background preloader

Photos

Facebook Twitter

Photos web

Droit à l'image des personnes. Bien plus connu que le droit à l'image des biens, le droit à l'image des personnes prend une part importante dans notre société, part qui ne cesse de grandir depuis l'apparition des médias. Il est acquis par toute personne sur son image, dans le cas par exemple où celle-ci est utilisée par un tiers. Ce droit permet avant tout à celui dont l'image est utilisée de refuser sa diffusion pour une situation donnée et un support donné. Généralités Le principe est : qu'il est nécessaire de recueillir le consentement d'une personne préalablement à la diffusion de son image.

Cependant il existe des exceptions et cas particuliers selon le contexte. Images de groupes La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. Il ne faut pas individualiser un ou quelques sujets, et la publication ne doit pas excéder les limites du droit à l'information. Les limites du droit à l'information.

Photoshop Online Tools. Timeline | Photos-Souvenir. Passer en mode manuel {Photographie} Ah le fameux mode manuel, celui dont on parle tous mais que peu osent utiliser (pas biiiien !). Vous verrez à force d'entrainement et après avoir lu le manuel de votre appareil of course, la pratique vous viendra très vite. Dans le fond ce n'est pas si compliqué que ça, non non appuyer sur tous les boutons ne compte pas, il faut simplement comprendre comment votre photographie s'inscrit dans votre appareil photo. Les explications que je vais vous donner ci-dessous font références aux personnes disposants d'un reflex et ayant connaissance de leurs réglages (auquel cas je vous invite à relire encore un peu votre manuel d'utilisation) Pour qu'une photographie soit politiquement correcte, il faut que celle ci soit correctement exposée, autrement dit qu'elle ne soit ni trop claire, ni trop foncée (ou alors que cela soit voulu et maitrisé).

Pour Nikon, le jauge est inversé cela commence par + et termine par - Trois cas de figures s'imposent alors à vous : Le diaphragme : Exemple : Droit et photographie : blog thématique. Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, édite un blog original à la croisée de ces 2 thèmes : Droit et Photographie. Comme son nom l’indique, son auteur y publie des articles sur les aspects juridiques de la photographie.

Parmi les points évoqués, on retrouve des préoccupations qui concernent les EPN et le grand public : quid du Droit à l’image et du Droit d’auteur sur Internet relatif aux clichés ? Outre, des contenus sur les 2 sujets précédemment cités, l’avocate Joëlle Verbrugge propose des analyses juridiques notamment de sites Internet qui diffusent de la photos… avec une interrogation plus générale et des réponses sur le point : diffusion en ligne : quelles conséquences juridiques ? Le blog Droit et Photographie se veut tout à la fois informatif, didactique et porteur de conseils. Fait à souligner : il s’intéresse aussi bien au Droit français qu’au Droit belge.

Quelques articles intéressants en ligne relatifs au Droit et à l’internet présents sur cet espace Web : Licence : 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous !

Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Je vous recommande de garder cette liste das vos favoris, elle pourra vous être utile quand vous rechercherez un cliché ! Pixabay Free images Designer Pics New old stock Startup stock photos Kaboom pics Pexels Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images libres de droit ? 10 conseils pour faire une belle photo : astuces pour de jolies photographies !

Dix conseils de pro pour faire une belle photo Voici nos 10 conseils pour bien photographier ! Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez une soirée, au calme, avec le manuel de votre appareil et un bon tutoriel photo pour connaître les commandes vitales.Ne visez dans le viseur que si vous avez un viseur digne de ce nom. Si vous possédez un reflex, utilisez le viseur. Si vous utilisez un compact numérique ou un bridge, préférez l'écran de visée (le viseur est souvent de piètre qualité et partiel sur ce type de matériel).Pensez composition ! On pense trop souvent lumière et couleurs, mais une photo mal cadrée est toujours mauvaise. Voilà, c'est tout ! Besoin d'autres conseils photo ? C'est dans la boîte # 1 - Le coin des enfants. Rendre un blog attrayant peut se résumer en trois points. Tout d’abord une belle interface, puis du contenu régulièrement alimenté et enfin pour illustrer ce dernier : de belles images.

On peut voir des réalisations vraiment incroyables sur les blogs mais hélas il arrive que les photos ne soient pas à la hauteur de la création : un mauvais cadrage, un manque de luminosité ou trop d’informations dans le cadre suffisent pour que l’on passe à côté de l’essentiel. Vous êtes fière de ce que vous avez réalisé alors donnez le meilleur de vous-même pour le transmettre. Je pars du postulat qu’il n’y a pas de photos moches mais des photos qui pourraient être améliorées. Ainsi pour vous aider, je vous propose les bases d’une prise de vue réussie. On part d’une vue d’ensemble vers le gros plan ou si vous préférez du général au particulier. Pour commencer vous avez la règle des tiers : Celle-ci sert à marquer un équilibre entre les lignes de forces horizontales ou verticales d’une composition.

