Nous analyserons dans cet article plusieurs campagnes publicitaires de GreenWashing ayant été mise en place par des grands groupes avec plus ou moins de succès.

Dans le précédent article nous avions conclu que le «street marketing», en plus de tous les points positifs qu’on lui connaît, a le mérite d’être un média écologique. Dans cet article nous allons nous éloigner un peu du «street» afin d’élargir notre champ de vision et ainsi avoir une vue d’ensemble sur l’impact qu’à l’écologie sur l’industrie publicitaire. Des entreprises qui surfent sur le Greenwashing Le secteur automobile Voici quelques exemples : Jeep Grand Cherokee Peugeot 206 Volvo. Écoblanchiment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoblanchiment

L’écoblanchiment, ou verdissage[1], est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement. Le terme vient de l'anglais greenwashing. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme vient de l'anglais greenwashing, contraction des mots green (qui signifie vert) et whitewash (blanchir à la chaux, dissimuler) ou brainwashing[2] (« lavage de cerveau »). Définitions[modifier | modifier le code] L'organisation CorpWatch[7] définit l'écoblanchiment comme : L'écoblanchiment n'est pas toujours facile à identifier.

Écoblanchiment et publicités mensongères[modifier | modifier le code] Dans le domaine économique[modifier | modifier le code] Dans le domaine politique[modifier | modifier le code]