background preloader

Maurice Sendak

Facebook Twitter

Maurice Sendak on his childhood and love of movies. Author Maurice Sendak's Favorite Books ⎢Martha Stewart. Maurice Sendak: by Spike Jonze and Lance Bangs. TateShots: Maurice Sendak. NOW on PBS Interview with Maurice Sendak. An Illustrated Talk With Maurice Sendak (Drawings by Christoph Niemann) Maurice Sendak. Benjamin d'une famille de trois enfants, d'origine hongroise, Maurice Sendak est né à New York dans le quartier populaire de Brooklyn.

Maurice Sendak

Dès l'âge de neuf ans, il crée et illustre, avec l'aide de son frère Jack, des livres pour les enfants. Sendak Maurice : In girum imus nocte et consumimur igni. Cet album publié en 1963 par Maurice Sendak sous le titre de Where the wild things are, est sans doute le livre qui marque le passage de l’album illustré pour enfants une deuxième phase de son histoire.

Sendak Maurice : In girum imus nocte et consumimur igni

Mal accueilli en France au moment de sa sortie en 1967 chez Delpire — Françoise Dolto le déconseillait aux parents — l’album est gros de deux révolutions. Rappelons-en l’argument : Max, un petit garçon, enfile son costume de loup et enchaîne bêtise sur bêtise. Sa mère le punit en l’envoyant au lit sans manger. Les murs de sa chambre s’effacent, il se retrouve dehors, prend un bateau et rejoint après des semaines de navigation l’île des maximonstres. Il soumet ces créatures effrayantes qui le reconnaissent comme le plus terrible d’entres tous et le considèrent comme leur roi.

Interview de M. Sendak (1984) Entretien avec M. Sendak (1988) Une lecture psychanalytique de Max et les maximonstres de Maurice Sendak. Maurice Sendak, probablement l’un des auteurs-illustrateurs les plus créatifs de contes pour les enfants, est né à Brooklin, en 1928.

Une lecture psychanalytique de Max et les maximonstres de Maurice Sendak

Depuis la publication, en 1963, du conte Where the wild things are, traduit en français sous le titre de Max et les maximonstres, son œuvre est diffusée dans le monde entier et occupe une place importante dans la littérature contemporaine pour enfants. Maurice Sendak a reçu en 1970 la Médaille Internationale Hans Christian Andersen (le Prix Nobel de la littérature enfantine) et la critique l’a reconnu comme le premier artiste à décrire ouvertement les émotions infantiles. À propos de son travail, Maurice Sendak écrit : « Tout comme il m’arrive de rêver la nuit, je suis assailli le jour par des impressions que je m’empresse de saisir. Il faut leur donner des contours réels et je construis alors une sorte de maison tout autour de l’histoire » (Bibl. 1).

Chez Sendak, le fantasme interne est à l’œuvre. Les enfants, eux, ont été enthousiastes. 10 Fascinating Interviews with Maurice Sendak. Sendak Maurice : In girum imus nocte et consumimur igni. Article publié en 1987 De l'enfant Maurice Sendak on peut remarquer qu'il fut comme placé sous le signe de la fenêtre.

Sendak Maurice : In girum imus nocte et consumimur igni

Cinquante ans plus tard, il se souvient de la nuit trouée de fenêtres allumées à Manhattan lorsqu'il venait de Brooklyn, avec sa sœur, voir un film de Disney au Radio City Music Hall. Ces fenêtres ressurgiront dans l'album Cuisine de nuit, qui accompagneront Mickey le héros au long de son aventure onirique. Maurice Sendak / Auteurs / Artistes / Offre culturelle / La Petite Bibliothèque Ronde - La Petite Bibliotheque Ronde.

© Crédits photo: Time & Life / Getty Images En mars 2007, après un discours à l’Association des Bibliothèques Américaines, Barack Obama est interrogé sur son livre préféré.

Maurice Sendak / Auteurs / Artistes / Offre culturelle / La Petite Bibliothèque Ronde - La Petite Bibliotheque Ronde

Sa réponse est spontanée : « Mon livre préféré est Max et les Maximonstres. D’ailleurs ma femme pense encore que je suis Max.» Deux ans après, pour les fêtes de Pâques 2009, Barack Obama, devenu Président, contera l’histoire de Max à une joyeuse assemblée d’enfants dans les jardins de la Maison Blanche. Maurice Sendak aurait-il pu rêver d’une meilleure promotion de l’un de ses best-sellers? Barack Obama lit Max et les Maximonstres à la Maison Blanche: Né dans le quartier populaire de Brooklyn à New York en 1928, de parents immigrés juifs polonais, Maurice a grandi parmi les livres. Le jeune Sendak écopera de quelques renvois à l’école pour son étonnante interprétation des textes sacrés.

Sendak est un jeune garçon fragile, qui souffre dès sa plus tendre enfance de pneumonie, de la rubéole, de la scarlatine. A lire :