Quelques notions de cadrage | Lumino Studio. Le 9 septembre 2013 dans Blog Tout le monde sait faire une vidéo mais tout le monde ne sait pas faire une bonne vidéo. Il y a certaines règles à respecter et le cadrage est certainement la première. Voici quelques notions de bases : l’échelle des plans, les points de vues et la règle des tiers. L’échelle des plans Plan général C’est le plan le plus large. Il consiste à prendre le sujet dans son environnement général. Plan d’ensemble C’est un cadrage un peu plus serré que le plan général. Plan moyen Ce plan est resserré sur le sujet qui apparait en entier et occupe le cadre de l’extrémité haute à l’extrémité basse. Plan italien C’est l’un des cadrages les moins connus. Plan américain Il consiste à cadre un personnage à mi-cuisse. Plan rapproché : poitrine et taille Comme il indique, ce plan se concentre sur la poitrine (PRT) ou sur la taille (PRP) du personnage.

Gros plan Il consiste à cadrer une partie importante du sujet afin de la mettre en valeur. Cadrage et points de vue. - Lignes directrices et perspectives - Composer son image en photographie ne consiste pas à seulement utiliser la règle des tiers ou du nombre d’or. D’autres techniques complémentaires permettent de mettre en valeur les composantes d’une image.

Une des plus simples consiste à rechercher les lignes directrices présentes dans une scène. Ces lignes directrices sont de simples lignes imaginaires que l’on perçoit, plus ou moins consciemment, en observant la scène. Par exemple, pour une photographie représentant une route bordée d’arbres ou de poteaux téléphonique, qui se prolongent jusqu’à la ligne d’horizon (fuyante), vous trouverez des lignes directrices qui convergent (les bords de la route, les marquages au sol, la base et le sommet des arbres…), créant une perspective intéressante, accentuée ici par la répétition de lignes parallèles verticales représentées par les arbres ou poteaux téléphoniques. Cadrer votre photo en tenant compte de ces lignes directrices peut donner bien plus d’intérêt à une photographie, la dynamiser. Cadrage et composition.

Cadrer et composer une photo Par Absolut Photo Les premiers choix à faire Les règles de composition Les éléments à prendre en compte Horizontal ou vertical ? C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet. Cadrage horizontal On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Cadrage vertical L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. On appelle le cadrage vertical, le format «Portrait». Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos. Voici un petit résumé : Carré : On peut faire des photos en moyen format (ainsi plus besoin de se poser la question horizontal ou vertical ?)

Rectangulaire : Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo. Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance. Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité. Les règles de composition, cadrage - cours pour apprendre les bases de la photo. La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1. Explications sur les bases de la composition La composition est, avec l'exposition et la gestion de la lumière, une notion fondamentale en photographie. La composition correspond à la manière dont les différents éléments d'une photo sont articulés et mis en évidence. Plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu, tels que le format de l'image, la place du sujet dans le cadre ainsi que la position et la taille de la zone de netteté.

Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. Figure 1. La règle des tiers n'est bien sûr pas une règle à appliquer au milimètre ; il n'est clairement pas nécessaire de mesurer où se trouve exactement chaque point fort avant de prendre une photo... Exemple de 2 compositions (figure 2): Figure 2. Le cadrage: | Thierry Dehesdin. 1) Pourquoi cadrer ? Avec la photographie vous allez essayez de témoigner sur ce que vous avez vu et vécu à un moment donné. Votre objectif c’est de transmettre des informations et des émotions. Pour ce faire vous allez devoir organiser, simplifier, structurer le réel pour qu’il se prête à la représentation photographique.

Vous allez devoir trouver un angle, comme si vous deviez rédiger un article. Une bonne image suppose un angle, un regard. L’expérience sensible consiste à voir, avec plus ou moins d’attention ce qui nous entoure. Une photographie ne s’impose pas d’un coup à la perception. Sujet principal clair et centré Elément humain Regard (Nikon D70 – 1/20″ – F/4,4 – 400 Iso – 65 mm) La photographie “objective” n’existe pas: La photographie objective est un des grands courants de la photographie contemporaine.

Il n’y a pas de règles de cadrage. A) Choisir le sujet de sa photo: On vous a appris à utiliser les mots pour camper une situation et exprimer des émotions.