background preloader

Maison

Facebook Twitter

Variétés de plantes aquatiques. Construire un poulailler. Construire un poulailler solide et sain pour les poules, adapté au climat de la région, à la disponibilité de son propriétaire et aux races de poules qu’il héberge, c’est construire un bon poulailler.

Construire un poulailler

Construire un poulailler soi-même Fabriquer son poulailler est une excellente décision. C’est moins cher et cela vous permet de faire un poulailler adapté à votre situation. Construction d’une spirale d’aromatiques. L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie.

Construction d’une spirale d’aromatiques

Ces « patterns » ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Chaque série de pattern possède une ou plusieurs actions spécifiques : stocker, distribuer, concentrer, etc… Ces particularités énergétiques seront les guides, des références pour le design en permaculture. L’une des figures emblématique de la permaculture est la spirale, symbole englobant et concentrant en même temps, multidirectionnel, il incarne mieux qu’aucun autre la vision globale de la permaculture.

On commence donc par tracer le périmètre du cercle final au sol. J'aime : La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Bouturage des cactus et plantes succulentes.

Facile à réaliser lorsque l'on possède la bonne technique, le bouturage des cactus et des plantes grasses permet de multiplier vos plantes préférées ou parfois même de sauver un sujet en danger.

Bouturage des cactus et plantes succulentes

Voyons comment procéder. Cactus et plantes grasses : faites-en des boutures ! Plantes grasses et cactus sont toutes des plantes succulentes, c'est à dire qu'elles ont pour capacité de stocker de l'eau dans leurs tissus pour faire face à des période de sécheresse et de chaleur. Les cactus se différencient des autres plantes succulentes par la présence d'aréoles et d'aiguillons, ces derniers étant des feuilles modifiées pour supporter les conditions extrêmes. Les plantes grasses sont très faciles à bouturer par simple prélèvement de tiges ou de feuilles. Bouturage de feuilles d'Aloe vera. Jardin sans eau et plantes dromadaires.

Économiser l'eau Lutter contre l'évaporation Paillez!

Jardin sans eau et plantes dromadaires

Le paillis c'est de la paille? Pas toujours! Il peut s'agir de: - toute sorte de déchets organiques: tonte de gazon séchée, copeaux, écorces de bois, feuilles mortes, sciure, compost décomposé... - du papier journal déchiqueté ou des morceaux de carton - des déchets de laine - des paillettes de lin - des graviers ou des galets A chaque plante son paillis: Outre les aspects esthétiques le paillis doit convenir à la plante que l'on protège.

Les plantes adaptées au climat méditerranéen. Un jardin méditerranéen avec oliviers, lavandes, arbousiers, ...

Les plantes adaptées au climat méditerranéen

Le climat méditerranéen, s'il est bien spécifique, n'empêche pas moins d'y adapter certaines plantes venant des quatre coins du globe. Arbres, arbustes, fruitiers ou vivaces, le choix est vastes pour les heureux habitants de cette douce région. Spécificité du climat méditerranéen Dans les régions méditerranéennes, l'ensoleillement annuel est très important et les températures moyennes douces. L'été est chaud et sec et l'hiver plutôt doux. Choix de plantes non indigènes adaptées au climat méditerranéen Certaines plantes, nous venant des quatre coins du monde pourront se naturaliser sans souci sur les pourtours de la méditerranée.

Arbres et arbustes Arbres fruitiers Plantes Grimpantes Bougainvillée, très ornemental et spectaculaire pour orner une façade ;Glycine, magnifique grappes odorantes pour pergolas ;Jasmin pour orner un mur et pour son parfum enivrant. Bulbes Lire aussi Plantes adaptées à un intérieur peu lumineux. Société des jardins méditerranéens - La banque de graines. La banque de graines Chantal Guiraud habite Montpellier (France) et gère notre échange de graines destinées exclusivement aux membres de la Mediterranean Garden Society.

Société des jardins méditerranéens - La banque de graines

Chantal propose une belle sélection de graines dont la liste apparaît plus loin. Certaines de ces semences sont fournies par elle-même, d’autres proviennent de nos membres. Nous vous demandons de bien vouloir lire attentivement les recommandations avant de faire votre commande.