background preloader

Sciences expérimentales et technologie

Facebook Twitter

Recherches en Education - Problème et problématisation. Problème (notion de) : résolution de problème, raisonnement, problématisation et apprentissage par problématisation… TERESA ASSUDE & JEANNETTE TAMBONE - Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique - (N°24) CATHERINE HUCHET, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & FRANÇOIS SIMON - Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement - (N°22) MARYLINE COQUIDÉ & ESTELLE FLATTER - D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation.

Recherches en Education - Problème et problématisation

Étude de cas en SVT au collège - (N°21) LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CÉCILE DE HOSSON & NICOLAS DÉCAMP - Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. SEJ TRANSMISSION DE MOUVEMENT CYCLE 3. 45 ans après Apollo 8 : le remake de la photographie historique du lever de Terre. « Earth Rise », le lever de Terre, un point de vue depuis un vaisseau spatial en orbite autour de la Lune.

45 ans après Apollo 8 : le remake de la photographie historique du lever de Terre

Crédit image : NASA Classée par le magazine Life dans sa liste des « 100 photographies qui ont changé le monde » ou en couverture de Time comme une des « great Images of the 20th Century », c’est très certainement la photographie la plus célèbre de la Terre : « la photographie environnementale la plus influente jamais prise » a également été reprise par Al Gore dans son film sur le changement climatique : « Une vérité qui dérange ». Elle a également déjà illustré un article du blog Un autre regard sur la Terre. La première photo de la Terre prise par l’homme depuis l’orbite d’un autre astre. La seule ? Réveillon de noël en orbite Après deux premières orbites elliptiques (311 km x 112 km), l’équipage déclenche la procédure LOI-2 (Lunar Orbit Insertion) : un “burn” (propulsion) d’une durée de 11 secondes qui rend l’orbite pratiquement circulaire (113 km x 115 km).

Séquence 1 : Le jour, la journée. Savoir qu’un calendrier sert à se repérer dans le temps Savoir qu’il existe plusieurs systèmes de datation dans le monde Distinguer le jour de la journée Connaître la course du Soleil dans le ciel au cours d’une journée Connaître la définition astronomique du jour Cette séance, très courte, sert à introduire le projet en intéressant les élèves à la fonction du calendrier.

Séquence 1 : Le jour, la journée

Question initiale. Astronomie à l ‘École Élémentaire. Astronomie à l ‘École Élémentaire I Lumière et ombre 4 I Instructions, niveau, objectifs 4 II Dans quelles conditions un objet est-il visible?

Astronomie à l ‘École Élémentaire

4 III Taille et Forme des ombres 4 IV La propagation de la lumière en ligne droite (source = petite lampe)) 5 V Ombre et pénombre. 5 VI La réflexion de la lumière. 5 VII Les couleurs 5 II Le Plan horizontal - La Verticale 6 I Programme (Fin Cycle 2 et Cycle 3) 6 II Surface libre d’un liquide au repos 6 III Direction de la surface de l’eau au repos 6 III Forme de la Terre 7 I Niveau, objectifs 7 II Premier questionnaire de représentations 7 III Globe Terre. 7 IV Texte d'Aristote. 8 V Eratosthène. 8.

Espace, astronomie - Bidouilles et manips. Les programmes de la rentrée 2016/ Cycle 3. Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les programmes de la rentrée 2016/ Cycle 3

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Dossier defi sciences 2013. Sequence lumieres et ombres. Saisons. Registre empirique / registre des modèles. Orange (2000), a conçu et analysé des situations dans lesquelles les élèves mettent en tension le registre des modèles avec le registre empirique.

Registre empirique / registre des modèles

Pour Lhoste (2006, p 83) « le registre empirique contient des objets, des phénomènes et des expériences quotidiennes. Il contient les éléments que l’on peut vérifier par une observation, une mesure. Les éléments du registre empirique correspondent à « ce qu’il y a à expliquer » et nous pouvons dire qu’ils ne sont pas constitués une fois pour toutes. (…) Le registre du modèle est lui aussi construit par l’élève. Il contient les éléments liés à une organisation et/ou à un fonctionnement plus ou moins imaginé. Ces éléments constituent les tentatives de solutions proposées pour expliquer les éléments du registre empirique ».

Notions d'optique - La formation des images. Expérience Le plus simple appareil destiné à projeter une image est... un trou!

Notions d'optique - La formation des images

Considérons le montage de la figure 1. Il s'agit d'un tube en carton d'environ 20cm de long comme celui qui est au centre d'un rouleau de SOPALIN. Une extrémité est obturée par un bout de papier calque (papier transparent) et l'autre par un carton percé d'un trou d'aiguille de 1mm de diamètre environ. Galilée et l'astronomie : ses observations. Les phases de la Lune, ses montagnes Lorsque, pour la première fois, Galilée regarde la Lune à travers sa lunette, il n'en croit pas ses yeux.

Galilée et l'astronomie : ses observations

Il voit qu'elle a des montagnes, des cratères et des vallées. Il fait des dessins de ce qu'il voit et s'aperçoit que les ombres se déplacent. Il comprend très vite que c'est exactement ce qui se passe en montagne sur Terre. Lumieres et illusions - C'est pas sorcier. Petits ateliers de sciences. Espace Sciences : Ressources et outils pour le Cycle 3.

Le Ciel et la Terre

Astronomie. Vidéos - Enseigner les Sciences. Circuit Construction Kit (DC Only) - Electricité, Circuits, Courant. C'est pas sorcier. Respiration. Juniors. SCIENCE EN JEU. LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE. Catégorie:Expérience.

Le site de la Fondation La main à la pâte. Culture Scientifique Auvergne. La Boîte à bidouilles. Jeux et activités des galeries du Musée canadien de la nature. Fiches connaissances - cycles 2 et 3. Eric Collard. Apprendre en s'amusant. Quelques propriétés de la lumière.